Samedi 17 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Romain Stanke: Un V.I.E devient entrepreneur au sein de son entreprise

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 12/04/2018 à 21:48 | Mis à jour le 12/04/2018 à 22:38
romain stanke, v.i.e, bpi france, johannesburg, business france, emploi, jeune, entrepreneur, carrière, afrique du sud, expatrié, petit journal

Romain a enchaîné son stage de fin d'études à la Banque Publique d’Investissement France (BPI) sur un V.I.E à Johannesburg en tant que représentant de la banque, après un double master école de commerce et Sciences Po à Toulouse. Le jeune de 24 ans originaire de Grenoble est installé à Johannesburg depuis six mois. Retours enthousiastes sur cette première expérience professionnelle en Afrique.

 

Pourquoi un V.I.E en Afrique du Sud ?

Au terme de mon stage de fin d’années à Bpifrance à Paris, j’ai dû prendre une décision concernant mon parcours : soit je restais en France pour m’y installer pour plusieurs années, soit je repartais à l'étranger, j’avais séjourné en Allemagne auparavant dans le cadre de mes études. J’avais envie de partir plus loin et plus longtemps. L’Afrique me fascinait, c’est un continent qui bouge énormément sur tous les plans. Par exemple, l'un des premiers réseaux nationals de drones a été créé au Rwanda pour acheminer des poches de sang dans les hôpitaux. Il y a une mine de projets innovants et utiles qui résolvent de vrais soucis et c’est ce que je voulais découvrir. Je suis parti en Afrique pour chercher de l’inspiration ! Je me suis donc renseigné sur des postes de V.I.E à Bpifrance, et l’un s’ouvrait en Afrique du Sud. C’est entre autres un pays riche culturellement et puis il y a un petit côté “carte postale” qui donne envie d’y voyager.

 

Vos impressions de Joburg et de l’Afrique du Sud plus généralement?

Au début quand on parle de Joburg en France, les gens ont souvent un petit apriori, ils pensent que c’est la ville la plus dangereuse du monde. Il faut être vigilant. D’ailleurs pour l’anecdote, j’ai perdu deux cartes bancaires les deux premières semaines de mon arrivée. Mis à part cela, l’Afrique du Sud est d’une grande richesse culturelle et d’une grande diversité : les villes et régions sont très différentes comme par exemple, Durban, le Cap, ou encore le Drakensberg. Il y a vraiment des tas de choses à faire et d’endroits à découvrir. Et puis Joburg est une plateforme pour voyager dans les pays alentours. Le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie sont des destinations extraordinaires.

 

romain stanke, V.I.E, emploi, afrique du sud, petit journal, johannesburg, jeunes, entrepreneurs, carrières

 

Votre expérience de V.I.E

En un mot, c’est super, c’est une très belle expérience. Avec le V.I.E on devient un entrepreneur au sein de son organisation, ce qui est mon cas mais aussi celui de nombreux V.I.E qui sont dans de petites équipes ou bien seuls. On gagne en autonomie et en responsabilité. Je suis le représentant de Bpifrance en Afrique du Sud et je couvre l’Afrique Australe. D’ailleurs ma prochaine mission m'emmènera à l’Ile Maurice puis en Angola. Je suis le seul dans le pays, cependant je travaille étroitement avec Business France, je suis d’ailleurs hébergé dans leurs locaux. Dans le cadre de mes responsabilités, je propose des solutions de financement et d’assurance pour les entreprises françaises et je m’efforce de faire connaître Bpifrance auprès des acteurs locaux comme les banques sud-africaines, les investisseurs et l’Ambassade de France en Afrique du Sud. Je vois des entreprises diverses avec des problématiques différentes, que ce soit des start-ups, des PME ou encore des grands groupes dans les secteurs agricoles, de la santé, de l’industrie au sens large, ou des telecom. C’est passionnant car ça change tout le temps, on ne s’ennuie pas, c’est loin d'être la routine. Cela fait six mois que je suis là, je me suis fait un bon groupe d'amis V.I.E, certains que je vois aussi lors de rendez-vous professionnels ! De plus, nous avons un statut confortable avec un cadre professionnel et un cadre de vie agréables, ce qui n’est pas négligeable.

 

romain stanke, V.I.E, emploi, afrique du sud, petit journal, johannesburg, jeunes, entrepreneurs, carrières

 

Vos conseils aux V.I.E

1/ Ne vous fiez pas aux aprioris sur l’Afrique du Sud et Joburg.

2/ Soyez ouvert et curieux pour rencontrer des gens.

3/ Rejoignez le Club V.I.E, c’est grâce au club que j’ai pu rencontrer du monde au cours des afterworks.

4/ Explorez, c’est une chance d'être ici pendant un ou deux ans, faite de la route, le jeu en vaut la chandelle.

5/ J’ajouterai : ne vous contentez pas de Joburg qui est assez cosmopolite certes mais il y a d’autres endroits à voir !

 

romain stanke, V.I.E, emploi, afrique du sud, petit journal, johannesburg, jeunes, entrepreneurs, carrières

 

Quelles sont les qualités d’un V.I.E ?

Tout d’abord il faut être autonome pour pouvoir gérer des problèmes seul au niveau local. Ensuite, il faut être ouvert et curieux pour avoir envie de découvrir comment ça se passe et aller à l’encontre des gens au niveau professionnel et personnel. Il faut vivre l'expérience, rencontrer d’autres cultures et les côtoyer. D'ailleurs, je commence des cours de zoulou le mois prochain !

 

Mes bonnes adresses

 

Shopping :

27 Boxes a Melville

44 Stanley a Milpark

 

Restos :

Urbanology a 1 Fox Street avec des petites assiettes en mode tapas qui sont délicieuses

The Marabi Club à New Doornfontein avec une ambiance très sympa et ses serveurs styles !

Katy’s Palace pour des mercredis soirs enflammés !

 

Sport :

On va souvent a zoo lake pour faire du foot et du basket

Ou encore a Stoke City pour faire du wakeboard a Midrand !

 

En-dehors de Joburg :

Mon coup de coeur du moment c’est la Wild Coast avec Coffee Bay et ses petites maisons bleues en toit de chaume ou les surfeurs se retrouvent sur la plage.


 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir