A l’occasion d’une visite de terrain en Afrique australe de la déléguée géographique de la Fondation des Alliances Françaises, Francine QUEMENER, Lepetitjournal.com s’est rendu à l’Alliance Française de SOWETO.
L'ALLIANCE FRANÇAISE en Afrique Australe
Les Alliances Françaises sont des associations locales à but non lucratif, promouvant la langue française, la culture francophone et les échanges inter-culturels au sein des communautés où elles sont implantées.
Le réseau des Alliances Française en Afrique australe comporte 22 implantations, dans 7 pays différents : l’Afrique du Sud, le Botswana, Eswatini, le Lesotho, le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe. Certaines sont très anciennes, comme celle de Bulawayo au Zimbabwe, qui a été créée dans les années 1940.
Elles enseignent la langue française à plus de 8200 apprenants sur les 7 pays de la région (en 2024), dont près de 2000 pour les implantations d’Afrique du Sud.
Elles proposent des ateliers et des évènements variés autour du français et des cultures locales.
À elle seule, l’Afrique du Sud compte 11 Alliances Françaises établies dans les villes majeures, comme Johannesburg, Capetown, Durban, Prétoria… Et Soweto.
L’Alliance Française de SOWETO
L’Alliance Française de SOWETO s’est installée dans la zone de Diepkloof en 1982. C’est un quartier structuré et organisé, propre et entretenu.
L’Alliance Française occupe une maison pimpante, bien intégrée au style du quartier. Elle est encore aujourd’hui la seule organisation culturelle européenne implantée dans ce township. Ce nom désigne les quartiers où étaient regroupées les populations non-blanches.
SOWETO est connu dans le monde entier pour avoir joué un rôle majeur dans la lutte contre l’apartheid (régime de ségrégation des populations selon leur race). Les peintures murales des murs d’enceinte de l’Alliance Française évoquent d’ailleurs les personnalités qui ont mené cette lutte, comme Nelson MANDELA et Steve BICKO.
L’apprentissage du français, pour les enfants et les adultes de SOWETO
Carmen PRETORIUS, jeune sud-africaine francophone, est présente chaque semaine dans l’école primaire NANDI, située non loin du local de l’Alliance Française de Soweto. Comme le reste du quartier, l’école est entretenue, propre et bien équipée. La discipline règne.
Deux groupes de 20 jeunes enfants participent aux leçons de français avec intérêt et bonne humeur. En ce début d’année, ils maîtrisent presque l’alphabet français et peuvent déjà se présenter un à un. « Je m’appelle … ». Avec patience et détermination, Carmen les reprend en douceur, les guide et rectifie quelques erreurs de prononciation.
D’ici quelques mois, grâce à ce programme financé par l’Alliance Française du Touquet, ils seront à l’aise pour s’exprimer de façon plus fluide dans notre langue.
Nous retrouvons Carmen un peu plus tard dans la crèche voisine. Cette fois, les élèves sont beaucoup plus jeunes que ceux de l’école. Mais ils partagent le même enthousiasme pour découvrir cette langue différente. Pour cette crèche, la prise en charge de ces leçons d’initiation au français pour de très jeunes enfants provient également de l’Alliance Française du Touquet.
Pendant ce temps, et comme chaque semaine, Zoé DELOYE, jeune française présente ici pour deux ans, enseigne aux membres du personnel de l’auberge « LEBO’S Backpackers » les bases nécessaires pour leur permettre de communiquer en français avec leurs clients. De nombreux francophones visitent avec eux les hauts lieux de Soweto, à pied, à vélo ou en tuk-tuk. L’atmosphère est studieuse car ils vont passer l’examen DELF A1 dans quelques jours.
C’est un soutien financier de l’Ambassade de France en Afrique du Sud qui permet cette formation très utile et adaptée à l’amélioration du niveau de ces jeunes professionnels.
Quand MONACO soutient SOWETO
Le gouvernement de Monaco soutient les actions de l’Alliance Française à Soweto.
Le programme Alliance 3.0 est une initiative internationale portée par la Fondation des Alliances Françaises avec le soutien financier du gouvernement de Monaco. Lancé en 2017, il vise à renforcer l’accès à l’éducation, à la culture, à la maîtrise du français et à l’emploi dans de nombreuses Alliances Françaises à travers le monde, en particulier dans des contextes socio-économiques difficiles.
A Soweto dans le cadre du partenariat entre l’Alliance Française et l’Outreach Foundation, ce projet a permis de soutenir des actions concrètes, notamment des formations intensives en coiffure, esthétique et couture et il a contribué à renforcer l’employabilité locale et l’ouverture de nouveaux commerces. Le dernier projet en cours proposait des formations à vingt-cinq femmes pour propulser leur insertion professionnelle et sociale.
L’Alliance Française de Soweto relance et diversifie ses activités.
Le but de Gaëlle LE BRETON, directrice des implantations de l’Alliance Française de Johannesburg et de celle de Soweto est de redynamiser cette dernière. Pour lui permettre d’être mieux connue, d’attirer plus de public et d’apprenants ; pour lui trouver des ressources afin de garantir sa pérennité et son autonomie financière.
Les locaux abriteront prochainement des œuvres d’art, grâce à l’aménagement de la grande salle en galerie modulable. Cela pourra devenir un nouveau point d’intérêt pour les visiteurs du township, un arrêt artistique dans leur circuit. Les réflexions sont en cours, et les projets fourmillent. Le travail sur l’offre de services et sur la communication est entamé.
D’ici peu, l’Alliance Française de Soweto retrouvera le dynamisme et l’originalité qui feront encore plus parler d’elle.
Et le français ne sera plus une langue inconnue et exotique à Soweto.
Lepetitjournal.com /Johannesburg & Capetown
Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter
Pour nous suivre sur Facebook : Lepetitjournal.com de Johannesburg
Pour l'actualité, bons plans et évènements : https://lepetitjournal.com/johannesburg
Pour nous contacter : philippe.petit@lepetitjournal.com
Sur le même sujet









