Richard Fostier est tête de liste des Voix françaises de Malaisie et Brunei. Il revient avec nous sur son programme.
Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?
Notre liste est composée d’entrepreneurs, de cadres d’entreprise, de professions libérales et de retraités, nous sommes ainsi à l’image de la diversité de notre communauté et de ses sensibilités.
Nous pensons que c’est là un marqueur important de notre liste.
Autre point d’importance, nous n’avons aucune filiation politique, ni directement avec un parti politique, ni indirectement par le truchement d’associations qui sans le dire bénéficient tout de même de parentés politiques et, tout comme les partis traditionnels, pilotent les campagnes de nombreuses listes.
Nous souhaitons donc que l’engagement de chacun d’entre nous soit perçu comme authentique pour une élection locale qui a vocation à désigner des représentants de grande proximité.
Comment avez-vous constitué votre liste ?
Notre équipe s’est constituée assez simplement.
En effet, nous nous connaissions bien car nous sommes tous établis en Malaisie ou à Bornéo depuis plus de 10 ans, nous avons donc cette même expérience qui a créé au fil du temps de véritables liens personnels entre nous.
Pour d’ailleurs en avoir souvent parlé ensemble, nous partageons tous les six cette même idée d’une communauté française, à la fois heureuse de vivre en Malaisie mais aussi soucieuse de continuer à faire vivre son sentiment d’appartenance à la France.
Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?
La mission principale des Conseillers est de défendre les intérêts de notre communauté sur de nombreux sujets, administratifs, économiques, professionnels, associatifs et culturels.
Il s’agit de sensibiliser, en liaison avec nos Ambassades en Malaisie et à Brunei, nos parlementaires de l’étranger et les pouvoirs publics français sur la réalité de nos situations quant aux questions d’éducation, de sécurité, de fiscalité, des retraites ou encore des difficultés du retour en France.
Et puis par-delà l’intérêt général de notre communauté, il y aussi des situations individuelles, de compatriotes qui rencontrent de sérieuses difficultés souvent compliquées par l’éloignement. La solidarité doit jouer pour, dans la mesure du possible, trouver des solutions et les Conseillers doivent être mobilisés pour aider et participer au règlement de ces situations.
Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats à Kuala Lumpur.