Considérée comme l'une des compétitions les plus extrêmes du monde, la course se déroulera dans le désert d'Ica du 3 au 8 décembre. Les 120 km de l'épreuve seront courus en 3 étapes sur 4 jours.
Avec des activités sportives de la taille de cette épreuve qui permet de toucher un public international en quête de nature, le tourisme d'aventure se consolide au Pérou. En effet, des centaines de coureurs des quatre coins du globe sont attendus pour les quatre jours de la course, lors de la première semaine de décembre.
Le Marathon des Sables est l'une des courses à pied de longue distance les plus exigeantes du monde. Il a lieu depuis plus de 30 ans dans le désert du Sahara, au Maroc. Les participants parcourent 240 km à des températures qui frôlent les 50 ºC, en portant sur leur dos leur matériel et des aliments pour toute la compétition.
Au fil des ans, ce marathon de haut niveau est devenu un défi incontournable pour les sportifs d'élite du monde entier, qui rêvent de dépasser leurs limites en participant à cette épreuve sportive, synonyme d'efforts physique et mental.
2017 et 2019, déjà deux éditions du Half Marathon Des Sables au Pérou
Le Half Marathon Des Sables (HMDS), couvrant la moitié de la distance, a été organisé pour la première fois en 2017 à Fuerteventura. En 2022, se tiendra la troisième édition au Pérou, dans le désert d’Ica, un lieu exceptionnel et unique au monde, isolé de toute civilisation, un espace protégé situé au bord de l’océan Pacifique.
Les participants du HMDS au Pérou partent pour une semaine d’aventure pendant laquelle ils vivront au rythme du désert, à travers 3 étapes, à parcourir à leur rythme : en marchant ou en courant. Ils dormiront 3 nuits sur le bivouac du HMDS, en plein cœur du désert d’Ica, et 2 nuits à Lima, avant et après la course.
Vidéo de la dernière édition du HMDS au Pérou (2019) :