Samedi 15 mai 2021
Le Caire
Le Caire

VeryNile a inauguré son premier bateau pour nettoyer le Nil

Par Ingrid Buffard | Publié le 30/03/2021 à 08:55 | Mis à jour le 30/03/2021 à 08:55
VeryNile déchet recyclage

Lundi 22 mars, VeryNile a inauguré son premier bateau pour nettoyer le Nil. Les déchets collectés seront ensuite recyclés. Retour sur cette association qui fait évoluer les consciences.

La date n’avait pas été choisie au hasard. Ce lundi 22 mars, on célébrait l’eau dans le monde entier. C’est donc tout naturellement que VeryNile a souhaité inaugurer son premier bateau de nettoyage du Nil ce jour-ci.

 

 

Un nouveau bateau conçu pour une plus grande performance

Pour cette journée d’inauguration, VeryNile a eu le plaisir de recevoir la visite du Docteur Yasmine Fouad, la ministre de l’Environnement, et de Stéphane Romatet, l’ambassadeur de France en Egypte.

VeryNile déchet recyclageVeryNile déchet recyclage

Ce bateau est le premier modèle d’une longue série. Pour Alban de Ménonville, le fondateur de VeryNile, « l’idée est d’avoir un système de plus en plus mécanique, de plus en plus automatisé. »

VeryNile déchet recyclage

Ce premier bateau a été financé par l’ONG allemande One Earth – One Ocean. Cette organisation lutte pour enlever les déchets plastiques et nettoyer les plans d’eau dans le monde entier. Le bateau a été conçu pour récolter le plus de déchets possible. Avec son panier-poubelle sur le devant qui se lève et se décharge sur le pont, le bateau peut récolter jusqu’à 500 kg de déchets en une semaine.

VeryNile : des déchets du Nil au recyclage

Avec plus de 250 000 tonnes de déchets déversés par an, le Nil est le plus gros pollueur de la Méditerranée. Avec VeryNile, Alban de Ménonville a décidé de s’attaquer à ce fléau. Pour lui, il est primordial de travailler étroitement avec les pêcheurs du coin. « Il faut les intégrer dans nos actions. Nous voulons qu’ils deviennent davantage conscients de leur rôle à jouer. Ils sont les premiers concernés par le Nil et sa pollution ».

VeryNile déchet recyclage

VeryNile ne se limite pas seulement à nettoyer le Nil. Une fois les déchets récoltés, les équipes vont trier le plastique. Seul le plastique PET est gardé (le polyéthylène téréphtalate, PET, est le plastique le plus répandu. On le retrouve dans les bouteilles de soda et dans les emballages pour l’industrie alimentaire). « Le reste des déchets est envoyé aux zabbalîns de Mokattam, qui eux, ont la capacité de recycler et de transformer ces autres types de plastiques », explique Alban.

L’entreprise BariQ rachète les déchets récoltés avec VeryNile et les envoie en Espagne, pour être recyclés. Grâce à tout ce processus, les plastiques sont transformés en tee-shirts, chaussures ou même en tissus pour des sièges de voitures.

Ainsi, depuis 2018, « VeryNile veille à ce que son impact ne soit pas seulement clair au niveau local et régional, mais également au niveau mondial », explique Alban.

Par ses actions, ses campagnes de sensibilisation, VeryNile est définitivement l’association à suivre en Egypte.

Nous vous recommandons

ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Caire ?

CINÉ

Projection en ligne du film Notre-Dame du Nil jeudi 20 mai

La médiathèque de l’institut français d’Héliopolis diffusera en ligne le film Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi ce jeudi 20 mai. La journaliste Nesrine Choucri animera un débat suite à la projection.