Dimanche 19 septembre 2021
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur

Affaire Mia : Rémy Daillet mis en examen pour “complicité d’enlèvement de mineur”

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 24/06/2021 à 17:08 | Mis à jour le 25/06/2021 à 10:26
Portrait de la jeune Mia, enlevée le 13 avril 2020

Ancien cadre Modem et figure d’un réseau complotiste, Rémy Daillet est suspecté d’avoir organisé et financé l’enlèvement de la petite fille, placée par les services à l’enfance chez sa grand mère. Expulsé de Malaisie suite à l’expiration de son titre de séjour, il est de retour en France avec sa famille.

 

Retour en France compliqué

Rémy Daillet et sa famille ont été arrêté le 29 mai dernier sur l’archipel de Langkawi n’ayant pas pu présenter aux autorités malaisiennes un titre de séjour en règle. Rémy Daillet faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international pour son implication dans l’enlèvement de la petite Mia. La Malaisie avait assuré à la France de sa coopération et Rémy Daillet a été expulsé avec sa famille mi juin.

Le 16 juin, l’avion qui transportait Rémy Daillet et sa famille a atterri à Roissy après un voyage compliqué. Enceinte, la compagne de l’ex responsable Modem, Léonie Bardet a du être hospitalisée lors de leur escale à Singapour. L’avocat de la famille, Jean Christophe Basson-Larbi a déclaré que Léonie Bardet et leurs enfants "n’ont aucun rapport avec l’information judiciaire relative à l’affaire dite Mia" et qu’ils "sont les inadmissibles victimes de la volonté française de n’avoir aucun égard pour leurs vies".

 

Détention provisoire et incarcération à Strasbourg

Placé en détention provisoire le jour même de son retour en France, Rémy Daillet a enfin pu être interrogé par le juge des libertés et de la détention, Eric Bocciarelli. Il a déclaré pour sa défense : "Je n’ai jamais dis : allez kidnapper un enfant" mais renouvelle tout de même son soutien à la mère de Mia, commanditaire de l’enlèvement de sa fille, victime selon lui car séparée de Mia car elle "faisait l'école à la maison". 

Il a également évoqué sa possible candidature à la présidence de la république pour remédier aux "défaillances de l'État".

À la suite de cet échange, en raison des éléments graves qui mettent en cause Rémy Daillet et du risque de fuite élevé, il sera incarcéré à Strasbourg. Il risque jusqu'à vingt ans d'emprisonnement pour les faits d'enlèvement de mineur et d'association de malfaiteurs.

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.