Jeudi 21 octobre 2021
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
TEST: 2265

5 livres pour découvrir la Malaisie à travers la littérature

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 12/04/2021 à 12:50 | Mis à jour le 12/04/2021 à 13:22
Photo : Une jeune femme qui lit un livre à sa fenêtre
5 livres pour découvrir la Malaisie à travers la littérature

Romans, bandes dessinées, poésies, auteurs malais ou expatriés, la littérature est un magnifique moyen de se plonger dans l’histoire et la culture malaisienne. À travers 5 genres littéraires, la rédaction à sélectionné pour vous les « must have » de votre bibliothèque.

Bande Dessinée : Kampung Boy par Lat

Ce roman graphique, publié en 1979, raconte le quotidien de l’auteur, né dans un petit village rural de l’Etat de Perak dans les années 1950. Son enfance est rythmée par les rites traditionnels, l’apprentissage du Coran, les facéties dans la jungle avec les copains ; jusqu’au jour où la présence d’étain est découverte sur leurs terres… À travers, les yeux d’un de ses dessinateurs les plus célèbre, découvrez la Malaisie traditionnelle, celle des campagnes et des maisons sur pilotis.

Policier : Meurtre en Malaisie, une enquête de l'inspecteur Singh par Shamini Flint

L’inspecteur de police le plus célèbre de Singapour est cette fois mandaté à Kuala Lumpur (pour son plus grand déplaisir) afin d’enquêter sur une affaire qui défraie la chronique : la très célèbre top model Chelsea Liew est accusée du meurtre de son mari et risque la peine de mort. Elle jure son innocence et l’inspecteur Singh, grognon mais fin limier, fera bientôt la lumière sur toute cette affaire…

Poésie : Cette Malaisie lah ! par Patricia Houéfa Grange

De Georgestown à Malaka, en passant par Ipoh, et Kuala Selangor, Patricia Houéfa Grange nous emmène avec elle à travers la Malaisie. Elle met ses cinq sens au service de sa poésie et nous invite ainsi au voyage. Récit de voyage et poème, ce recueil plein d’humour et de délicatesse ne pourra que vous séduire.

Roman : Le don de la pluie par Tan Twan Eng

Philip, un adolescent anglo-chinois, rencontre à Penang en 1939 un diplomate nippon qui va lui enseigner l’art de l’aïkido. Père spirituel ou ennemi ? C’est ce que la guerre et l’invasion des Japonais va lui apprendre…

Moins connu que Le jardin des brumes du soir, Le don de la pluie est une fois encore la preuve du talent immense de l’auteur malaisien Tan Twan Eng. À la fois roman initiatique, historique et d’aventure, il mêle les genres avec une infinie poésie. Il ne vous laissera pas indemne.

Contes : Contes et légendes de Bornéo par Mary Villard

Cap à présent sur la Malaisie orientale. C’est par un coup du sort que Mary Villard rencontre et fini par être adoptée par le chef de la tribu des Kelabits. Elle prend le temps d’écrire les légendes traditionnelles des tribus indigènes du cœur de l’île, les Kadazans, les Kelabits, les Muruts ou encore les Punans. Ce recueil de 34 récits est une invitation au voyage et à la tolérance.

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s) Réagir