Lundi 18 octobre 2021
TEST: 2266

Deux artistes égyptiens sacrés par l’ambassadeur de France au Caire

Par Ingrid Buffard | Publié le 31/01/2021 à 08:55 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
ambassade médaille Arts

Mercredi 27 janvier, Monsieur Romatet a remis à l’actrice Hend Sabry et au réalisateur Mohamed Hefzy les insignes d’Officier et de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

C’est en petit comité, à l’ambassade de France, que la cérémonie a eu lieu, ce mercredi 27 janvier. Stéphane Romatet, l’ambassadeur de France en Egypte a distingué Hend Sabry d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Mohamed Hefzy de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Une distinction hautement honorifique !

Hend Sabry, l’actrice tunisienne militante

ambassade médaille Arts

Hend Sabry est une actrice tunisienne, qui vit actuellement en Egypte. Elle s’est fait connaître grâce à son rôle de Bosaina dans le film l’Immeuble Yacoubian. En 2019, elle tourne Nora rêve, sous la direction d’Hinde Boujemaa. Elle incarne Nora, une mère de famille tiraillée entre son devoir et son bonheur. Son interprétation magistrale lui vaudra d’être saluée par la critique. Elle reçut le prix d’interprétation féminine au festival du Film de Carthage et d’El Gouna.

Hend Sabry incarne également le visage du féminisme dans le monde arabe. En 2010, elle soutient la campagne The Uprising of Women in the Arab World (le soulèvement des femmes dans le monde arabe). Ce mouvement prône l’égalité des genres et réclame la liberté, l’indépendance et la sécurité des femmes arabes.

Elle devient également ambassadrice contre la faim pour le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies. Elle n’a pas hésité à mettre sa notoriété au service de la lutte contre la faim du PAM, dans les pays en développement et principalement au Moyen-Orient.

De par ses choix de carrière, ses choix humanitaires et sociaux, elle a été élue en 2013 l’une des 100 femmes arabes les plus puissantes.

Pour l’ambassade de France, « Hend Sabry incarne le visage du cinéma arabe francophone et francophile. […] Elle n’hésite jamais à mettre son talent et sa notoriété au service de la coopération franco-égyptienne. Marraine de l’Institut français d’Egypte et de la journée internationale des droits des femmes organisée par l’Institut français d’Egypte, […] elle représente par son travail et son bilinguisme un pont culturel entre la France et l’Egypte, et plus largement le monde arabe. »

Mohamed Hefzy, le producteur à succès qui incarne l’Afrique et le Moyen-Orient

Mohamed Hefzy est un scénariste et producteur égyptien. Ses nombreux films lui ont valu plusieurs récompenses dans des festivals internationaux.

ambassade médaille Arts

En 2005, il crée sa société de production Film Clinic, au Caire. Véritable lieu d’échange et d’apprentissage, de nombreux réalisateurs indépendants viennent se former au contact de Mohamed Hefzy. De l’histoire du cinéma à la création de scénario, Film Clinic a pour vocation de « mélanger les idées créatives et vibrantes de la jeune génération, avec l’expertise des meilleurs du cinéma ».

En 2016, il se fait connaître au festival de Cannes avec Clash, présenté dans la catégorie Un certain regard. Le film, réalisé par Mohamed Diab, a fait l’objet de censure. Il raconte l’histoire des manifestations en soutien au président déchu Mohamed Morsi. Dans un fourgon de police, se retrouvent des citoyens de toute tendance politique. Un huis clos haletant qui révèlera les personnalités des personnages.

L’année 2020 se révéla très productive et enrichissante pour Mohamed Hefzy. Il produit Luxor de Zeina Durra. Ce film met en scène Hana, une anglaise, qui revient à Louxor après deux décennies d’absence. Elle retrouve son ancien amour Sultan et voit ses émotions du passé resurgir. Le film a été sélectionné au festival du film de Sundance. La même année, il co-produit Souad, de l’égyptienne Ayten Amin, qui a été sélectionné au festival de Cannes. Dans une ville conservatrice d’Egypte, Rabab revient sur le suicide de sa sœur Souad et tente de comprendre les véritables causes du désespoir de sa sœur.

Fort de tous ses succès, il n’est pas étonné que Mohamed Hefzy ait figuré sur la liste des « Dix noms que vous avez besoin de connaître dans l’industrie du film arabe » par le magazine Variety.

ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !