Covid-19 et variant Omicron au Pérou, état des lieux en ce début décembre 2021

Par Guillaume FLOR | Publié le 06/12/2021 à 08:00 | Mis à jour le 06/12/2021 à 08:00
Photo : © Mufid Majnun - Unsplash
Covid-19 et variant Omicron au Pérou

Le dernier rapport présenté par les autorités sanitaires péruviennes indique 284 nouveaux cas Covid-19 et 6 personnes décédées au Pérou (4 décembre). Aucun cas Omicron n’a pour le moment été confirmé.

Le péruvien qui a été testé positif à ce nouveau variant à son arrivée au Japon le 27 novembre, aurait finalement contracté le virus lorsqu'il a fait escale au Brésil après avoir quitté le territoire péruvien. Arrivé à Piura le 27 octobre pour s’y marier, il y était resté jusqu'au 19 novembre. Les tests effectués auprès de toutes les personnes qui ont eu des contacts directs avec cet homme ont montré un résultat négatif pour le covid-19. La jeune mariée a également été testée négative pour le variant Omicron, bien qu'elle ait présenté des symptômes de Covid-19.

 

Le Pérou n'a confirmé aucun cas actif du variant Omicron dans le pays

Après le Brésil, la semaine dernière, qui a été le premier pays d’Amérique latine à confirmer des cas de contamination au nouveau variant Omicron, c’est le Mexique (un citoyen sud-africain arrivé dans le pays le 21 novembre) et maintenant le Chili (un étranger résidant au Chili arrivé dans le pays avec un test PCR négatif en provenance du Ghana) qui annoncent leurs premiers cas du variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2.

Au Pérou, le gouvernement péruvien a prolongé d'un mois, jusqu'au 31 décembre, la suspension des vols en provenance d'Afrique du Sud (en vigueur depuis décembre dernier), incluant l'interdiction d'entrer au Pérou pour les étrangers non-résidents d'Afrique du Sud, mais aussi à ceux qui ont fait escale dans ce pays au cours des 14 derniers jours.

Le ministère de la Santé (Minsa) a annoncé que les vaccins appliqués au Pérou seraient efficaces contre le variant Omicron et qu'à partir du 10 décembre, le pays adopterait de nouvelles restrictions pour arrêter la propagation du virus :

1.- Vaccination complète pour accéder à des espaces fermés.

2.- Travail en présentiel dans les entreprises uniquement si les travailleurs ont reçu doses de vaccin.

3.- Chauffeurs et services de livraison obligatoirement avec une vaccination complète.

 

Le certificat de vaccination Covid délivré à l'étranger est-il valable au Pérou ?

 

Covid-19 et variant Omicron au Pérou, état des lieux en ce début décembre 2021

 

État des lieux du Covid-19 au Pérou jusqu’au 4 décembre

Le Minsa indique que sur la journée du 4 décembre, un total de 6 personnes sont décédées et 284 nouveaux cas confirmés dans tout le Pérou par le Covid-19. Alors que 68% de la population est désormais vaccinée avec les deux doses.

Dans sa dernière mise à jour de la situation, l'autorité sanitaire a décompté 201.379 morts à cause du Covid-19 entre le 6 mars 2020, jour de la découverte du premier cas confirmé de Covid-19 au Pérou jusqu’au 4 décembre 2021 - 22h.

À ce jour, il y a 3.102 patients hospitalisés pour Covid-19, dont 972 sont en situation délicate au sein de l'unité de soins intensifs (USI) et respirent à l'aide de ventilation mécanique.

 

Covid-19 et variant Omicron au Pérou, état des lieux en ce début décembre 2021

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale