Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le “Cañón de los Perdidos”, découvrez cette merveille naturelle de la région d’Ica

Le “Cañón de los Perdidos”, découvrez cette merveille naturelle de la région d’IcaLe “Cañón de los Perdidos”, découvrez cette merveille naturelle de la région d’Ica
© GFLOR
Écrit par Le Petit Journal LIMA
Publié le 18 février 2022, mis à jour le 18 février 2022

Situé à 40 km de la ville d'Ocucaje, le canyon formé par l'érosion de la rivière Seco a été découvert en 2011. Il est depuis devenu une véritable attraction touristique au Pérou.

Le nom de « canyon des perdus », résulte d'une visite le samedi 11 juin 2011 à laquelle a participé le journaliste Maycol Herrera Benavides du journal local « Correo Ica ». Le groupe était également composé par les membres de l’association pour la promotion du tourisme et de la culture d'Ocucaje (APTYCO), du maire de la ville Pablo Alvites, du paléontologue Mario Urbina. Deux équipes sont alors formées dans deux véhicules différents, l'un parvient à atteindre sa destination, tandis que l'autre se perd dans le désert. Le journaliste Maycol Herrera Bendezú qui ne parviendra pas à atteindre le canyon, intitulera son article publié le lendemain : « le canyon des perdus ». Le nom est donné !

 

Le “Cañón de los Perdidos”, découvrez cette merveille naturelle de la région d’Ica
© GFLOR

 

Ce canyon est situé dans le district de Santiago, à 2 heures de trajet d'Ica

Le site est situé exactement à 83 km de la ville d'Ica. Pour trouver le sentier qui mène au canyon, il faut d’abord suivre l'autoroute Panaméricaine Sud depuis la ville d’Ica et prendre l’entrée de Callango, sur la droite, au km 339.

Descendre en marchant au fond du Canyon qui mesure environ 2 km de long et 200 à 300 mètres de profondeur, puis le traverser pour atteindre les petites lagunes naturelles situées au bout du parcours est une très belle expérience.

Afin de promouvoir cette nouvelle destination touristique, une proposition a été présentée au service national des zones naturelles protégées (SERNANP) et au Ministère de l'Environnement, afin que ce lieu soit déclaré « Monument Naturel » du Pérou.

 

Le “Cañón de los Perdidos”, découvrez cette merveille naturelle de la région d’Ica
© GFLOR

 

Le “Cañón de los Perdidos”, une zone paléontologique

Il a été déterminé que le Canyon était un fond marin, les paléontologues estiment que son âge est estimé entre 20 à 30 millions d'années, à partir de restes marins fossilisés qui s'y trouvent, notamment des baleines, des requins, des coquillages, des pingouins, des oiseaux, entre autres. Le plus gros fossile correspond à une baleine qui mesure environ 30 mètres de long, celui-ci n’est pas encore présenté au public, par peur de détérioration. Il a été prouvé que presque tout le désert autour du canyon est une zone riche en fossiles très bien conservés.

 

Le “Cañón de los Perdidos”, découvrez cette merveille naturelle de la région d’Ica
© GFLOR

 

Flash infos