Premier festival national de la BD au Pérou 

Par Guillaume FLOR | Publié le 19/05/2022 à 17:54 | Mis à jour le 21/05/2022 à 06:04
Premier festival national de la Bande Dessinée au Pérou 

Les 20, 21 et 22 mai, des bédéistes de tout le pays vont se réunir dans le parc Kennedy de Miraflores pour une grande fête de la BD, avec un large éventail d’activités culturelles autour du neuvième art. 

 

Pendant 3 jours, il y aura des présentations de bandes dessinées et de romans graphiques, des ateliers de scénario et de dessin, des tables rondes, des hommages, des défilés, des portraits en direct, et plus de 40 stands proposeront des milliers de titres de bandes dessinées, livres illustrés, K-pop , manga..., ce qui devrait garantir un week-end multicolore et spectaculaire. 

Ce nouveau festival à Lima est organisé par la Librairie « Contra Cultura » et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Municipalité de Miraflores ; avec la participation des Ambassades du Brésil et des États-Unis. 

« L'idée de ce grand événement culturel, qui est en fait le premier grand rendez-vous de l'art de la bande dessinée péruvienne, est d'encourager les artistes nationaux, de montrer au public la merveilleuse qualité et quantité d'artistes que nous avons. Nous sommes très heureux de sortir un peu du cercle de la capitale et de faire venir 16 bédéistes de toutes les régions du Pérou », a déclaré Benjamín Corzo, directeur de la Librairie « Contra Cultura ». 

Des rencontres sont effectivement prévues avec des artistes régionaux d'Arequipa, Chimbote – Áncash, Cusco, Ica, Jaén – Cajamarca, Pucallpa, Puno, Rioja – San Martín et Trujillo – La libertad qui viendront pour échanger sur leurs expériences et présenter leurs productions au public dans le grand stand de "La Resistencia Grafica". Un hommage sera d’ailleurs rendu au célèbre artiste César Aguilar Peña, originaire d'Abancay mais qui habite à Cusco, mieux connu sous le nom de "Chillico". 

Vous aurez peut-être la chance de partager un moment avec le sympathique "Fer Ilustrador" de Cusco qui présente la nouvelle aventure de son chat inca "Anku". Pendant les trois jours du festival, il y aura aussi des défilés de cosplay, de super-héros péruviens et internationaux, ainsi que des otakus et d'autres costumes. Il est à noter que les présentations de livres, les tables rondes, les ateliers et autres activités principales de ce festival auront lieu dans l'Auditorium "Guamán Poma de Ayala" (du nom du premier illustrateur péruvien de BD)

 

Le Brésil, invité spécial de cette première édition 

Pays voisin qui commémore également son bicentenaire, le Brésil aura une participation très importante. Grâce à leur Ambassade, des auteurs renommés de bandes dessinées au Brésil seront présents : André Diniz, auteur du classique « Morro da favela », Sirlene Barboza et Joao Pinheiro, auteurs de « Carolina », et Alcimar Frazao, auteur de « Lovistari ». Ces trois romans graphiques seront présentés dans une édition en espagnol. Les bédéistes brésiliens animeront également des ateliers et participeront à des tables rondes pour dialoguer avec leurs pairs du Pérou et le public de passage. 

Pour sa part, l'Ambassade des États-Unis présentera la bande dessinée « The Power of Education » (illustrée par Cliff Richards de DC Comics, Marvel Comics, Dark Horse Comics ; et écrite par David Lawrence d'Innovation Comics, Eternity Comics). Une présentation qui sera en charge de Booktuber Laly Arce et de jeunes universitaires du programme d'échange du gouvernement américain.  

L'entrée à toutes les séances est entièrement libre et gratuite, à l'exception des 5 ateliers où une inscription préalable est requise. 

Retrouvez ici la programmation complète de ce premier festival de la BD au Pérou

 

Premier festival national de la Bande Dessinée au Pérou 

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale