Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Disparition du MH370 : trois hypothèses et deux Français 

documentaire netflix mh370documentaire netflix mh370
Écrit par Natacha Marbot
Publié le 21 mars 2023, mis à jour le 1 février 2024

L’affaire mystérieuse et tragique de la disparition du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines a fait l’objet d’un documentaire Netflix choc. Hypothèses officielles et officieuses s’affrontent. L’avion a-t-il été détourné ? Abattu ? Le pilote s’est-il suicide ? Un Français expatrié en Chine et une journaliste du Monde témoignent. 
 

L’histoire est connue : dans la nuit du 7 au 8 mars 2024, le Boeing 777 effectuant un trajet routinier de Kuala-Lumpur - Pékin disparaît complètement des radars dans la “zone grise” entre les espaces aériens malaisiens et vietnamiens. 239 passagers sont à bord. 

Le documentaire, réalisé par la britannique Louise Malkinson et diffusé sur Netflix en mars 2023 reprend tous les éléments de l’enquête, des plus officiels aux plus fantasques. Composé en trois épisodes, le documentaire alterne les images d’archives des journaux télévisés, de témoignages directs et d’images 3D reconstituant le drame. Le fil rouge du documentaire est narré par le journaliste américain spécialisé en aviation, Jeff Wise. 

Le vol MH370 : suicide du pilote ? 

La première hypothèse serait le suicide du pilote Zaharie Ahmad Shah, un Malaisien de 53 ans au moment de la disparition de l’avion. Selon Jeff Wise, le pilote aurait volontairement coupé les communications de l’avion, fait demi-tour et aurait laissé l’avion s'écraser dans l’océan Indien. Cependant, rien ne vient réellement étayer cette hypothèse, outre le fait que le pilote possède chez lui un simulateur de vol - ce qui est finalement normal pour un passionné d’aviation. 

Malgré les sommes immenses dépensées dans les vérifications et les fouilles de ces zones difficiles d’accès de l’océan Indien, rien n’est trouvé et la piste est abandonnée. Deux ans après, des débris sont progressivement retrouvés au large de l’île de la Réunion et du couloir du Mozambique par un aventurier à la Indiana Jones : Blaine Gibson. L’authenticité des débris continue d’être contestée et le personnage même de l’aventurier fait douter. Quelle est la probabilité qu’un grand pourcentage des débris retrouvés l’aient été par un seul et même homme ? 

Le vol MH370, détourné par des Russes ? 

Sans se démonter, Jeff Wise enchaîne sur une autre hypothèse encore plus fantaisiste et qui n’est pas sans rappeler certaines heures de la guerre froide. Trois Russes présents parmi les passagers auraient alors détourné l’avion et l'auraient forcé à s’écraser dans les déserts du Kazakhstan. Évidemment, aucun débris n’a été retrouvé et rien - à part la faisabilité théorique - ne prouve cette hypothèse. 

Entrent alors en jeu deux Français : Ghyslain Wattrelos et Florence de Changy. Le premier, alors expatrié en Chine, a perdu sa femme et deux de ses enfants lors de la disparition du vol MH370. La deuxième est journaliste au Monde et a publié en 2021 son enquête “La disparition” aux éditions Les Arènes. Tous deux soutiennent une autre hypothèse, bien moins sympathique pour les Etats-Unis. 

L’hypothèses des Français : une implication américaine dans la disparition du MH370

Ghyslain Wattrelos et Florence de Changy ne pensent pas que l’avion ait été détourné de son trajet initial, mais qu’il aurait été abattu … Peut-être même par les Américains. Prenant pour preuve une grande cargaison de matériel électronique ayant échappé au scanner de l’aéroport présente dans la soute de l’avion, les deux Français émettent l’hypothèse de matériel américain volé, embarqué sur ce vol en direction de la Chine. Pour empêcher à tout prix le matériel de pénétrer le sol chinois, l’avion aurait alors été abattu par les Américains. Deux avions américains AWACS se trouvaient effectivement dans la région, et sont pourvus d’une technologie de brouillage très perfectionnée. Que l’abattage de l’avion soit volontaire ou le résultat d’une mission qui aurait mal tourné, les Etats-Unis auraient ensuite acheté le silence des autorités malaisiennes, vietnamiennes et chinoises. 

Cette hypothèse est très largement décriée par la plupart des protagonistes de l’affaire - dont le journaliste Jeff Wise, et particulièrement bien sûr par les Américains. Reste que le mystère demeure, même si Ghyslain Wattrelos le soutient : “Je continue à penser que l'appareil a été abattu. Je ne sais pas pourquoi ni où, mais j'en suis persuadé. Si l'appareil n'a connu aucune avarie et si le pilote n'est pas en cause, que reste-t-il d'autre… ?

 

Sujets du moment

Flash infos