Lundi 20 mai 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Trophée AEFE ancien(ne) élève des lycées français à l’étranger - Les finalistes

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 24/01/2017 à 15:01 | Mis à jour le 26/01/2017 à 11:08

 

Découvrez les finalistes du trophée ancien(ne) élève des lycées français à l'étranger parrainé par l'AEFE

  

·      Alban Maino 46 ans Etats-Unis
Ancien du Lycée international de Lagos Nigeria

?A l'école internationale française de Lagos au Nigeria, où j'ai étudié 6 ans, j'ai attrapé le goût de l'expatriation et de l'aventure (...) En 2015, j'ai réorienté ma carrière en me consacrant aux soins palliatifs, à la médecine alternative et à la maladie d'Alzheimer, et j'ai fondé Memory Lane Therapeutics. 
(...) Nous avons mis au point une solution qui stimule la mémoire épisodique des patients, qui les fait rêver, et qui atténue les angoisses vespérales, le « syndrome crépusculaire » de la maladie tout en contribuant au bien être des patients. Au travers d'une collection de films stimulant les sens alliant plusieurs formes de stimulation cognitives, nous avons élaboré la seule solution thérapeutique non médicamenteuse qui atténue les symptômes de la maladie. Nous utilisons le pouvoir de l'image animé, la force de la réminiscence, de la reviviscence par la musique, des stimulation olfactives, et des références temporelles pour créer au fil de la journée de nouveaux repères, des instants de repos et de relaxation, des moments d'évasion, qui diminuent la prise en charge médicamenteuse des patients en atténuant l'anxiété et l'angoisse lié à leur condition.En 2017, Memory Lane va transformer, à l'échelle mondiale, l'amélioration de la qualité de vie des patients et de leur prise en charge par les familles atteintes par la maladie d'Alzheimer."

Memory-Lane.Tv - 90 seconds Introduction Video
 
Voir sa candidature ici

·      Nicolas Vadot 46 ans Belgique

Ancien du Lycée français Jean Monet, Bruxelles (Belgique)

?Bachelier du lycée français Jean-Monet de Bruxelles (...) je suis aujourd'hui vice-président de cartooning for Peace depuis 2003.
Je publie actuellement plus de 600 dessins de presse par an, et suis mon propre éditeur depuis 2015. 

En 2011 : Maudit Mardi T 1 a été classé parmi les 50 meilleurs albums de l'année pas l'association des critiques de Bande dessinée."

Voir sa candidature ici 

 

 

·      Alexandre Noguera 49 ans Espagne

Ancien du lycée français de Valence (Espagne)

?Élève du Lycée Français de Valence depuis la maternelle jusqu'à la terminale, j'ai créé le musée l'Iber,  accueillant plus de 550.000 visiteurs par an. Il a pour but d'enseigner l'Histoire à travers des miniatures historiques.
(...) Mon père a créé la plus grande collection de soldats de plomb au monde avec plus d'un million de pièces. Son rêve était d'en faire un Musée. Nous avons commencé à le faire ensemble. (...) Malheureusement il décéda avant de voir son rêve devenir une réalité. J'ai entreprit d'en faire un Musée moderne, didactique ouvert à un public général. Mon père voulait faire un Musée spécialisé, pour les collectionneurs ; pour ma part ayant étudié de l'histoire et de la muséologie j'ai décidé de créer un Musée pour enseigner l'Histoire à travers les miniatures historiques comme s'il s'agissait d'un nouveau média. Nous sommes dans une société très férue d'image et les scènes en trois dimensions représentent un outil extrêmement didactique pour l'enseignement de l'évènementiel, de la vie des humains à travers les âges. Ainsi le Musée montre l'histoire de l'humanité de la préhistoire au XXIe siècle et pas seulement du point de vue guerrier mais aussi de la vie quotidienne, la Bande Dessinée, la mode, le cinéma etc? De plus le Musée est un des plus visités de la Communauté Valencienne, avec des pics de 550.000 visiteurs en un an et est devenu un centre culturel de premier ordre où ont lieu des congrès scientifiques, des tables rondes, des conférences, des présentations de livres, du théâtre, des concerts, des cours et des ateliers et toutes sortes d'activités culturelles. C'est devenu un pôle culturel et éducatif et cela en presque dix ans."

Voir sa candidature ici.

·      Mouna Khalfallah 32 ans Tunisie

Ancienne de l'école primaire française de Bangui (République Centrafricaine), de l'école française Robert Desnos (Tunisie), de l'école primaire de Dul-Hasti (Inde), du Lycée Français de la Marsa Gustave Flaubert (Tunisie)

?Ma scolarité  s'est déroulée uniquement dans des établissements Français de l'étranger. Une fois le Bac en poche j'ai étudié dans une école prestigieuse de Mode à Paris, ESMOD, puis ai bénéficié d'une expérience professionnelle dans les maisons de couture françaises.

(...) Je réside à Tunis, et j'ai créé une maison de Couture et de Broderie qui fabrique en France et qui défend les couleurs du Made in France à travers le monde. Je travaille aujourd'hui avec des artisans et des ateliers francais dans la vraie tradition corsetière française. Nous brodons tous nos produits à la main avec de techniques du monde entier. Ils sont en vente au Moyen Orient et dans des Resorts à travers le monde."

Voir sa candidature ici 

·      Jieni Wu 20 ans République Tchèque

Ancienne du Lycée Français de Prague (République Tchèque)

"Je devais choisir entre une école anglaise, française ou allemande, ici à Prague.  J'ai été attirée par la langue française qui me semblait mystérieuse, mélodique et très difficile à prononcer, j'avais envie de l'apprendre mais aussi découvrir la culture française. (...) . Le Lycée français était pour moi un instant décisif de ma vie.

Une fois entrée à l'université, j'ai tout d'un coup compris quelle sorte de carrière je voudrais poursuivre dans le futur. Devenir une diplomate, une employée dans les institutions de l'Union Européenne ou dans les Nations Unies . Je suis également sûre que je serai capable d'aider à plus connecter le monde occidental avec le monde oriental. Ainsi, j'ai commencé à apprendre une 2ème langue asiatique; le japonais. Dans 2 mois, je vais participer à la compétition de Japonais pour les universités en Angleterre. De surcroît, je commence à préparer de publier des articles, des vidéos et des cours en ligne sur Zhihu à partir de Février (site ressemblant à Quora). Zhihu est en effet un site chinois de question-réponse pour les intellectuels chinois qui veulent avoir connaissance dans des domaines différents. En 2015, ce site a déjà rassemblé 17 millions d'utilisateurs. Personnellement, je vais m'occuper des thèmes de globalisation, de cultures, de langues, de vie en université et d'art. Un part de mon projet est de présenter la France et la langue française au Chinois. Une des raisons c'est que je ressens que les Chinois sont intéressés par la France, mais ils ne savent pas comment apprendre le fracais et comment de découvrir plus d'informations sur la France. Par conséquent, comme une ancienne élève de lycée français a l'étranger, j'ai la responsabilité d'étendre l'influence de la France et de la présenter aux gens au-delà de l'Europe."

Voir sa candidature ici 

0 Commentaire (s)Réagir

Culture

Singapour Appercu

Caroline Loeb - Conversation intime avec Sagan

Envie de revoir et d’écouter Françoise Sagan ? Disparue en 2004, celle qui restera pour toujours, dans l’esprit du public, la jeune auteure, bourrée de talent, de Bonjour tristesse et de tant d’autres

Voyage

ASSURANCE

FrancExpat Santé : vivre à l'étranger et se faire soigner en France

La CFE, Caisse des Français de l’Étranger, vous propose une solution à cette limitation. FrancExpat Santé est une assurance santé vous permettant d’être pris en charge pour tous vos soins...

Sur le même sujet