Samedi 22 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Voyages : Les meilleurs spots pour voir des animaux en Afrique du Sud

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 15/10/2017 à 22:29 | Mis à jour le 15/10/2017 à 22:50
baleine, parc-national, big-5, rhino, elephant, buffle, lion, leopard, baleine, tortue, sardine, safari

La réputation de l'Afrique du Sud quant à la diversité de sa faune n'est plus à faire ! Et impossible d'y envisager un séjour sans penser à partir à la recherche des fameux BIG 5 : Rhinocéros, Lion, Éléphant, Buffle et Léopard !!! Mais il n’y a pas que les BIG 5 en Afrique du Sud ! La vie marine est aussi fascinante et mérite bien un détour « safari ». Les parcs animaliers incontournables et les rendez-vous à ne pas manquer avec les créatures marines qui viennent rejoindre les côtes sud-africaines.

 

Les animaux sauvages

 

lion, safari, big 5, pilanesberg, madikwe, kruger, hluhluwe-umfolozi, savane

 

Le Kruger National Park, c'est le plus grand (350 km de long, 55 km de large) et le plus réputé de tous, le spot à ne pas manquer ! Prévoyez plusieurs jours et passez au moins une nuit en rest camp. Le « must » : un séjour dans un des lodges de Sabi-Sand offre quasiment une garantie de les voir ! Qui ? Les Big 5 bien sûr !

 

Hluhluwe-Umfolozi, moins touristique, est la réserve la plus ancienne et l'une des plus belles. Ses 96 000 hectares ont été classés réserve naturelle pour protéger les rhinocéros blancs et noirs et comptent aujourd'hui environ 90% des rhinocéros de la planète.

 

L'iSimangaliso Wetlands Park, ou plus communément les marais de St Lucia, renferment des hippopotames, des crocodiles et de nombreuses espèces d'oiseaux. Ne vous contentez pas d'une petite croisière, rentrez dans la réserve, et étourdissez-vous entre dunes de sable et jungle.

 

Bien plus au Sud, vous trouverez Addo Elephant Park, situé à proximité de Port Elizabeth. Près de 600 éléphants y vivent et cohabitent avec les lions, buffles, rhinocéros noirs, antilopes, zèbres et buffles. Avec une ouverture sur l’océan, il possède la plus longue dune côtière de l’hémisphère sud.

 

Kgalagadi Transfontier Park, situé à la frontière nord-ouest de l'Afrique du Sud, se partage avec la Namibie et le Botswana. Partez à la recherche du lion à la crinière noire dans les dunes ocres mais aussi de l’emblématique oryx, du suricate, du springbok, du bubale ainsi que des oiseaux de proies comme le chacal.

 

Le parc national du  Pilanesberg de 57 000 hectares propose un mélange diversifié de faune et de flore. Les animaux y vivent dans un espace naturel unique avec une géologie issue d’activités volcaniques vieilles de plus d’un milliard d’années.

 

Madikwe est l'une des réserves privées les plus réputées du pays pour ses lodges de luxe. Elle s’étale sur 75 000 hectares et les paysages sont de toute beauté, avec de gros rochers polis qui se dégagent de la savane. La faune y a été réintroduite et y est bien conservée.

 

Les animaux marins

 

tortues, ponte, oeufs, crétacés, baleines, sardine-run, plongeurs, côtes, requins, crocodiles

 

En juin et juillet, des millions de sardines longent les côtes d’Afrique du Sud vers le Nord : c'est le « Sardine Run » ! Les bancs sont attaqués par des prédateurs : dauphins, requins, baleines, otaries, goélands et même par les oiseaux. A suivre depuis la côte, sur ou dans l'eau de Port St Johns à Kosi Bay.

 

Pour les plongeurs, les récifs de Aliwal Shoal et de Proteas Bank au Sud de Durban constituent des « must » : requins mais aussi raies, mérous attirés par les coraux mous et éponges sur les formations rocheuses. Les courants très forts rendent les plongées sportives, mais de nombreux sites sont accessibles aux débutants.

 

La Garden Route (hé oui !) présente également des paysages sous-marins fascinants : récifs colorés, tombants spectaculaires et faune abondante. Possibilité de plonger en cage avec les grands requins blancs ou même plonger de nuit pour d’incroyables découvertes. Accessible à tous niveaux !

 

Depuis plus de 60.000 ans, les tortues marines quittent les eaux du Kenya, de la Tanzanie ou de Madagascar pour venir pondre leurs œufs dans le sable des plages du Maputaland : au Nord de St Lucia sur les plages de l'iSimangaliso. La saison se situe de novembre à février : unique et magique !!!

 

Le meilleur moment pour observer la baleine franche australe dans les eaux sud-africaines est de juin à novembre le long de la côte sud du Cap, et au nord du KwaZulu-Natal. La saison des naissances se situe en juillet et août, mais les baleines peuvent être vues jusqu'en novembre.

 

Ces conseils ont été compilés par l’équipe d’Effective Connections, une agence de voyage francophone basée à Johannesburg.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.