Vols annulés, déplacements limités, attestations signées, le Covid-19 a chamboulé notre façon de voyager. Quels déplacements sont-ils autorisés, quels sont ceux proscrits en cette période de pandémie ? Les points énumérés ci-dessous sont évolutifs avec le temps selon la recrudescence des cas.
Le Movement Control Order (MCO) ou confinement strict a été mis en place jusqu’au 4 mars 2021 inclus dans les Etats et territoires fédéraux de Selangor, Kuala Lumpur, Penang et Johor. Sont placés sous confinement partiel dit CMCO jusqu’à la même période Sabah, Pahang, Negeri Sembilan, Terengganu, Kelantan, Perak, Malacca, Kedah, Labuan et Putrajaya pour le Sarawak. Perlis est sous le régime allégé de RMCO jusqu’au 4 mars. Bilan de ce que les ressortissants français ont à ce jour le droit et l'interdiction de faire en terme de déplacements.
Je suis français, quels sont les démarches pour quitter le pays ?
En tant que ressortissant français, vous pouvez quitter le territoire malaisien et ce en pleine période de confinement.
Pour les Français de passage en Malaisie, il vous sera demandé de vous munir de votre passeport à jour. Pour les français résidents, qui seront amenés à revenir sur le territoire, il vous sera obligatoire d’obtenir une autorisation de retour validée par la direction générale de l’immigration avant votre départ.
Mon visa est expiré pendant le confinement, à quels risques suis-je exposé ?
Si votre visa est arrivé à expiration, il vous sera possible de quitter le pays même en période de confinement. Les autorités malaisiennes ont décrété que le 31 mars 2021 serait la date butoir pour quitter le territoire ou régulariser votre situation.
Tout résidants étrangers dont le visa expiré après le MCO sera passible d’une amende ou d’emprisonnement. Ces contraventions seront également appliquées pour toute entrave au respect des règles SOP (Standard Operating Procedures) comme le respect des distanciation social ou scanner le QR code via l’application MySejahtera avant d’entrer dans un établissement.
Quels sont les déplacements possibles au sein du pays ?
Les déplacements entre Etats et districts sont interdits. Il en va de même pour le rassemblement d’individu en grand nombre (activités sportives, mariages, manifestations religieuses). Les restaurants seront ouverts jusqu’à 22h, un maximum de deux personnes par voiture sera autorisé. Des barrages de police seront mis en place dans l’ensemble du pays, avec un possible contrôle des papiers.
Covid-19 et fermeture des frontières en France
La France a fermé ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne depuis le 31 janvier 2021, a annoncé le Premier ministre Jean Castex : “Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne, sera interdite, sauf motif impérieux”.
Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche minuit. pic.twitter.com/z0FyyhF4gI
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 29, 2021
Si la France n’a pas proclamé de troisième confinement, il sera désormais impossible de se déplacer hors de l’Union Européenne (sont inclus Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse), ni d’en sortir.
Les ressortissants français et Européens pourront bien évidemment rentrer sur le territoire à condition d’être en possession d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le voyage et d’une attestation de déplacement à télécharger ici. Il vous sera également demandé de vous confiner sept jours puis de réaliser un second test.
Parmi la liste des “motifs impérieux” évoquée plus haut, ils sont d’ordre :
- Personnel ou familiale comme le décès d’un membre de la famille,
- D’urgence médicale vitale
- Professionnels
#Frontières | Voici la liste des « motifs impérieux » justifiant un déplacement vers / depuis un pays hors espace européen ⤵️ pic.twitter.com/5B1DJU4GoW
— Clement Beaune (@CBeaune) January 31, 2021