Annulées en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, les élections consulaires françaises ont officiellement été reportées en mai 2021. Les Français résidents en Malaisie seront appelés à élire 442 conseillers et 68 délégués consulaires le dimanche 30 mai 2021. Récapitulatif des points clés à connaître avant l’élection.
Vérifier votre situation électorale
Afin de voter aux élections consulaires, il vous faudra être inscrit sur la liste électorale consulaire de votre consulat à l’étranger. Il n’est pas obligatoire d’être inscrit au Régime des Français établis hors de France pour s’inscrire sur la liste électorale. Vérifier votre situation électorale ici.
Modalités de vote
Trois possibilités s’offrent à vous : soit au bureau de vote avec un justificatif d’identité en cours de validité, soit par procuration, soit par Internet.
- Bureau de vote : Pour connaître l’endroit où va se dérouler les prochaines élections vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Votre lettre de convocation nominative vous sera envoyée par e-mail ou courrier postal quelques semaines avant le scrutin. Veillez à vous renseigner auprès du consulat si une urne va être installée en raison de la crise sanitaire.
- Par procuration : Vous devrez adresser votre procuration à l’Ambassadeur, au Chef de poste consulaire ou au Consul honoraire. Le formulaire CERFA est à télécharger ici et devra être rempli et signé en personne devant l’autorité consulaire. Le mandataire devra impérativement être inscrit sur la même liste consulaire que vous.
- Par Internet : Le vote en ligne sera ouvert cinq jours consécutifs, du vendredi 21 au mercredi 26 mai. Vos identifiants vous seront envoyés à l’adresse électronique mentionnée lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire avant le 30 avril.
Rôle des Conseillers des Français de l’étranger
Les Conseillers des Français de l’étranger ou CFE sont élus au suffrage universel direct par les Français de leur pays pour un mandat de 6 ans. Ils existent depuis 2014 et accompagnent les Français de l’étranger sur toutes questions relatives à l’emploi, l’enseignement, la santé, la retraite ou la sécurité. Voir la liste de vos élus actuels ici.