La danse, ou la célébration d’une transformation sociale par le mouvement

Par Guillaume FLOR | Publié le 29/04/2022 à 17:28 | Mis à jour le 29/04/2022 à 17:38
Photo : © Samantha Weisburg – Unsplash
La danse, ou la célébration d’une transformation sociale par le mouvement

Dans le cadre de la journée internationale de la danse, se tiendra demain 30 avril, dans le centre historique de Lima, la grande fête qui vient clôturer la 1ère édition du mois de la danse au Pérou.

Organisé par le département de danse de la PUCP (Université pontificale catholique du Pérou), en collaboration avec l'espace culturel « Tremenda », le Conseil national de la danse du Pérou et le réseau national des diffuseurs de danse traditionnelle et folklorique, le mois de la danse 2022 a permis de présenter une série d'activités autour de la danse, ouvertes au grand public, tout au long du mois d'avril et dont l’événement final aura lieu ce samedi 30 avril, sur la place Rosa Merino (Jirón Ica 377, Cercado de Lima).

 

Au programme : « Danza Con Causa » et « Desfógate »

Le Festival « Danza Con Causa » rassemble plusieurs projets des écoles et des institutions qui utilisent la danse comme outil de transformation sociale. Entre 14h et 19h, il y aura des présentations, des ateliers gratuits et même une tombola pour gagner des bourses auxquelles toutes les personnes présentes pourront participer.

14h00 - « Descúbrete Studio » : Présentations de ballet et de jazz contemporain

14h30 - « SeBaila » : Cours de danse - démonstration

15h00 - Créer et Danser « Ando »

15h40 - « Tremenda » : tirage de la tombola - bourses d'études

16h00 - Cours de danse « El Carmen » pour les enfants de 6 à 12 ans

16h40 - « Dizzy Dance Academy » : Présentation de trois numéros de ballet, de danse contemporaine et de flamenco ; tirage de la tombola - bourses d'études

17h10 - « Tusuni Fares » : Spectacle de danse

17h30 - « Machita Mujer Caporal » : Master class de Machas

 

Et pour finir, de 19h à 20h, l’événement « El Desfógate » pendant lequel les étudiants de la spécialité vont présenter leurs propres créations, de tout genre musical, en duo ou seul sur scène. L'entrée est gratuite.

 

La danse, ou la célébration d’une transformation sociale par le mouvement

 

La danse, un outil pour transformer de manière positive la société

Ana Elena Brito, directrice du cursus de danse à la Faculté des arts de la scène, explique qu’il est important de célébrer la danse. « Car ainsi, nous célébrons les nombreuses façons dont nous disposons pour nous exprimer, communiquer et nous connecter avec les autres. La possibilité de bouger nous met en relation avec tout ce qui nous entoure, et la danse célèbre cette possibilité essentielle ».

La danse a une puissante capacité de transformation.

« Elle traverse et atteint de nombreux aspects de nos vies. Dès lors, célébrer le mois de la danse devient nécessaire pour promouvoir un espace qui contribue à rendre visible la danse comme manifestation, sa grande diversité, et toute une communauté d'artistes qui contribuent au développement et au renforcement de cette discipline et de ce métier essentiel pour la société ».

« C'est pourquoi cette année, nous nous unissons plus puissamment en tant que communauté de danse pour créer un programme commun qui unifie et renforce nos efforts pour créer des espaces qui célèbrent la danse, et que la diffusion de nos activités ait un plus grand impact, réussissant à transmettre l'un des aspects les plus essentiels de la danse : la force et la puissance des corps qui bougent collectivement ».

« Nos activités telles que « Desfógate » et « Feria de Danza con Causa » sont de puissants exemples du potentiel de transformation de la danse. « Desfógate » est proposé comme un lieu qui invite nos étudiants à vivre l'expérience de se connecter avec leurs volontés les plus intuitives de créer à partir du corps, et que leurs danses découlent du besoin le plus essentiel de s'exprimer. « Feria de Danza con Causa » vise à rendre visibles divers projets d'individus, de collectifs et d'organisations qui proposent la danse et le mouvement comme un outil pour transformer positivement notre société ».  

 

Journée Internationale de la danse (29 avril)

C’est le Comité International de Danse (CDI, en relation avec l'UNESCO) qui instaure la Journée internationale de la danse en 1982. La date du 29 avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.

Chaque année un message est rédigé par une personnalité de la danse mondialement reconnue. Le message de 2022, pour la 40e édition de cet événement, a été celui de Kang Sue-Jin (Corée du Sud), danseuse et directrice artistique du ballet national de Corée.

Les objectifs de la journée internationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.

 

 

La danse, ou la célébration d’une transformation sociale par le mouvement

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale