TEST: 3752

L’iconographie urbaine et mystique d’Alexandre Cornet, alias Miks, s’expose à Lima

Par Guillaume FLOR | Publié le 08/06/2021 à 08:00 | Mis à jour le 08/06/2021 à 08:00
Photo : @ Miks - Alliance française de Lima
L’iconographie urbaine et mystique d’Alexandre Cornet, alias Miks, s’expose à Lima

À partir de demain (9 juin), l’Alliance française de Miraflores présente les œuvres de l’artiste français Miks qui nous donne sa vision personnelle de la vie quotidienne à Lima, où il vit depuis 2011.

Alexandre Cornet explore la réalité urbaine à la recherche de signes d'harmonie avec la nature et de connexion avec les cultures anciennes. Son œuvre se caractérise par une ligne délicate et des graphismes complexes qui créent des pièces méticuleuses et élaborées au millimètre près, grâce à des techniques dérivées du graffiti.

 

Exposition « Fictions : Cartographies d'une ville », du 9 juin au 24 juillet 2021

Fiction et cartographie se conjuguent dans les œuvres d'Alexandre Cornet pour créer un monde imaginaire où la ville moderne cohabite avec des êtres mythologiques, sauvages et antiques. L'exercice de la fiction permet à l'artiste de créer des mondes à partir de sa propre perception, tandis que la pratique cartographique, une représentation visible de ces mondes, lui permet de les capter à travers un graphisme linéaire minutieux.

Je cherche à donner un autre regard sur le quotidien, créer une autre perspective pour apprécier la réalité, réinterpréter le sens des choses, créer un lieu où la nature et les animaux sont nos guides spirituels et nos maîtres

À travers sa propre migration, Alexandre Cornet a appris à cerner la synergie qui existe entre les cultures. Il a compris que l'adaptation est une prédominante dans le monde contemporain. Cela lui a permis de découvrir des scènes uniques, puis de les relier et de réinterpréter la réalité d'une manière idéalisée. Le désir de vivre dans un monde d'harmonie entre la nature et l'ancestral l'a amené à transférer la magie des deux au monde moderne. Ses œuvres reflètent son admiration pour la nature sauvage et l'authenticité. À travers elles, ils cherchent à interpeller le spectateur, l'amenant à s'interroger, à montrer de la curiosité et ainsi, à éveiller un esprit critique pour s'affranchir des codes préétablis.

Je veux réveiller la curiosité des gens, l’attention aux détails parmi lesquels je place des symboles sacrés de notre civilisation en les connectant aux cultures ancestrales

Le résultat de son travail est une nouvelle cartographie des valeurs, des représentations et des sentiments qui donnent un autre sens à la réalité, où le moins valorisé est revendiqué à travers des personnages mythiques et ancestraux qui coexistent avec le contemporain.

 

L’iconographie urbaine et mystique d’Alexandre Cornet, alias Miks, s’expose à Lima
@ Miks - Alliance française de Lima

 

Du 9 juin au 24 juillet 2021, à l’Alliance française de Lima (Miraflores), du mardi au samedi, de 10h à 18h. Inscription préalable à : l.silva@alianzafrancesa.org.pe

Commissaire de l’exposition : Diana Guarderas.

 

Alexandre Cornet, alias « Miks » (@111iks)

Artiste né à Paris en 1985, il vit à Lima depuis 2011. Dès l’âge de 11 ans, la pratique du graffiti lui permet de travailler sur la déformation graphique du langage visuel, explorant avec diverses techniques, couleurs et matières. Ses errances dans les zones industrielles et les bidonvilles de la ville aiguisent son sens de l'observation et jettent les bases de son style urbain et industriel.

À la fin des années 2000, il co-fonde « Unit 10 Collective » à Londres, où, aux côtés de divers artistes internationaux, il apprend des techniques telles que le travail du métal, la soudure et la gravure. À cette époque, il expérimente également les peintures photo-réactives et participe à diverses expositions collectives (Salon Flux 2, Salon Flux 4, Eine Grosse Funf).

En 2017, il réalise sa première exposition individuelle « Lanzón » au Centre Colich à Lima. Puis, il participe à plusieurs expositions internationales dont les plus récentes sont « Rumbling Roads » à la galerie « Odd One Out » à Hong Kong et « Soho Gallery » à Lima.

 

L’iconographie urbaine et mystique d’Alexandre Cornet, alias Miks, s’expose à Lima

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale