Le gouvernement malaisien a récemment annoncé de nouvelles mesures à destination des ressortissants français en situation irrégulière.
Les étrangers sur le sol malaisien dont la date de validité de visa est expirée « overstay » devront avoir quitté le pays ou régularisé leur situation le 21 avril au plus tard, ont annoncées les autorités malaisiennes.
Peine encourue et demande d’extension pour cas spéciaux
Les ressortissants en situation irrégulière qui ne pourront pas quitter le territoire à temps pourront, en dernier recours, contacter le service de l’immigration malaisienne dans le but de recevoir un « Special Pass » (autorisation d’extension de séjour).
Ils devront justifier leur demande d’un justificatif de domicile à jour et de moyens financiers suffisants pour prolonger légalement leur séjour. En effet, le directeur général de l'Immigration, Datuk Khairul Dzaimee Daud, a déclaré que des mesures coercitives seraient prises à l’encontre de ceux qui ne respecteraient pas les règles établies. « Les documents prouvant leurs moyens financiers et leur adresse résidentielle pendant leur séjour dans le pays doivent être joints », a-t-il déclaré dans un communiqué. Auquel cas, des poursuites seront engagés et les opposants se verront inscrits sur la liste noire de l’immigration malaisienne.
La procédure pour la demande d’extension spéciale implique également de joindre une lettre de soutien de l’ambassade de votre pays d’origine. Pour plus de renseignements, il est possible de contacter le consulat à cette adresse e-mail : consulat.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr.