Vendredi 14 décembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MON QUARTIER - Hyde Park avec Sophie De Limburg !

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 24/05/2017 à 06:41 | Mis à jour le 24/05/2017 à 08:32

(Re) découvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants. Pour ce rendez-vous, Carole a rencontré Sophie de Limburg installée dans la quiétude de Hyde Park depuis près de 4 ans. Sophie est mariée et maman de 3 enfants scolarisés au Lycée Jules Verne. C'est une super maman au foyer, très investie de sa mission qui consiste à veiller au bien être de toute sa jolie famille... Elle est par ailleurs, "historienne de l'art" - en belge dans le texte.


Sophie, pourquoi avoir choisi d'habiter Hyde Park ?

En fait, comme beaucoup d'entre nous, nous n'avons pas choisi Hyde Park : nous avons choisi la maison - et son environnement - avant le quartier. Et cela ne s'est pas avéré être une mince affaire ! Nous avons commencé par vivre 2 mois en appart hôtel avant de nous installer dans notre maison actuelle. Il faut resituer, d'abord, le contexte, nous débarquions du Moyen Orient où nous avons habité à Dubaï (4 ans) puis à Muscate (5 ans). Notre dernière maison était une très grande et belle maison face à la mer, une vue imprenable à 180°C. Quand nous avons visité des maisons dans des booms ou des clusters, nous ne nous y sommes pas sentis bien ? on ne s'y voyait juste pas ! Venant de Muscate, où la sécurité n'était pas un sujet, nous avions 3 critères : sécurité, sécurité, sécurité !!! 

J'avoue, j'étais vraiment désespérée d'autant que mes copines de promo (arrivées en même temps que moi) étaient déjà en train de déballer leur container alors que j'en étais au point mort. Dans l'intervalle, plusieurs personnes m'ont parlé de la maison d'une famille qui était partie en me disant « je suis sûr(e) qu'elle va vous plaire ! ». Ce qui me gênait, à priori, c'était que c'était une maison « stand alone » et vraiment, compte tenu de nos exigences de sécurité, je n'étais pas du tout pour !!! Mais, j'y suis allée et tout de suite, j'ai été séduite par la maison, d'un style ancien, la vue et le jardin, heuuu pardon le parc !!!


Nous nous sommes installés, fin octobre, tambour battant et après une période d'adaptation assez longue aux nombreux outils sécuritaires mis en place dans cette maison (par le propriétaire, par l'ancien locataire?), nous y sommes !



Et donc, au final, qu'est-ce qui te plait dans le fait d'habiter à Hyde Park ?

Ce qui me plait dans le quartier c'est vraiment sa situation et son environnement. La vue « verte » typique du quartier, le fait que ce soit un quartier un peu vieillot, désuet : les maisons sont moins modernes que dans les quartiers plus proches de Sandton, il y a très peu de compounds ou de clusters.

J'adore le fait de me situer entre l'école des enfants et le CBD de Johannesburg.
Tous les 15 jours, je fais un tour à la bibliothèque DIBUKA de l'Alliance Française pour faire le plein de bandes dessinées, de livres et de DVD pour tous et je suis sûre que si j'habitais vers Bryanston, Morningside, je n'irai pas ! C'est devenu presque un rituel? 

La bonne surprise, c'est que je pensais mettre une demi-heure pour me rendre à l'école mais finalement, je mets systématiquement moins de 15 minutes? en coupant à travers les booms : je maîtrise désormais les heures d'ouverture et de fermeture des différentes « gates » et j'adapte mon trajet en fonction des horaires et de la circulation? 

Ce qui me plait aussi c'est que chaque maison est un écrin? une fois rentrés, après quelques portails et autres barrières, on se sent bien chez nous comme dans un cocon. Les enfants font du vélo, du patin à roulettes dans notre jardin, en toute sécurité ?

Des regrets néanmoins ?

La seule chose oui, c'est que nous sommes quand même un peu excentrés par rapport au reste de la communauté francophone? Quand nous sortons le soir pour diner, et que nous avons un baby-sitter habitant le plus souvent proche du lycée Jules Verne, cela nous oblige à faire l'aller-retour pour le raccompagner?

Parfois aussi, petite gymnastique pour les « play dates » des enfants, certains parents étant un peu hésitants à les déposer et revenir les chercher chez nous ? ils ne sont pas aussi experts en trajet que moi !!!

Quelles sont tes bonnes adresses dans le coin ?

Malgré la proximité du très chic Hyde Park Corner, je ne m'y rends qu'en coup de vent quand il me manque quelque chose? J'y recommande néanmoins le cinéma Nu Metro et la toute nouvelle salle 4D, une expérience impressionnante et magique à vivre en famille? De plus, on y trouve aussi la plus belle librairie « Exclusive Books » avec un choix de livres extraordinaire et un coin café/restaurant.

Je fais mes courses de tous les jours dans 2 endroits particulièrement pratiques pour moi :
- Dunkeld où le poissonnier n'a pour moi pas d'équivalent à Joburg mais aussi le « Fruit and Veg » qui est très bien, les fleurs y sont magnifiques. Passez ensuite par le Fournos, cela fait 3 bonnes raisons de s'y rendre? 
- Rosebank Mall me va très bien aussi, moins aseptisé, plus agréable que Sandton City.


Je recommande aussi 2 parcs pour les activités de plein air :
- « James and Ethel Gray Park », que nous appelons « parc à chiens ». La vue est magnifique et on peut promener son chien dans une ambiance bon enfant !
- Le « Delta Park » à Craighall est top pour faire des ballades en vélo. La semaine dernière, les enfants et mon mari sont partis de là et ont longé la rivière jusqu'au River Café? ils se sont régalés. Le Delta Park a également une immense plaine de jeux.

Pour les restaurants, nous aimons :
- Le Bar à Tapas « Escondido » au Post Office Center d'Illovo qui est à moins de 10 minutes de chez nous. Très sympa, très bonne ambiance ! https://www.facebook.com/EscondidoTapas/
- Le « Local Grill » à l'angle de la 7ème et de la 3ème à Parktown North. « La meilleure viande du monde !» selon notre famille. On n'y mange pas de la viande, on la déguste un peu comme des vins et/ou des fromages? les critères de dégustation sont la maturation et la coupe ! Un must ! www.local-grill.co.za
- « Tortellino d'Oro » à Oaklands. Cuisine et traiteur italiens (délicieuses pâtes fraiches). On y mange très bien dans un cadre charmant. Peu de tables alors mieux vaut réserver www.tortellino.co.za


Pour les achats, avant de rentrer en Belgique, je passe toujours par Art Africa à Parkview (62, Tyrone Avenue), j'y trouve toujours mon bonheur et puis j'adore cette rue où l'on peut flâner?

Pour sortir, nous allons parfois à « The Orbit » sur Braamfontein voir un concert? le plus souvent en semaine, quand la programmation nous plait. Et quand nous avons de la visite, nous allons très souvent à Braamfontein au Neighbourhood Market ?

Pour résumer, nous ne regrettons absolument pas notre choix de maison et de quartier ! Je suis contente, finalement, d'avoir pris mon temps?

Carole Sudrow (www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Mercredi 24 juin 2017

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Johannesburg

Le Cap Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Afrique du Sud

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir l'Afrique du Sud autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Sur le même sujet