Édition internationale

Visiter SOWETO avec EMBO QUEST est plus qu’une découverte, c’est une immersion

Pénélope Bongiwe PUKWANE et Nhlanhla MAJOLA sont deux jeunes entrepreneurs qui ont créé récemment une agence, EMBO QUEST, qui accompagne les visiteurs au cœur de Soweto. Et bientôt ailleurs.

EMBOQUEST SOWETOEMBOQUEST SOWETO
Écrit par Philippe Petit
Publié le 13 janvier 2026, mis à jour le 24 janvier 2026

Soweto, et ailleurs

Ils connaissent parfaitement Soweto et notamment le quartier de Kliptown où ils travaillent à « Little Rose Center », un centre ouvert en 1993 qui accueille des enfants  en situation de précarité.

Ils y ont passé leur enfance, et ils interviennent maintenant pour ce Centre qui a pour objectif de permettre aux enfants défavorisés du quartier ou aux orphelins d’être accueillis dès le plus jeune âge. Ils sont actuellement plus d’une centaine à bénéficier de cet accueil et de soutiens pour leur formation.

Voir aussi : La belle histoire du Little Rose Center

En plus de leur activité dans le centre, ils ont décidé de lancer une entreprise destinée à guider et accompagner les visiteurs de toutes origines vers des destinations variées.

Aujourd’hui, c’est le cœur de Soweto, bientôt ce sera le Lesotho et d’autres lieux, comme le Kwazulu Natal et Eastern Cape.

Immersion totale à Soweto

La visite commence par un accueil sympathique de Pénélope et Nhlanhla, dans le Centre Little Rose. Tout est calme car la rentrée n’a pas encore eu lieu. 

Pénélope prend le temps d’expliquer pourquoi elle se trouve ici et remonte loin dans l’histoire des anciens de sa famille qui a été déracinée de son village pour être « transplantée » dans ce township immense. Elle n’a jamais connu ni visité le village de ses ancêtres. 

C’est sans doute pour cette raison que les deux jeunes entrepreneurs ont dénommé leur agence : « EMBO QUEST », expression mêlant le xhosa et l’anglais qui pourrait se traduire par « À la recherche de ses racines ».

Elle explique leur but : faire connaître la culture, la réalité quotidienne du township, permettre aux visiteurs de connaître la qualité de l’accueil des gens d’ici, tout en visitant ses hauts lieux, autrement. 

Et elle fait référence à l’expression emblématique du pays : Ubuntu, « je suis parce que nous sommes ». Le but de leur visite du jour est de montrer les vraies facettes des lieux visités, pour « tuer les clichés ». Et démontrer qu’il est possible de marcher normalement en plein jour dans les rues de Kliptown, avec un accompagnateur qui connait tout le monde dans la zone. C’est Nhlanhla qui va guider la visite et qui nous fera « vivre » Soweto. 

 

Tour EMBO QUEST Soweto

 

Une visite complète dure de 9h à 17 heures. L’itinéraire est plus dense que les visites rapides habituellement proposées aux touristes confinés dans un bus. EMBO QUEST propose également un programme de visite de SOWETO qui dure une demie journée.

Une partie des sites proposés est un peu touristique, car on vient du monde entier pour traverser Vilakazi Street d’où sont originaires deux prix Nobel de la paix (Nelson MANDELA et Desmond TUTU), et les visiteurs se pressent dans ce qui fut la maison de MANDELA. Dans la rue, les danseurs en tenue de guerriers zoulous sont là aussi pour illustrer la culture locale. 

 

Maison de Nelson Mandela

 

Mais la démarche d’EMBO QUEST est beaucoup plus profonde que cette pittoresque mise en scène pour touristes. 


Un parcours dense et instructif 

Nhlanhla raconte avec de nombreux détails le quartier « Eldorado Park » où les gens « coloured » avaient été regroupés. Il nous précise qu’ils représentaient, au moment de l’apartheid, les populations ni noirs, ni blancs, ni Indiens ; des gens issus de métissages anciens. Il raconte avec précision l’évolution de chaque secteur traversé.

Nous n’avons pas tenté le grand saut à l’élastique du haut des Orlando Towers, les cheminées reconverties d’une ancienne centrale électrique et décorées par des artistes locaux. 

 

Orlando Towers Soweto

 

Puis il nous fait comprendre l’évolution du township de Soweto, et le sens du mot. Un township est un quartier à l’habitat dense et pauvre, situé en périphérie, mal équipé et où les gens étaient regroupés selon des critères de race. 


La visite traverse des quartiers qui commencent à « s’embourgeoiser », avec des maisons coquettes et bien entretenues, dans des parcelles où la bicoque initiale a été supprimée. Puis des quartiers en évolution, où les habitants devenus propriétaires ont amélioré ou agrandi le logement d’origine, qui était fait de quatre murs et d’un toit à une pente, et servait à loger la main d’œuvre bon marché. Et enfin la partie qui reste la plus défavorisée, où les conditions sont toujours très précaires et l’habitat minimal.
Il nous montre fièrement ce qui change et améliore l’environnement local : des lampadaires solaires tout neufs éclairent les ruelles, les points d’eau courante se multiplient dans les parcelles.

L’émotion est grande près du Musée Hector PIETERSON, du nom de ce jeune garçon tué le 16 juin 1976 par les forces de l’ordre au cours d’une manifestation pacifique d’élèves contre des mesures de l’apartheid. C’est sa mort qui a déclenché les émeutes de Soweto. Une halte au marché artisanal qui lui fait face permet de trouver quelques jolis souvenirs locaux à offrir.

Au  Square Walter SISULU,  un repas avec le pap

Ce square situé à Kliptown est le lieu où la charte de la Liberté (Freedom Charter) a été adoptée lors du Congrès du Peuple, le 26 juin 1955. 

Ce fameux texte qui commence par “The People Shall Govern” .(Le peuple gouvernera).

 

Freedom Charter

 

Le lieu a été aménagé en 1994, pour devenir un espace mémoriel, avec un hôtel, des espaces commerciaux, une immense place et un mémorial de la charte.

Et même si l’endroit n’a plus la prestance qu’il mérite, sans doute du fait de l’absence de budget pour son entretien et sa mise en valeur, il n’en reste pas moins un lieu important de la lutte contre l’apartheid. Nhlanhla, par ses explications et sa connaissance du lieu permet de bien comprendre son histoire et de l’apprécier.
Il est d’ailleurs heureux de nous faire partager un repas local, copieux, simple et délicieux : un pap au bœuf ou au poulet, dégusté au milieu des étals des marchandes.

 

Marché à Kliptown , Soweto


Une marche à pied pour terminer

Nhlanla nous propose de terminer la visite à pied. Le Centre Little Rose est à deux pas. Marcher un peu nous permettra de mieux découvrir ce qui se passe dans les rues très actives et aussi dans les ruelles moins fréquentées. Et c’est aussi un bon exercice après le copieux repas.

Mais ce qu’il n’a pas dit, c’est qu’il connaît tout le monde dans ce secteur où il vit depuis son enfance. Et il prend le temps de saluer, de discuter, de plaisanter avec les gens qui nous croisent. Des membres d’une communauté attachante, vivante et accueillante. Nous n’avons ressenti que de la bienveillance et de la sympathie de leur part. Beaucoup nous lançaient des « Bonjour, comment ça va ? », fiers de pouvoir dire quelques mots en français.

 

Walter Sisulu Square, Soweto


A la fin de cette marche tranquille, Pénélope nous retrouve au centre et nous présente les jolies productions de l’atelier de couture du Centre Little Rose, que nous quittons avec un joli sac en schwé schwé, mais aussi des souvenirs émus, des clichés négatifs oubliés, des rencontres joyeuses, et l’envie de revenir. 

L'Association Jo'Bourg Accueil organise une visite de Soweto avec Emboquest , le 17 février 2026.  Voici le lien pour s'inscrire à cette visite: SOWETO : entre culture histoire et rencontres


EMBO QUEST contribue au développement des zones visitées

En réservant une visite avec EMBO QUEST, vous participerez au développement des zones qu’ils vous feront découvrir. Une partie des bénéfices est réinvestie dans les communautés pour améliorer leurs conditions de vie.


Informations pratiques et contacts:


-Téléphone : +27 62 585 2230

Vous pouvez suivre Embo Quest sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook et Linkedin

Pour toute demande de visite, vous pouvez contacter Penelope par mail à l’adresse suivante: emboquest@gmail.com 

- Google : Emboquest Soweto

 

Lepetitjournal.com /Johannesburg & Capetown

Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter

Pour nous suivre sur Facebook :  Lepetitjournal.com de Johannesburg

Pour l'actualité, bons plans et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos