Jeudi 15 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Midmar Mile, qui que tu sois, tu peux !

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 20/02/2018 à 21:50 | Mis à jour le 20/02/2018 à 22:07
midmar mile, competition, kwazulu natal, course, natation, lycee jules verne, trophee, eau, lac, barrage, afrique du sud

Depuis 44 ans, des sportifs sud-africains et étrangers se retrouvent au barrage de Midmar au cœur de la province du KwaZulu Natal, plus précisément à 110km de la côte et de Durban. Ils sont plus de 15 000 chaque année à tenter leur chance et à participer au plus gros événement de natation en eau libre au monde. Une équipe du Lycée Français Jules Verne avec 70 membres au total, dont 20% d’élèves du primaire, 40% du collège et 40% de lycéens, s’est jointe cette année au rassemblement de nageurs pour braver les eaux sombres du lac et parcourir 1 mile soit 1,6 kilomètre le plus vite possible ! Cette épreuve est l’une des trois compétitions du Trophée Lycée Jules Verne qui se conclura par l’épreuve de vélo le 25 mars. Témoignages.

 

midmar mile, competition, kwazulu natal, course, natation, lycee jules verne, trophee, eau, lac, barrage, afrique du sud

 

Trois questions à Emmanuel Selles, enseignant en CM2 et membre de l’équipe sportive en charge de l’organisation :

 

1. Depuis combien de temps le élèves du Lycée Jules Verne (LJV) participent-ils au Midmar Mile ?

Le LJV participe officiellement à la compétition depuis 7 ans. Il y avait eu avant une première année test et auparavant, il y avait un engouement d’élèves que nous amenions sur des compétitions : des triathlons et duathlons principalement. De là nous avons eu l’idée de les faire participer à de gros événements sud-africains et c’est naturellement que l’idée de créer le trophée Jules Verne est arrivée : encourager les élèves, des plus jeunes aux plus âgés, à participer à des événements sportifs dans leur pays d’accueil.

 

2. Pourquoi est-ce un évènement important dans le calendrier sportif du LJV ?

Cet événement fait partie du trophée Jules Verne. Ce trophée récompense la participation d’un élève à trois événements sportifs.

Le but est de s’intégrer au travers du sport dans la vie sud-africaine.

Le Midmar est l’événement le plus difficile pour réussir le trophée et il implique un déplacement assez loin dans le Kwazulu-Natal.

 

3. Qu'en retirent les participants ?

Ce trophée, outre la découverte d’événements importants, permet aussi de

développer une solidarité et une synergie dans le lycée

car il fédère les élèves du CE2 à la terminale.

 

midmar mile, competition, kwazulu natal, course, natation, lycee jules verne, trophee, eau, lac, barrage, afrique du sud

 

Témoignage de Marie Berthou, élève de Terminale

 

En un mot, le midmar est une expérience « géniale ». Les nageurs et accompagnateurs forment un groupe soudé où chacun trouve sa place. Il n’y a pas de compétition entre les élèves, nous faisons tous de notre mieux et voilà ce qui compte. Nous cherchons seulement à se

créer des souvenirs et de profiter de l’instant présent.

La course en elle-même peut être une partie de plaisir pour certains, ou bien un défi à surmonter pour d’autres. Il y en a pour tous les goûts. Le trajet fut long, mais vif en émotions entre ceux qui travaillaient dur et ceux qui jouaient à se lancer des paris. Pourtant, seul traverser ce lac d’eau glacé importe. Les vagues furent nombreuses, mais voir la ligne d’arrivée se rapprochant ne peut que motiver. L’attente durant laquelle les premiers groupes entrent dans l’eau est toujours une expérience où les pouls battent vite, mais nous permet  de nous surpasser. Entre jeunes CM2, et plus âgés Terminales, c’est un vrai choc d’âges où tous les niveaux de nageurs sont réunis. Il ne suffit pas d’être bon nageur, il faut être motivé.

C’est la raison pour laquelle l’esprit d’équipe est primordial.

Impossible d’avoir un coup de mou lorsque l’on est entouré d’amis. Chaque année l’ambiance s’améliore, d’où l’envie d’y retourner l’an prochain. 

 

midmar mile, competition, kwazulu natal, course, natation, lycee jules verne, trophee, eau, lac, barrage, afrique du sud

 

Témoignage d’Alexandre Nunes-Churin, élève de CM2, qui a remporté le meilleur temps en course à pied et en natation du Trophé du Lycée Jules Verne

J’aime participer à cette course avec mon école. Chaque année, c’est un grand rassemblement de sportifs avec plus de 15 000 nageurs. De plus, cette épreuve fait partie du Trophée Lycée Jules Verne. La première fois que je me suis rendu au Midmar c’était pour nager avec mes parents, c’était une expérience riche d’enseignement. Maintenant je nage tout seul et j’essaie de battre mon record. Cette année, le lac était agité et je l’ai parcouru en 32 minutes, soit deux minutes au-dessus de mon record.

C’est un événement en plein air qui m’a appris à nager en eau libre où l’on s’amuse tout en développant un esprit d’appartenance à l’école.

Je compte bien y retourner chaque année !

 

Vidéo de présentation du Trophée Lycée Jules Verne

 

En savoir plus sur le Midmar Mile 

 

Photos : Valérie Rudman 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Magali mer 21/02/2018 - 08:28

Un beau defi pour tous

Répondre