

Tous en futurs cyborgs ? Une équipe de chercheurs américains et finlandais ont mis au point un prototype de lentilles de contact bioniques qui permettent l'affichage d'informations directement devant la rétine. Les essais sont encourageants et loin d'être de la poudre aux yeux ?
(© Tetra Images/Corbis)
Selon les résultats d'une étude publiée récemment dans le Journal of Micromechanics and Microengineering, l'heure n'est peut-être plus si loin où, à l'instar d'un Terminator, tout un chacun pourra voir s'afficher directement sur son ?il une foule d'informations, et cela grâce à une lentille cornéenne bionique. Cette innovation technique résulte des travaux de chercheurs de l'université de Washington associée à l'université d'Aalto en Finlande et se présente sous la forme d'un verre de contact qui permet de projeter des images et autres données directement sur l'?il, sans masquer le champ de vision habituel de l'individu.
Testée sur des lapins
Pour le moment, la lentille bionique n'en est qu'au stade de prototype rustique. Le modèle mis au point n'est doté que d'un seul pixel, qui s'affiche grâce à une minuscule LED incrustée dans une puce transparente, elle-même placée au centre d'une lentille de contact. Sur le pourtour de cette dernière, une antenne circulaire, connectée à la LED par un circuit intégré, permet le contrôle du dispositif par ondes radio et le stockage de l'énergie fournie à distance. L'ensemble a été porté avec tolérance par des lapins de laboratoire : aucune rayure de la cornée, brûlure ou autre effet secondaire oculaire n'ont été relevés par les chercheurs, un bon pas vers de futurs tests sur les humains.
Des petites améliorations sont encore à prévoir
Toutefois, des améliorations restent encore à prévoir avant la pose de ces lentilles bioniques sur l'?il humain. L'ajustement focal afin que les données affichées apparaissent nettement et non pas floutées, doit encore être mis au point. Il faudra également trouver un moyen d'incorporer davantage de pixels afin de permettre l'affichage de vrais messages. La question de l'alimentation électrique devra également être résolue (actuellement, la batterie sans fil ne marche que lorsqu'elle est située à 2 cm de l'?il). Enfin, la composition de la lentille devra être revue : le polyéthylène téréphtalate (PET), un plastique rigide, employé sur le prototype, ne permet pas suffisamment à l'?il de s'oxygéner, ce qui limite sa tolérance oculaire à quelques minutes. Encore beaucoup d'ajustements sont nécessaires donc, mais les chercheurs sont confiants et ne manquent pas d'évoquer toutes les applications possibles. Connaître en un coup d'?il des données sur une personne ou un lieu situés dans son champ de vision, s'orienter par GPS, jouer à un jeu vidéo, suivre son taux de sucre dans le sang en temps réel en lien avec un appareil de mesure implanté dans le corps ?De quoi s'en prendre plein les mirettes !
Julie Ketkosol (www.lepetitjournal.com) mardi 29 novembre 2011
En savoir plus:
Le Figaro : La lentille bionique prend forme
Le Point: Sur la voie des lentilles de contact bioniques


































