Mercredi 14 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vos vacances, c’est très sérieux !

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 27/11/2017 à 05:21 | Mis à jour le 28/11/2017 à 16:55
voyages, afrique du sud, agence de voyage, afrique australe, planifier, tourisme, nature, cape town, swazi, kahalari

Débarqué fraichement en Afrique du sud, à peine a-t-on le temps de reprendre son souffle, de s’acclimater à sa nouvelle vie que semble pointer une urgence … que faire pendant les vacances ?! Vos nouveaux amis vous regardent et vous disent «  Ha bon ? T’as pas encore réservé pour Noël ? » « Le Botswana, oublie, il faut s’y prendre au moins un an à l’avance … ». « Cape Town en août, n’y pense même pas, il fait un temps affreux ! ». C’est vrai qu’il est surprenant, et peu dans nos usages d’occidentaux de prévoir ses vacances, de les planifier ? Quelques conseils ci-après, histoire de viser juste et de gagner un peu de temps selon vos envies…

 

Quand et comment prévoir les vacances de vos rêves ?

Nous avons de la chance ! Le climat et la situation de l’Afrique du Sud invitent aux voyages touristiques variés et ce, tout au long de l’année. Néanmoins, les périodes touristiques sont bien marquées :

-          La Très Haute Saison (High Peak Season) comprend 2 grandes périodes :

o   De la mi-décembre à la mi-janvier. Ceci  correspond à la fois aux vacances de fin d’année des Européens et aux grandes vacances sud-africaines. Les Sud-Africains prennent généralement 3 semaines de vacances et se ruent littéralement vers les plages.

o   La période de Pâques avec ses week-ends prolongés. Les Sud-Africains actifs ont peu de jours de congés donc profitent de ces longs week-ends pour prendre quelques jours supplémentaires.

 

-          La Haute Saison (Peak Season) englobe évidemment les deux premières et s’étend du 1er octobre au 30 Avril, ce qui correspond au grand été austral.

 

Les zones les plus demandées en Afrique du Sud pendant cette période sont le Parc  Kruger, Cape Town et la route des jardins, le Pilanesberg et la côté du KwaZulu Natal.

 

Pour la Très Haute Saison, si vous avez un itinéraire ou un voyage en tête, il est fortement recommandé d’y penser et de réserver au moins 6 mois à l’avance (vacances de Pâques et vacances de fin d’année) et, dans ce cas, votre agent de voyages vous garantit quasiment à 100% que vous aurez ce que vous voulez. Pour ceux qui ont la chance de suivre le calendrier scolaire français, il est à priori plus facile d’organiser vos séjours et voyages pendant les vacances de la Toussaint et de février et là vous pouvez réduire la période d’anticipation de 1 à 3 mois. Dans tous les cas, les demandes de dernière minute sont aussi recevables car certaines options se libèrent souvent en « last minute ».
 

 

En résumé, anticiper vos vacances vous permettra de les maximiser et les optimiser : plus vous attendez, moins vous aurez le choix…
 

 

Quelle destination, à quel moment ?

Si vous voulez voir des animaux et donc parcourir les grandes réserves, profitez de l’hiver Austral !

 

Au cours de la Haute Saison, la plupart des réserves imposent a minima 2 nuits en week-ends et pratiquent les prix les plus élevés. Or, en hiver austral, on voit plus d’animaux, les contraintes imposées par les hébergements sautent c’est idéal pour partir à la découverte du Pilanesberg, de Madikwe, du Kruger ou des réserves privées du Limpopo…

 

Il en est de même si vous souhaitez vous rendre dans les pays limitrophes : le Botswana (Parc National de Chobe, lacs salés, Okavango), le Zimbabwe (Chutes Victoria, Parc de Hwange..) et la Namibie.

 

Le Désert du Kalahari se visite aussi uniquement pendant l’hiver austral (d’avril à octobre) et ne dispose que de quelques rest-camps et lodges. Là encore, si vous souhaitez avoir le choix, réservez impérativement plusieurs mois à l’avance.

 

Pour la Namibie justement, le pays dispose de très peu d’infrastructures et reçoit une majorité de visiteurs européens. La très haute saison est d’avril à octobre.

 

Si vous êtes expatrié en Afrique du Sud, profitez vraiment du mois d’août, quitte à raccourcir au moins une fois votre séjour en Europe, pour faire un combiné Zimbabwe / Botswana et/ou Namibie sur deux à trois semaines au mois d’août : les Chutes Victoria, Chobe etc…. Vous ferez un superbe voyage, avec votre propre véhicule, si vous prenez le temps… aucune chance d’être déçu et impossible de quitter la région sans connaître cette émotion.
 

 

Si vous êtes plutôt plages, anticipez ou soyez malin !

 

Les plages du Mozambique, c’est possible toute l’année car le climat le permet mais s’avèrent plus pertinentes en hiver pour les prix, la présence de la Malaria et des températures vraiment élevées en été.

 

Pour Zanzibar, c’est idéal aux vacances de février mais si on veut combiner avec les grandes réserves de Tanzanie alors préférez aussi l’hiver austral.

 

Pour Cape Town et la route des jardins, évidemment là c’est l’été austral qui s’impose ! La meilleure période est sans conteste le mois de février avec une moindre fréquentation et un temps d’été encore quasiment garanti…

 

Mais  où on peut aller toute l’année ?

 

Le Drakensberg et le Lesotho ! Vous n’y ferez pas la même chose selon la saison : Du ski en hiver, des randonnées et des activités de montagne. Différent à chaque fois, des paysages à couper le souffle toujours …

 

Le Swaziland, mal connu et pourtant … ce petit pays enclavé vaut le détour au-delà d’une simple étape entre le parc Kruger et la côte. Un séjour de plusieurs jours permettra de découvrir une culture originale et authentique, des possibilités de randonnées, de jolies réserves animalières… 

 

Finalement, organiser vos voyages en Afrique du Sud, c’est une vraie organisation, une attention de plusieurs instants, bref une sacrée affaire !!! Mais comment résister aux attraits de ce pays aux milles visages, à biodiversité si impressionnante et nulle part dans le mode égalée ? Alors bien sûr, les vacances, c’est important !

 

Ces conseils sont compilés par Effective Connections, agence de voyages francophone, basée à Johannesburg.
 
 
 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir