Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Foire du livre Ricardo Palma célèbre son 50e anniversaire

La Foire du livre Ricardo Palma célèbre son 50e anniversaireLa Foire du livre Ricardo Palma célèbre son 50e anniversaire
© Foire du livre Ricardo Palma
Écrit par Le Petit Journal LIMA
Publié le 7 novembre 2022, mis à jour le 8 novembre 2022

L’édition 2022 du plus ancien événement littéraire du Pérou a ouvert ses portes le 4 novembre, dans le parc Kennedy à Miraflores, et les refermera le dimanche 20. (De 11h à 22h - Entrée gratuite).

 

Plus de 80 stands attendent les lecteurs de Lima, offrant ainsi une offre éditoriale importante. La programmation de l’événement a également prévu près de 200 activités culturelles destinées à tous les publics : enfants, adolescents et adultes. Pendant les 17 jours du salon, deux auditoriums ont été installés pour recevoir les visiteurs qui pourront participer à des conférences, des présentations de livre et des tables rondes.

 

La Foire du livre Ricardo Palma fête ses 50 ans, depuis sa première apparition sur la scène culturelle de la capitale, en 1972

« Nous sommes heureux de célébrer une nouvelle édition de l'un des salons du livre les plus importants du pays. 50 ans se sont écoulés depuis la première fois, et notre amour pour les livres est toujours intact. Nous pensons que ce retour [après la pandémie] attirera de nombreux lecteurs car les éditeurs se donnent à fond pour proposer une grande variété thématique en rapport avec le contexte actuel, ce qui demande beaucoup de créativité et un peu d’audace », a déclaré Willy del Pozo, président du bureau péruvien du livre (CPL), à RPP.

Par ailleurs, María del Carmen de Reparaz, responsable de la culture et du tourisme de la municipalité de Miraflores, a tenu à rappeler l’importance du nom que porte la foire. Le plus ancien événement littéraire du Pérou est en effet un hommage continu à un personnage central de l’histoire culturelle péruvienne : Ricardo Palma. « Le nom d'un personnage auquel nous devons beaucoup, né en 1833, après l'indépendance, et qui pendant environ 29 ans a eu pour mission d'être l’organisateur de la culture, en forgeant la nouvelle Bibliothèque nationale du Pérou », a-t-elle souligné.

 

La Foire du livre Ricardo Palma célèbre son 50e anniversaire

 

Présence d'écrivains nationaux et étrangers à la Foire Ricardo Palma

Véritable exemple de résistance culturelle, après avoir surmonté divers épisodes politiques, sociaux et économiques délicats, l'un des événements culturels les plus attendus de la capitale revient avec la présence d’écrivains locaux et internationaux de renom. Parmi les invités de marque, il y a ceux qui se sont distingués par les Prix nationaux de littérature, comme Susanne Noltentus, Richard Parra et Teresa Ruiz Rosas ; le récent Prix de la Maison de la Littérature 2022, Jorge Eslava ; le Prix de la Maison des Amériques 2022, l’argentin Javier Núñez ; mais aussi l'écrivaine chilienne Roxana Miranda, le colombien Fredy Chicangana, ou encore la biographe française Brigitte Krulic, spécialiste de l'œuvre de Flora Tristán.

Au-delà de promouvoir la vente de livres, la Foire Ricardo Palma est également conçue pour rendre hommage aux personnalités qui ont contribué à la culture péruvienne. Ainsi, l'écrivaine de langue quechua, Gloria Cáceres, recevra une reconnaissance de la part du ministère de la Culture, et le poète Roger Santiváñez sera lui aussi honoré.

 

En résumé : la Foire du livre Ricardo Palma se tiendra entre le vendredi 4 et le dimanche 20 novembre, au parc Kennedy de Miraflores (Lima). Les portes de l'événement seront ouvertes à partir de 11h à 22h pendant les 17 jours du salon. L’entrée est gratuite.

 

Flash infos