Vendredi 23 avril 2021
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur

Covid-19 : Qu’en est-il de la campagne de vaccination en Malaisie ?

Par Nathalie Bhoyrub | Publié le 25/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 25/02/2021 à 00:00
Photo : Copyright : Christian Emmer pour emmer.com.ar
Vaccination Covid-19 malaisie

Les premières doses du vaccin anti Covid-19 se sont posées sur le sol malaisien dimanche 21 février. Plus de 300.000 doses issues du laboratoire Pfizer/BioNTech ont été délivrées par la compagnie aérienne Malaysia Airlines. La Malaisie devrait recevoir des doses supplémentaires ce vendredi. Bilan de ce que l’on sait de la campagne à ce jour.

Le Premier ministre Tan Sri Muhyiddin Yassin a reçu la première dose

Le vaccin Pfizer-BioNTech a obtenu l'approbation conditionnelle de la Drug Control Authority (DCA) et de l'Agence nationale de réglementation pharmaceutique (NPRA) le 8 janvier 2021, selon le programme officiel de la campagne de vaccination malaisienne.

À la tête de ce programme, le Premier ministre Tan Sri Muhyiddin Yassin, qui a été la première personne du pays à se faire vacciner le mercredi 24 février, au sein de l’établissement du Putrajaya Health Clinique.

"Avec la mise en place de la vaccination contre le COVID-19, on espère que la situation pandémique dans notre pays pourra être freinée, réduisant ainsi la propagation de l'infection par le virus COVID-19. Si Dieu le veut", a précisé le Premier ministre dans un Tweet.

Le directeur général du ministère de la Santé, Noor Hisham Abdullah suivi d'autres membres du personnel médical, ont été les prochains à se faire vacciner.

Khairy Jamaluddin, le Ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation, a déclaré sur Tweeter le 24 février "À 16 h 30, 505 565 personnes se sont inscrites pour recevoir le vaccin anti Covid-19 via MySejahtera. N'oubliez pas d'activer vos notifications."

Expats : les conditions pour se faire vacciner

Toutes personnes résidentes sur le sol malaisien seront éligibles à la vaccination, a annoncé le Premier ministre de Malaisie dans son programme national de vaccination.

"La stratégie du gouvernement est de faire en sorte que le plus grand nombre de résidents malaisiens reçoivent le vaccin, dans le but de sauver des vies le plus rapidement possible. Le vaccin sera fourni gratuitement à tous les citoyens et non-citoyens de Malaisie".

La campagne d’inscription débutera officiellement le lundi 1er mars 2021. La démarche est la suivante :

1.      L’application MySejahtera

2.      Le site internet vaksincovid.gov.my

3.      Une ligne téléphonique dont le numéro sera communiqué prochainement

4.      selon les Dispositifs prévus dans les hôpitaux et les cliniques

5.      Un programme spécial d’enregistrement en lien avec les gouvernements des Etats pour les personnes vivant dans les zones rurales

Malaisie : un bilan humain conséquent

La Malaisie compte à ce jour plus de 1,000 décès dû au virus du Covid-19 et plus de 280,000 cas ont été recensés dans tout le pays. Les autorités malaisiennes ont décidé d’étendre le confinement jusqu’au 4 mars inclus dans les États et territoires fédéraux du Selangor, Kuala Lumpur, Penang et Johor.

Nous vous recommandons

Nathalie Bhoyrub

Nathalie Bhoyrub

Responsable de la rédaction de Kuala-Lumpur et globe-trotteuse aguerrie. Après des expériences professionnelles entre New-York, Londres et Paris, je quitte l’Hexagone en 2020 pour entamer un nouveau chapitre de ma vie en Malaisie
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.