Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Batu Batu, l’île aux multiples trésors

La Gazette est allée à la rencontre de Cher Chua-Lassalvy à l’origine du projet Batu Batu et directrice de ce fabuleux eco-resort.

batu batu resort en Malaisiebatu batu resort en Malaisie
Écrit par La Gazette
Publié le 16 juin 2024, mis à jour le 16 juin 2024

Bonjour Cher, racontez-nous ce qui vous a amenés à créer Batu Batu.

Ma famille est de Johor Baru et en 1994 mon père a eu l’occasion d’investir à Pulau Tengah, devenu un lieu pour backpackers appelé ‘Pirate Bay’. A cette époque, nous y allions seulement en famille ou entre amis et il n’y avait pas grand-chose sur place. En 2009, nous avons organisé notre mariage sur l’île et l’idée du resort a fait son chemin. En 2010, alors que je travaillais dans la finance à Londres et que j’étais enceinte de 7 mois, nous avons pris la décision de déménager, avec mon mari Laurent, originaire du Sud de la France, pour créer Batu Batu.

 

A quel moment vous est-il venu l’idée d’en faire un eco-resort ?

Nous avions le projet d’inclure les populations locales pour nous aider dans la préservation de la biodiversité mais nous n’avions pas mesuré le degré d’implication qui allait être nécessaire. Au fur et à mesure des années, nous avons compris combien il était important d’agir davantage et comment nous pouvions aller plus loin à leurs côtés.

Turtle Watch Camp a été créé en 2014 pour préserver et étudier les tortues de mer, espèces menacées. Aujourd’hui, la Tengah Island Conservation et son équipe de biologistes marins s'occupent de projets menés sur un total de 7 îles. L’organisation explique aussi aux vacanciers ou aux écoliers son impact et comment se connecter avec la nature de l'île. Au total plus de 27 000 tortues de mer ont été relâchées. Protéger l’environnement naturel des communautés locales, les rendant elles-mêmes bénéficiaires économiquement du projet, est la clé pour une industrie de tourisme locale et durable.

 

 

 

Est-ce pour cela que dès l’arrivée on sent une atmosphère si chaleureuse et familiale ?

C’est ce que nous cherchions avant tout. Cela nous a pris 3 ans pour construire le resort, le temps d’apprendre en termes de production d’énergie, de sourcing d’eau, de traitement. J’avais le désir d’offrir aux voyageurs un endroit chaleureux construit par des Malaisiens passionnés. Nous avons utilisé des charpentiers locaux et du bois d’une plantation familiale. L’hôtel est ouvert toute l’année. Chaque membre de l’équipe fait partie intégrante d’une même famille et est là pour contribuer à faire de cette île la vôtre, le temps de votre séjour ici. Nous vous y attendons avec joie !

 

Un article de Marie De Pascal

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions