Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lima : une capitale gastronomique devenue incontournable

gastronomie peruvienne ceviche resto Perougastronomie peruvienne ceviche resto Perou
@ Fernanda Pérez
Écrit par Virgine Wéron
Publié le 23 mai 2023, mis à jour le 25 mai 2023

Lima est classée comme l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde par différents organismes. Pourquoi cette cuisine gagne-t-elle tant en popularité ?

 

Début mai, TasteAltas, un guide de voyage expérientiel en ligne, a présenté Lima comme la troisième meilleure destination gastronomique au monde, devant Tokyo, New York ou Paris. Cette nouvelle, dont les Péruviens peuvent être fiers, a été largement relayée par la presse locale.

 

Une cuisine péruvienne authentique, locale et accessible à tous

Ce classement est réalisé par les consommateurs eux-mêmes, qui n'ont pas nécessairement les moyens de découvrir des restaurants réputés et onéreux.

 

 «Ce ne sont pas les villes avec le plus d'étoiles Michelin, ni celles avec les chefs les plus célèbres. Ce ne sont pas les plats ou les restaurants qui obtiendront le plus de likes Instagram ou les endroits pour ceux qui ont de l'argent et qui cherchent à s’éloigner des gens ordinaires. » nous confie le confrère de TasteAltas

Les villes gagnantes sont celles qui permettent au consommateur de goûter une cuisine authentique, locale et accessible à tous. Dans ce classement, Lima  entre en compétition avec la cuisine italienne derrière Florence et Rome. Dans le top 10 on trouve encore Naples, Hong Kong, Mexico, New York, Paris, Tokyo, Milan.

Le Lonely Planet, guide spécialisé en voyages internationaux, avait également classé Lima en tête au début de l’année en tant que destination gastronomique pour 2023.

 

classification gastronomie plats typiques
@Tasteatlas

 

La cuisine péruvienne est reconnue au niveau international pour sa fusion , ses saveurs particulières et l’utilisation de poissons et crustacés frais. Elle est inspirée par un héritage de plusieurs siècles de cuisine locale. Elle a ensuite été influencée par les phénomènes migratoires: l’arrivée des Espagnols dans un premier temps puis plus récemment avec les Italiens, Chinois ou encore Japonais. Chaque communauté a pu partager ses techniques ou spécialités, apporter ses propres ingrédients, enrichissant la cuisine péruvienne et lui offrant une diversité incroyable de plats.

De nombreux classements comme ceux-ci existent et Lima y est nominée, années après années. Il ne fait donc aucun doute que la cuisine péruvienne est entrée dans la cour des grands et que Lima apparaît aujourd’hui comme une ville incontournable de la gastronomie. 

 

 

“Quand tu visites Lima, viens affamé nous dit un chef local Armando D, ce n’est pas seulement la capitale du Pérou c’est aussi celle de la cuisine. Une fusion innovante d'ingrédients péruviens traditionnels avec des techniques culinaires internationales font de Lima un haut lieu gastronomique”

 

Pour n´en citer que quelques-uns, voici les plats qui ont permis à Lima de se placer sur le podium : la butifarra, les salchipapas, le ceviche, les anticuchos et le ají de gallina.

 

Depuis plusieurs années déjà, des restaurants péruviens ouvrent leurs portes dans les plus grandes capitales du monde. Nous avons la chance de vivre au cœur de cette gastronomie, profitons-en !

 

Les restaurants recommandés par TasteAtlas sont   Isolina Taberna Criolla, Astrid & Gastón, cebichería Mi Barrunto, Panchita y la Taberna Queirolo.

 

 

 

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions