La Malaisie a détecté neuf nouveaux cas du variant Sud-Africain, a annoncé le Ministère de la Santé jeudi dernier. Une nouvelle souche connue sous le nom de B.1.351, plus agressive et contagieuse.
La souche B.1.351 d’un variant de coronavirus hautement contagieux a été identifiée pour la première fois en Afrique du Sud, a repris l’agence de presse Reuters. Les premiers cas ont été détectés entre janvier et mars 2021 en Malaisie, explique dans son communiqué le Directeur général de la Santé, Noor Hisham Abdhullah.
Deux cas ont été identifiés provenir d’une compagnie basée à l’aéroport international de Kuala Lumpur. “Cependant, il est difficile de déterminer ou de vérifier comment le variant B.1.351 a été diffusé ou transmis à ces travailleurs”, reprend Noor Hisham Abdhullah.
Les experts de la santé n’ont à ce jour pas le recul suffisant pour savoir si ce variant sera résistant ou non au vaccin contre le virus du Covid-19.
Rappel de la campagne de vaccination en Malaisie
La Malaisie a lancé le 24 février dernier son programme de vaccination. Le pays vise à vacciner 80% de la population d’ici à février 2022. Le laboratoire Pfizer-BioNTech reste l’unique fournisseur sur place. Pour recevoir une dose, il est possible de vous inscrire via l’application MySejahtera ou sur le site internet suivant vaksincovid.gov.my.
Le pays d'Asie du Sud-est a détecté à ce jour plus de 350 000 cas dont 1 286 décès.