Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Covid-19 : la Malaisie reçoit le premier lot de vaccins AstraZeneca

Photo du vaccin AstraZeneca anti Covid-19Photo du vaccin AstraZeneca anti Covid-19
Crédit photo : Flickr
Écrit par Nathalie Bhoyrub
Publié le 26 avril 2021, mis à jour le 27 avril 2021

Les autorités sanitaires malaisiennes ont déclaré ce lundi 27 avril que le vaccin développé par le groupe pharmaceutique AstraZeneca était sans danger. Les doses ont été achetées via le programme mondial COVAX, soutenu par l’Organisation des Nations unies. La Malaisie a obtenu un total de 12,8 millions de doses.

Un vaccin "adapté à l’utilisation", mais sans conséquence ?

Les responsables du ministère ont déclaré que le vaccin s'est avéré "adapté à l’utilisation" pour les personnes âgées. "Je confirme que le vaccin développé par AstraZeneca est sûr et qu'il sera administré aux personnes âgées de 60 ans et plus", a déclaré le ministre de la Santé, Adham Baba, lors d'une conférence de presse.

Certains pays ont limité ou interrompu son utilisation, comme le Danemark, en raison d’un risque rare de thromboses. Le vaccin AstraZeneca a reçu l’autorisation de mise sur le marché le 29 janvier 2021. Avec plus de 3,5 millions de doses administrées en France et protège contre les formes sévères de Covid-19.

Bilan de la campagne de vaccination à ce jour

Un total de 498 504 personnes ont reçu les deux doses de vaccin dans le cadre du programme national de vaccination anti Covid-19. Le ministre de la Santé a déclaré que 791 910 personnes avaient reçu la première dose, portant le nombre de doses administrées jusqu'à présent à un total de 1 290 414. 

Rappelons que 300 000 doses issues du laboratoire Pfizer/BioNTech avait été délivrées par la compagnie aérienne Malaysia Airlines fin février 2021. Le Premier ministre Tan Sri Muhyiddin Yassin avait reçu la première dose le 24 février.

Rappel de la procédure de vaccination

Toutes personnes résidentes sur le sol malaisien seront éligibles à la vaccination, a annoncé le Premier ministre de Malaisie dans son programme national de vaccination.

La campagne d’inscription a débuté officiellement le lundi 1er mars 2021. La démarche est la suivante :

1.      L’application MySejahtera

2.      Le site internet vaksincovid.gov.my

3.      Une ligne téléphonique dont le numéro sera communiqué prochainement selon les dispositifs prévus dans les hôpitaux et les cliniques

5.      Un programme spécial d’enregistrement en lien avec les gouvernements des Etats pour les personnes vivant dans les zones rurales

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions