À Cherating, depuis quelques années, le bouche-à-oreille a fonctionné parmi les gourmands, et le café Marion est devenu un incontournable sur le chemin des vacances ou pour les chanceux de la côte Est. La Gazette est allée à la rencontre de Doje et Marion pour découvrir ce phénomène.
Bonjour Marion, peux-tu nous expliquer comment vous est venue l’idée, avec ton mari Doje, d’installer le café Marion à Cherating ?
Le café Marion commence par une histoire d’amour, lorsqu'en 2015, en voyage en Malaisie, je fais la rencontre de Doje à Cherating pendant qu’il réalise une mission longue de 4 ans à Kuantan en tant que scaphandrier. L’année suivante, je quitte la France et mes études aux Beaux-Arts pour le retrouver et je travaille dans un café à Cherating comme cuisinière, tout en réalisant des cartes postales. Après notre mariage, sont rapidement arrivés nos 2 enfants. Pendant mes grossesses, j’avais des envies de sucré et de chocolat. Il était difficile de trouver ces desserts qui me plaisaient tant. J’ai alors commencé à m’approvisionner sur internet, réalisant des gâteaux de plus en plus appréciés autour de moi. Lorsque la mission de Doje a pris fin, nous souhaitions trouver une alternative pour notre vie de famille, avant qu’il n’enchaîne sur un autre projet. Nous avons donc loué un local pour lancer un café. Je ne pensais pas que cela serait aussi simple : le café Marion a donc ouvert ses portes en 2019.
Où en est votre commerce aujourd'hui ?
Malgré la période de COVID, nous nous sommes développés doucement jusqu’à une fameuse journée de 2021 où un bloggeur malaisien a écrit un post sur nos gâteaux. A partir de ce moment-là, une queue incroyable s’est formée devant le café.
Aujourd’hui, nous avons 4 personnes formées à la pâtisserie, 3 serveurs et 1 manager, et nous avons agrandi l’espace. Nos meilleures ventes restent les crêmes brûlées, les croque-monsieur et les tartes aux citrons ou au chocolat noir. Cerise... sur le gâteau : je continue aussi à exposer mes peintures dans le café !
Un conseil pour ceux qui souhaitent se lancer en Malaisie ?
Quand on est passionné, il ne faut pas hésiter à y aller. Pour nous, notre meilleur moteur aura été de garder notre famille réunie