Samedi 31 octobre 2020

Création d’un musée interactif sur le cinéma égyptien

Par Ingrid Buffard | Publié le 28/06/2020 à 08:55 | Mis à jour le 28/06/2020 à 08:55
Musée cinéma Egypte

Quelle richesse que le cinéma égyptien, qui a su s’imposer dans le monde arabe depuis son apparition en 1896 ! Huit jeunes filles lui rendent hommage en créant le premier musée sur le cinéma égyptien.

C’est un projet de fin d’études, certes, mais qui s’annonce très prolifique : le cinéma égyptien ayant été récemment mis en avant sur la scène internationale. Huit jeunes filles, étudiantes en communication et média, ont donc décidé de rendre hommage à la culture cinématographique égyptienne, en créant un musée cinématographique. Elles se sont inspirées de l’ouvrage de Marwa El Sahn Pour une cinémathèque égyptienne, afin de créer leur projet. Elles ont alors imaginé, puis conçu ce musée interactif en ligne, intitulé : The egyptian cinema experience. Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour une visite virtuelle au cœur des films.

8 filles dans le vent

musée cinéma Egypte

Farida Moustafa, Menna El Kashif, Mohraeel Attia, Nadine Ayman, Rana Soliman, Sandy Sami, Yara Zakaria et Youmna Zakaria se sont rendues à la bibliothèque d’Alexandrie afin de se procurer l’ouvrage Pour une cinémathèque égyptienne, de Marwa El Sahn. Ce livre sera la base de leur travail. C’est ce livre qui leur a donné envie de travailler sur le cinéma égyptien et d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. C'est grâce aux réflexions de l'auteure qu'elles ont pensé ce musée interactif.

Ensemble, elles ont alors conçu ce beau projet de rassembler films, images d’archives et documentaires sur le cinéma égyptien. Avec ce musée interactif virtuel, elles veulent nous faire entrer dans le 7e art, comme si nous étions au milieu de tournages, comme si nous vivions l’action. Car pour elles, « les films sont des souvenirs, ils dessinent des sourires sur nos visages. Ils nous transportent d’un lieu à un autre. […] Le cinéma rajoute un petit quelque chose à la vie ». Avec The egyptian cinema experience, les filles saluent la beauté du cinéma égyptien.

De plus, elles ne comptent pas s’arrêter là. Le projet a un bel et long avenir devant lui : en effet, la prochaine étape est de construire ce musée interactif, afin d’accueillir le plus de spectateurs possible.

Pour une cinémathèque égyptienne

Pour une cinémathèque égyptienne est le livre qui a servi de point de départ au projet. Marwa El Sahn l’a publié en octobre 2019 et il est très vite devenu indispensable pour quiconque veut étudier le cinéma égyptien.

Avec cet ouvrage, elle montre l’importance de créer une cinémathèque égyptienne : en effet, depuis son apparition à Alexandrie, en 1896, jusqu’à nos jours, le cinéma égyptien n’a cessé de prendre de l’ampleur. La richesse de ses collections montre bien sa puissance ; avec des films réalistes, politiques, historiques, avec des comédies musicales et sociales, avec des films d’auteurs et des films mettant en scène de grands acteurs et actrices.

Marwa El Sahn étudie l’industrie du cinéma en Egypte. Elle parle de son développement et émet une comparaison avec le développement du cinéma en France, en Suède, au Canada et en Thaïlande.

Pour une cinémathèque égyptienne est un livre pour tous les amoureux du cinéma. C’est un livre qui a été lu et entendu, grâce aux jeunes filles et à leur projet The egyptian cinema experience.

Le cinéma égyptien

Le cinéma égyptien a su s’imposer dans les pays arabes et du Moyen-Orient, et plus récemment, on l’a vu sur la scène internationale, avec des films comme Souad, Henet Ward ou This is my night. Ces courts et longs métrages ont fait la fierté de leur pays en étant récompensés dans des festivals à l’étranger.

musée cinéma Egypte

 

ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.