Lundi 18 octobre 2021
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
TEST: 2265

Richard Fostier souhaite "défendre les intérêts de notre communauté"

Par Nathalie Bhoyrub | Publié le 22/05/2021 à 08:21 | Mis à jour le 22/05/2021 à 08:39
Richard Fostier candidat de la liste Voix françaises de Malaisie et Brunei aux élections consulaires en Malaisie

Richard Fostier est tête de liste des Voix françaises de Malaisie et Brunei. Il revient avec nous sur son programme.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Notre liste est composée d’entrepreneurs, de cadres d’entreprise, de professions libérales et de retraités, nous sommes ainsi à l’image de la diversité de notre communauté et de ses sensibilités.

Nous pensons que c’est là un marqueur important de notre liste.

Autre point d’importance, nous n’avons aucune filiation politique, ni directement avec un parti politique, ni indirectement par le truchement d’associations qui sans le dire bénéficient tout de même de parentés politiques et, tout comme les partis traditionnels, pilotent les campagnes de nombreuses listes.

Nous souhaitons donc que l’engagement de chacun d’entre nous soit perçu comme authentique pour une élection locale qui a vocation à désigner des représentants de grande proximité.

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Notre équipe s’est constituée assez simplement.

En effet, nous nous connaissions bien car nous sommes tous établis en Malaisie ou à Bornéo depuis plus de 10 ans, nous avons donc cette même expérience qui a créé au fil du temps de véritables liens personnels entre nous.

Pour d’ailleurs en avoir souvent parlé ensemble, nous partageons tous les six cette même idée d’une communauté française, à la fois heureuse de vivre en Malaisie mais aussi soucieuse de continuer à faire vivre son sentiment d’appartenance à la France.

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

La mission principale des Conseillers est de défendre les intérêts de notre communauté sur de nombreux sujets, administratifs, économiques, professionnels, associatifs et culturels.

Il s’agit de sensibiliser, en liaison avec nos Ambassades en Malaisie et à Brunei, nos parlementaires de l’étranger et les pouvoirs publics français sur la réalité de nos situations quant aux questions d’éducation, de sécurité, de fiscalité, des retraites ou encore des difficultés du retour en France.

Et puis par-delà l’intérêt général de notre communauté, il y aussi des situations individuelles, de compatriotes qui rencontrent de sérieuses difficultés souvent compliquées par l’éloignement. La solidarité doit jouer pour, dans la mesure du possible, trouver des solutions et les Conseillers doivent être mobilisés pour aider et participer au règlement de ces situations.

 

Liste Voix françaises de Malaisie et Brunei

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats à Kuala Lumpur.

Nathalie Bhoyrub

Nathalie Bhoyrub

Responsable de la rédaction de Kuala-Lumpur et globe-trotteuse aguerrie. Après des expériences professionnelles entre New-York, Londres et Paris, je quitte l’Hexagone en 2020 pour entamer un nouveau chapitre de ma vie en Malaisie
0 Commentaire (s) Réagir