Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Étudier en Malaisie : le guide complet

Outre ses paysages et son environnement atypique, la Malaisie est également un pays cosmopolite qui regorge de cultures différentes. Chaque année, il accueille plusieurs milliers d’étudiants des quatre coins du monde. Abritant certaines des meilleures universités du continent asiatique, la Malaisie voit ses programmes d'échange gagner en réputation. Alors, pourquoi ne pas choisir la Malaisie pour poursuivre vos études ?

Comment faire ses études en Malaisie ? Comment faire ses études en Malaisie ?
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 14 juin 2024, mis à jour le 17 novembre 2024

Les études supérieures en Malaisie

Première destination étudiante prisée en ASEAN, la Malaisie investit depuis plusieurs années dans un système éducatif de qualité, avec une intention particulière aux étudiants internationaux. En 2022, le pays compte entre 130.000 et 170.000 étudiants étrangers, venant de 200 pays différents, avec une grande majorité d’étudiants chinois principalement. En 2025, la Malaisie envisage d’accueillir 250.000 étudiants.

Avec de grandes écoles et universités modernes, la Malaisie est notamment reconnue pour ses programmes STEM, qui se fondent sur quatre disciplines : les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. 

 

Le système éducatif malaisien est inspiré du modèle anglo-saxon : l’année universitaire est souvent divisée en deux semestres principaux, chacun d’environ 18 semaines, avec des vacances intermédiaires. En raison du climat particulier, le premier semestre débute généralement au mois de février et se termine en juillet. Le second semestre s'achève, quant à lui, entre novembre et décembre. Pour les établissements et écoles privées, le calendrier peut cependant varier. 

 

Les universités publiques sont financées par le gouvernement, mais contrairement à la France, elles nécessitent des examens d’entrée obligatoires, en vue des places limitées et se fondent sur les résultats obtenus au Sijil Tinggi Persekolahan Malaysia (STPM), équivalent du baccalauréat.

 

Les jours fériés en Malaisie 


 

Comment étudier en Malaisie ?

 

Comment faire pour aller étudier en Malaisie ?

 

Obtenir un visa étudiant 

Pour partir étudier en Malaisie, il est nécessaire de demander un visa étudiant à l'avance, le Student Pass, qui est cependant plus difficile à obtenir que dans de nombreux autres pays. Celui-ci autorise également un job à temps partiel avec un maximum de 20 heures par semaine.

La première étape consiste à vous inscrire sur le site Education Malaysia Global Services (EMGS). Semblable à Parcoursup, il s’agit d’une procédure exhaustive qui permet de rechercher et de s’inscrire à plusieurs filières dans différentes universités simultanément. Cependant, elle n’autorise l’étude que dans l’établissement enregistré, reconnu et proposant des cours accrédités, à la fois dans le public comme dans le privé. Des frais de traitement sont également demandés : comptez environ 270 MYR, soit 53 €. Cette première procédure, dont le délai de traitement est d’environ 5 à 8 semaines, vous permettra d’obtenir l’Electronic Visa Approval Letter (eVAL)

Il vous faudra ensuite vous adresser à une ambassade malaisienne (à l’exception de Singapour) pour un visa à entrée unique. Des documents d’identité, tels que votre passeport ou une équivalence de vos diplômes, vous seront également demandés. Renseignez-vous auprès de l’Ambassade de France en Malaisie.

 

Inscription

Une fois votre Student Pass en poche, vous pourrez vous inscrire dans l’école de votre choix. Vous devrez alors fournir vos résultats antérieurs ainsi que plusieurs documents d’identité, en plus de passer les examens d’entrée. Il convient de noter que ce processus varie selon chaque école et université. Il est donc recommandé de se renseigner directement auprès de l’établissement en question.

 

Reconnaissance des diplômes

Les diplômes français sont généralement reconnus en Malaisie, mais les conditions peuvent varier pour les secteurs privés notamment. Il est donc recommandé de contacter directement la Malaysian Qualifications Agency (MQA).


 

Obtenir une bourse d’étude

La Malaisie est un pays très prisé par les expatriés français, notamment par son coût de la vie très abordable : le coût de la vie est 51 % moins élevé qu’en France. Même si la Malaisie ne vous ruinera probablement pas, une bourse d’étude peut être nécessaire en tant que complément. Le gouvernement offre plusieurs bourses à certaines formations et pour des étudiants avec de bons niveaux, mais aussi pour ceux présentant un projet de recherche par exemple. La demande est à déposer avant la fin du mois de juin généralement. Vous en retrouverez les modalités sur le site du Ministère des Affaires Étrangères Malaisien.

 

Vaccination 

Comme pour toute expatriation, il est également recommandé de se faire vacciner contre certaines maladies, notamment lorsqu’il s’agit d’un pays tropical comme la Malaisie. Vous pouvez consulter la liste de vaccins proposée par l’Institut Pasteur.


 

Quel niveau de langue pour étudier en Malaisie ?

Étant un pays cosmopolite, l’anglais est couramment parlé en Malaisie, bien que le malais demeure la langue officielle. Un très bon niveau d’anglais est donc nécessaire pour y étudier, d’autant plus que tous les cours sont dispensés en anglais.

 

Comment travailler en Malaisie ?

 

La vie étudiante en Malaisie 

En plus d'un coût de la vie très abordable, la Malaisie est un pays accueillant des nationalités du monde entier. Sur le plan culturel, vous pourrez vous enrichir grâce à diverses rencontres. 

La vie étudiante en Malaisie est également très animée : la capitale, Kuala Lumpur, regorge de lieux nocturnes pour les jeunes. Les transports en commun sont, pour la plupart, gratuits pour les étudiants, bien que leurs horaires soient plus restreints qu’en France, avec les derniers passages autour de 21 ou 22 heures. Les taxis sont donc fréquemment utilisés, surtout dans la capitale, mais restent à bas prix. 

La Malaisie permet également aux étudiants de voyager à petits prix vers des destinations proches, telles que Singapour, la Thaïlande ou la Chine.


Malaisie : 5 jours pour vivre une aventure inoubliable à Kuala Lumpur

 
 

Où étudier en Malaisie ?

 

Kuala Lumpur, la plus grande ville étudiante en Malaisie

 

Kuala Lumpur, la capitale 

Avec près de 2 millions d’habitants, la capitale Kuala Lumpur offre une véritable diversité culturelle et une grande attractivité. Elle abrite notamment les meilleures universités du pays, à l’image de l’Université de Malaya (UM), classée parmi les meilleures d’Asie. Monash University Malaysia, une branche d’université australienne, est également très prisée par les étudiants internationaux pour ses standards académiques élevés et ses programmes de qualité. Kuala Lumpur est devenue la première destination du pays pour les étudiants : ainsi, diverses universités se rassemblent pour organiser des tournois et des compétitions sportives. Les salles de sport et gymnases sont aussi très accessibles, avec des tarifs spéciaux pour les étudiants. 

 

Se loger à Kuala Lumpur : le guide complet 

 

Penang, en Malaisie

 

Penang

Petite île située sur la côte ouest de la Malaisie, Penang offre un cadre de vie agréable avec ses plages idylliques et son patrimoine architectural. Universiti Sains Malaysia (USM) est l’une des principales universités de la ville et est particulièrement connue pour ses programmes de sciences et de technologie. L’université offre également une variété de cours en anglais, rendant l’intégration des étudiants internationaux plus facile, mais aussi de nombreux programmes d’échanges avec des universités françaises, à l’image de l’INSA de Toulouse. 

 

Johor Bahru est une excellente ville étudiante en Malaisie.

 

Johor Bahru

Johor Bahru, située à la pointe sud de la Malaisie, juste en face de Singapour, est une autre excellente option pour les étudiants internationaux. La ville est en plein essor et devient un centre éducatif et culturel important. La Malaisie étant un pays idéal pour les étudiants qui souhaitent se professionnaliser dans l’ingénierie, la santé, les sciences ou les technologies, l’Universiti Teknologi Malaysia (UTM), spécialisée dans la recherche et dans l’innovation, est aussi très réputée. Raffles University Iskandar, également à Johor Bahru, est connue pour ses programmes en design et en commerce, attirant de nombreux étudiants internationaux. La proximité de Johor Bahru avec Singapour permet également aux étudiants de bénéficier des opportunités offertes par les deux pays, notamment en termes de stages et de voyages. La ville offre un coût de la vie relativement bas et une variété d'activités pour les étudiants, allant des centres commerciaux aux parcs d’attractions. 

 

Afin de préparer votre départ comme il se doit, n’hésitez pas à vous rapprocher d’associations étudiantes, au sein de l’établissement où vous poursuivrez vos études, mais aussi de forums en ligne. Il peut être profitable de vous rapprocher d’étudiants internationaux comme vous, afin d’être accompagné sur place lors de votre expatriation et de vos études. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions