Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Guide et astuces pour se loger à Johannesburg

Vous arrivez en Afrique du Sud ou envisagez de vous y installer prochainement et devez à présent vous mettre en quête d’un logement ? Cet article se propose de vous guider dans votre choix en vous apportant conseils et astuces pour un projet immobilier en toute sérénité.

appart Johannesburgappart Johannesburg
Écrit par Article Partenaire
Publié le 31 octobre 2023, mis à jour le 2 novembre 2023

Choisir son quartier

Le bien-être de l'expatrié, seul ou en famille, commence par une propriété bien localisée. Il est donc primordial de bien choisir son quartier de résidence à Johannesburg. Pour faire le bon choix, plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme la distance par rapport au lieu de travail et aux écoles, la proximité avec les commerces et zones de loisirs, la sécurité du quartier en question…

A Johannesburg, de nombreux quartiers sont attractifs pour les expatriés. Choisir le plus adapté dépendra notamment de votre budget et de vos préférences. Parmi les quartiers populaires auprès des Français expatriés on peut citer les zones résidentielles de Morningside, Duxberry, Riverclub, Parkmore, Bryanston, proches du lycée français international Jules Verne mais aussi d’établissements anglophones de renoms tels que : Red Hill, Crawford et Sandown High School.  Parkhurst et Melville sont également des quartiers attractifs, dynamiques et au charme indéniable.

Pour des questions pratiques, si vous vous expatriez en famille, il est préférable de vivre à proximité du lieu de scolarisation des enfants. En effet, la congestion du trafic routier est importante aux heures de pointes et il n’existe pas de transports publics sécurisés.

 

Critères pour choisir son logement

Différents types de logements

La vie restante modérément chère en Afrique du Sud, il n’est pas si difficile de se loger avec un budget raisonnable. En fonction du quartier et du type de bien choisi la fourchette de prix pourra aller de R12000 à R50000. A titre d’exemple, le loyer d’une maison individuelle, avec jardin, piscine, 4 chambres, dans les quartiers bordant le lycée français s’élève entre ZAR 28000 et ZAR 50000 / mois (1300 -2500 euros), en fonction de la superficie et de l’emplacement exact.  

Les résidences fermées ou « estate », sont des zones en plein essors et très appréciées en Afrique du Sud. Populaires auprès des classes moyennes et aisées, elles offrent une sécurité maximale et des zones de loisirs (installations sportives, restaurants, parfois même des écoles) à l’intérieur même du compound.

Vivre dans une banlieue fermée ou « boomed suburbs», typique de Johannesbourg,  peut également être très avantageux pour des familles d’expatriés avec enfants. Sécurisées et bénéficiant d’une patrouille motorisée, ces zones résidentielles sont souvent équipées d’aires de jeux et de piscines, offrant un environnement sûr pour les enfants.

Les clusters constituent une bonne option pour des familles au budget plus modeste, mais aussi pour des couples sans enfants. Ce sont des unités d’habitation de taille plus modeste, sous la forme de maisonnettes ou d’appartements, groupées dans un espace commun. 

Pour les couples, célibataires, étudiants, VIE, la location d’un appartement est également envisageable, tout comme celle d’un « cottage », petite maison annexe située sur le terrain des propriétaires.

Si vous avez des animaux, attention de vous assurer que le type de logement le permet avant de signer le bail de location. De façon générale, les compagnons à 4 pattes sont les bienvenus. Pensez avant tout à prévenir le propriétaire et/ou toutes instances de gestion.

Meublé VS non meublé

Pour les ressortissants francophones qui cherchent à s'installer temporairement en Afrique du Sud, trouver un logement meublé à long terme peut être un défi. Malheureusement, la disponibilité des propriétés meublées dans la région est nettement inférieure à celle des propriétés non meublées. Cependant, Simply Real Estate (SRE), s’engage à vous accompagner dans votre recherche que ce soit pour une installation sur le court, moyen ou long terme.

Sécurité 24 heures sur 24 et critères de l'entreprise

Selon l'entreprise de l'expatrié, il peut y avoir des critères de sécurité préétablis. Certaines entreprises exigent des mesures de sécurité spécifiques, telles que des gardes ou une surveillance 24 heures sur 24, et limitent l'emplacement de la propriété à certains quartiers et/ou types de biens.

Logements modernes et rénovés

Johannesburg a la particularité d'offrir une faible part de biens rénovés sur le marché locatif. Les appartements et les maisons modernes sont également souvent loin des normes européennes. Pour garantir les meilleures conditions d'installation des expatriés, Simply Real Estate (SRE) à Johannesburg travaille avec la plupart des propriétaires de biens qui répondent à des critères de confort élevés et négocie avec les propriétaires pour effectuer des travaux de rénovation.
 

villa 1


Importance des délestages électriques  

Actuellement en Afrique du Sud, les délestages électriques sont conséquents et peuvent devenir handicapants. Ici, on parle de « Loadshedding » et ce mot est sur toutes les lèvres. Vérifiez que la maison est équipée d’une alternative pour vous fournir l’électricité (onduleur, batteries, panneaux solaires), et d’une cuisinière équipée au gaz. Une cheminée au gaz ou au bois, sera également très appréciée durant les froides soirées hivernales.

 

Spécificités des contrats de logement à Johannesburg.

Contrat de 12 mois renouvelable

La durée minimale d’un bail de location pour un logement en Afrique du Sud est généralement de 12 ou 24 mois, renouvelables. Cependant, les expatriés peuvent parfois négocier avec l'agence et le propriétaire pour réduire cette durée. De plus, si vous êtes transféré dans une autre ville ou un autre pays, quelle que soit la durée de votre séjour, nous insistons sur une clause EXPAT, afin que vous ne soyez pas pénalisé pour violation de contrat. Il est important de noter qu'en Afrique du Sud, la location d’un bien n'est garantie que lors de la signature du contrat par les 2 parties et lorsque le paiement de la caution et du premier mois de loyer a bien été reçu. Pour s’assurer de l’entretient de la propriété pendant la durée du bail, le propriétaire peut demander jusqu’à 2 mois de loyer. En tenir compte est une bonne idée afin de budgétiser vos dépenses locatives.

Augmentation annuelle des loyers en fonction de l'inflation – IPC (indice des prix à la consommation)

Pour s'assurer que le contrat de location reste aligné sur les tendances actuelles du marché et les conditions économiques en Afrique du Sud, le montant de la location sera ajusté sur une base annuelle. L'ajustement sera fondé sur l'indice sud-africain des prix à la consommation des 12 derniers mois, une mesure de la variation moyenne des prix des biens et services achetés par les ménages en Afrique du Sud. Cette approche garantit une augmentation de loyer juste et raisonnable, reflétant fidèlement le coût de la vie. Simply Real Estate (SRE) pourra vous accompagner dans cette renégociation annuelle des loyers.

Etat des lieux

Lors de l'état des lieux d’entrée, faites le maximum de photos afin d'anticiper les éventuels problèmes lorsque vous rendrez le bien.

Simply Real Estate (SRE), un outil fiable incontournable pour trouver le logement de vos rêves

Pour concrétiser votre projet d'expatriation, vous pouvez faire confiance à Simply Real Estate (SRE), la première agence immobilière francophone sur le marché à Johannesburg. Simply Real Estate (SRE) travaille également avec les meilleures agences de relocation de la ville, au service de grandes entreprises internationales telles que Total, Schneider, Sa Link, Banque mondial et des consulats tel que le consulat de Belgique et bien sûr des particuliers.
 

villa

En choisissant Simply Real Estate (SRE) pour gérer votre recherche immobilière, vous optez pour une entreprise qui s’attachera non seulement à comprendre vos besoins et vos préférences, mais qui s'efforcera également de fournir un service de haute qualité répondant aux normes européennes. Géré par des expatriés francophones situés à Johannesburg, Simply Real Estate (SRE) dispose d'une équipe de professionnels expérimentés qui parlent couramment le français. 

femmes

Edwige Favini & Olga Adi (agents immobiliers agrées)

Sélection des propriétés à visiter selon une liste de critères établis

Pour vous fournir le bien idéal, Simply Real Estate (SRE) rassemble d'abord vos critères de recherche. Sur la base de ces informations, nous sélectionnons les propriétés les plus appropriées de la ville. Nos agents vous accompagneront ensuite pour visiter les biens que vous avez présélectionnés, que ce soit en personne si vous êtes à Johannesburg ou en ligne si vous êtes toujours à l'étranger.

Location de logement de transit et temporaires

Comme mentionné précédemment, trouver la propriété parfaite et signer un bail de location peut prendre du temps. Vous aurez peut-être besoin de louer un logement temporaire. Simply Real Estate (SRE) vous assiste également dans cette période de transition et vous propose un hébergement de transit adapté à vos besoins, pour votre plus grand confort.  

Aide et intermédiaire entre propriétaires, entreprises et expatriés

L'expatriation représentant un grand changement, Simply Real Estate (SRE) s'efforce de rendre ce processus le plus facile possible en agissant comme intermédiaire entre les différentes parties prenantes. Nous nous chargeons de négocier le contrat de location en votre nom afin de vous offrir les meilleures conditions du marché.  Après la signature du contrat, nous restons votre interlocuteur principal pendant toute la durée de votre séjour à Johannesburg.

 

En définitive, vous pouvez faire confiance à Simply Real Estate (SRE). Nous vous accompagnons sur votre projet immobilier pour vous permettre une expatriation en toute sérénité.
De plus, nos agents immobiliers francophones peuvent vous assister sur toutes les questions administratives liées à votre arrivée en Afrique du Sud.

N’hésitez plus, entrez en contact avec nous dès à présent pour préparer votre projet d'expatriation et trouver le logement idéal.

 

 

Publié le 2 novembre 2023, mis à jour le 2 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions