Samedi 26 mai 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Namibie, l'Afrique avec un grand A !

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 11/12/2017 à 06:15 | Mis à jour le 11/12/2017 à 11:01
Namibie, tourisme, voyages, effective connections

Le saviez-vous, près d’un voyageur sur deux qui vient en Namibie y retourne au moins une fois dans sa vie ! C’est un des pays au monde qui présente le plus grand taux de retour … Cathy, installée à Joburg depuis 5 ans, ne déroge pas à ce fait puisqu’elle  s’y est rendue trois fois en deux ans. Entre le Kalahari et les eaux froides de l'Atlantique Sud, ce périple ne laisse pas indifférent : randonnées dans le bush, côtes tourmentées, grands espaces lunaires, désert du Namib aux dunes les plus hautes du monde d'un rouge ou ocre ardent, peintures rupestres mystérieuses, faune et flore insolites... Expérience et conseils.

 

Namibie, tourisme, voyages, effective connections

 

Quels ont été vos différents voyages ?

- La première fois, nous nous y sommes rendus en août 2016 dans le cadre d’un voyage entre Uppington et le Cap. Nous étions deux familles en autotour et avons choisi de faire une incursion de 2 jours en Namibie pour visiter le Fish River Canyon.

- La deuxième fois, c’était en avril et mai 2017 pendant les vacances de Pâques. En 15 jours nous avons fait une boucle Windhoek, les portes du Kalahari, Sossusvlei, Sessriem, Swakopmund, Damaraland, Etosha et le Waterberg en itinérant de lodge en lodge et en famille.

- Récemment en août 2017, nous nous sommes concentrés sur le mythique Kalahari namibien et sud-africain et sommes partis 10 jours avec trois adultes et deux enfants. 

- Et ça n’est pas fini, nous y retournons pour faire une partie de la bande de Caprivi depuis le Botswana en avril - mai 2018 …

 

Namibie, tourisme, voyages, effective connections

 

Quelles sont vos meilleures sensations namibiennes ?

- La descente dans la dune de Big Daddy vers Dead Vlei (parce que la montée est certes incroyablement belle  mais fatiguante quand même : l’arrête de la Dune en plein soleil, même sans paquetage donnerait l’envie à tout fumeur d’arrêter instantanément et à chacun de se mettre au régime sec)… après avoir fermé toutes nos poches, protégé appareils photos et téléphones, nous sommes descendus à toute vitesse en courant : les enfants d’abord, les adultes ensuite !!! Qu’est-ce qu’on a ri et qu’est-ce qu’on rit encore en pensant à la quantité de sable dans nos chaussures, nos pantalons et même nos cheveux et nos oreilles !!!

- La nuit à la belle étoile dans le Namib enfin, pas pour tout le monde … 2 sur 4 (dont moi) sont partis nous blottir dans un vrai lit bien douillet après 15 mn et … 4 étoiles filantes !!! BINGO ! Mais les courageux ont été réveillés par le cri des chacals, magique !

- Le bout de la jetée de Swakopmund, une impression de bout du monde ! Le retour après le diner au restaurant « the Jetty » – cela ne s’invente pas – dans la nuit avec les vagues qui se fracassent sous le pont et vous jettent des embruns dans le visage : le bruit, l’eau, le ciel noir tapissé d’étoiles, le vent contraire et finalement, le quai où on arrive presque sonné et content de retrouver tout son petit monde et … sa voiture !

- Le survol de 2 heures en ATR (petit avion) du désert du Nambib depuis Swakopmund jusqu’aux dunes de Sossusvlei (aller par les terres, retour par la côte)… suspendus dans l’air et le temps, c’est comme si nous avions revu le film de nos vacances et les étapes que nous avions déjà faites avec en prime, des baleines et des dauphins dans la mer, des oryx et des chacals dans le sable, des milliers d’otaries … sur le bord ! Je déteste l’avion et j’ai hésité à y aller, je ne regrette pas une seconde ! 

 

 

Mais aussi :

- Le visionnage en live du festin d’un guépard (pauvre springbok !) et les lionnes prêtes à chasser dans le  soleil couchant à Etosha !

- Les sessions de surf dans les dunes. Mes enfants cherchent un club !?

- La tête des ados quand on arrive à Ais Ais lodge et qu’elles découvrent la balnéo en ouvrant la porte arrière de leur chambre !

 

Namibie, tourisme, voyages, effective connections

 

Les immanquables de votre voyage ... 

Sossusvlei et le désert du Namib
Le plus vieux désert du monde dévoile selon les moments des teintes nouvelles allant du blanc cassé à l'orange et du rouge au violet, créant de fabuleux panoramas. Au cœur du Namib, le lac asséché de Sossusvlei est entouré de dunes dont certaines dépassent 300 mètres de haut.

La côte atlantique : de Swakopmund à Lüderitz
Au Nord, une étrange sensation de fin du monde ! Swakopmund, LA station balnéaire de Namibie, est une ville est très surprenante, car rien ne laisse imaginer que l’on puisse être en Afrique. Et si l’on part vers le sud, la mer de dunes de sable rouge se jetant dans l’océan reste une expérience unique au monde...

 Le désert du Kalahari
Il s'étend sur près de 500 000 km2 et recouvre la majeure partie du Botswana ainsi que des terres de Namibie et d'Afrique du Sud : vastes étendues asséchées recouvertes de sable rouge, mais aussi savane aride (grandes plaines d'herbes et d'acacias) séparée par une aire large d'environ 100 km2 de savane arborée (végétation intermédiaire).

Le Fish River Canyon et la rivière Orange
Voici le deuxième plus grand canyon du globe, une énorme faille creusée à travers l'immense désert du Kalahari (160 km de longueur sur 27 km de largeur et jusqu'à 550 mètres de profondeur par endroit). Les meilleurs points de vue sont offerts de Hobas et Aï-Aïs.

Etosha National Park
La plus grande réserve animalière d'Afrique s'étend autour de l'ancien lac salé d'Etosha qui ne retient désormais l'eau qu'à la saison des pluies. Sur 22 270 km2 de terres planes aux paysages variés, se concentrent 114 espèces de mammifères (éléphants, girafes, lions, zèbres, gnous, oryx, élans du Cap, bubales, hippotragues fauves, springboks, impalas à face noire, guépards, panthères tachetées...) et 340 variétés d'oiseaux.

 

Namibie, tourisme, voyages, effective connections

 

Vous avez envie de découvrir la Namibie, planifiez votre voyage

•    En 1 semaine : vous parcourrez le Désert du Namib (de Sossusvlei à Swakopmund) depuis Windhoek.

•    En 2 semaines depuis Windhoek : vous verrez l'essentiel de la Namibie en faisant un choix entre le Sud (Fish River) et le Nord (Etosha).

•    Enfin, en 18 jours ou plus : vous pourrez visiter la totalité du pays et prendre votre temps.


Ces conseils sont compilés par Effective Connections, agence de voyages francophone, basée à Johannesburg. 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 CommentairesRéagir

Actualités

CULTURE

Lascaux en Afrique

Depuis son lancement en octobre 2012 à Bordeaux, l'exposition internationale Lascaux a fait le tour du monde. C’est au tour de Johannesburg d’accueillir les fac-similés de la célèbre grotte !