Le Marathon Cereales Angel Lima 42k, un défi pour cette jeune maman française
- 1
- 0
Sophie est arrivée au Pérou avec sa famille il y a 4 ans. Courir ce n’était pas son hobbie préféré, mais kilomètre après kilomètre elle se rend compte qu’elle est capable de se dépasser et se met à rêver au marathon de Lima.
Dimanche 21 mai, son rêve deviendra réalité avec le départ du marathon à 6h du matin depuis l’avenue Larco à Miraflorès jusqu’à l’avenue Diagonal, en face du parc Kennedy. C’est le même trajet que lors des jeux panaméricains en 2019.
Après un entraînement régulier d'au moins 3 sorties par semaine, souvent accompagnée de son mari et avec le soutien de ses enfants, Sophie se sent prête pour courir son premier marathon.
« J’ai commencé à courir à l’âge de 36 ans avec les copines, en papotant, on s’était lancé le défi de réussir à courir 5 km pour la course la parisienne c’est à ce moment-là que j’ai constaté qu’il était possible de progresser rapidement dans ce sport. » Sophie Debutte.
Avec ses 16 000 participants pour sa 15 édition, le marathon de Lima est parmi l’un des plus célèbres du Pérou. Il attire autant les athlètes de haut niveau comme Abigael Jepkemboi, le vainqueur du marathon en 2022 que des amateurs courageux de toutes nationalités comme notre Française Sophie. Trois parcours sont proposés 10 km, 21 km ou 42 km.
C’est surtout pendant la pandémie que Sophie et son mari ont découvert à pied ou à vélo une nouvelle manière de visiter Lima, « ses petites ruelles , ses grandes avenues et son magnifique malecon. »
Après plusieurs années de pratique, Sophie s’est sentie prête au mois de mars et a décidé de s’entraîner plus sérieusement pour participer à son premier marathon.
Courir un marathon, c’est un petit exploit sportif qui nécessite un bon entraînement avec au moins 3 séances par semaine composées de sorties longues à un rythme modéré de 1h30 à 2h30, de sorties plus courtes et rapides de développement et enfin de sorties à l’allure spécifique marathon que le coureur doit réaliser principalement sur des sols durs, pour habituer l’organisme à ce type de choc.
« Pour moi s'inscrire signifiait bien évidemment finir le marathon. Puis les semaines d’entraînement sont passées et en plus du défi sportif, je dois désormais lutter contre le stress de ne pas y arriver . Aujourd’hui à 3 jours de la course je doute. Je sais que ce n’est pas grave si je n’y arrive pas, mais au plus profond de moi je veux y arriver , je veux tout donner, je vais tout donner pour franchir la ligne d’arrivée en courant. C’est mon défi personnel soutenu par mon mari et mes enfants alors j’ai encore plus envie de réussir » nous confie Sophie Debutte.
Nous souhaitons bonne chance à Sophie pour ce fameux marathon Cereales Angel Lima 2023!