Vendredi 21 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tanzanie, perle de l'Afrique

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 12/11/2017 à 14:46 | Mis à jour le 12/11/2017 à 15:04
tanzanie, afrique, safari, animaux, voyages, tourisme, parcs, reserves

Il y a 10 millions d'années, les forces tectoniques formèrent la grande faille du Rift. C'est alors que les paysages se sculptèrent au fil des millénaires et que la vie commença. Sanctuaire sauvage incontestable, la Tanzanie peut se vanter de posséder très certainement la plus grande concentration animalière qu'il soit sur Terre. Consciente de cet atout, elle consacre 25% de sa superficie aux parcs et réserves nationaux. À cela vient s'ajouter Zanzibar, île envoûtante et envoûtée, bordée de kilomètres de sable blanc et bercée d'histoire. Tous les tuyaux pour un voyage inoubliable et incontournable.

 

Il y a tant de destinations « safari » à découvrir en Afrique du Sud et aux alentours, alors pourquoi la Tanzanie ?

C’est tout d’abord une expérience du safari toute autre de ce qu’on peut vivre au Kruger, à Madikwe ou au Pilanesberg par exemple. A la différence de ces réserves, les parcs de Tanzanie se parcourent à bord d’un véhicule 4x4 conduit par un chauffeur/ranger expérimenté : on part à la découverte de paysages magnifiques et d’animaux qu’on peut voir en troupeau, par milliers. Les distances sont grandes, on peut passer facilement toute la journée sur des pistes, qui sont en moins bonnes conditions que celles d’Afrique du Sud, avant d’arriver en fin de journée dans un logement. C’est donc un rythme un peu soutenu un peu chaotique en voiture qui peut entrainer une certaine fatigue. En traversant ces étendues, c’est une autre Afrique que l’on découvre, celle du Roi Lion ou qu’on aurait pu imaginer dans notre enfance. La concentration animalière est impressionnante, impossible de se lasser de ce spectacle en continu.

 

tanzanie, afrique, safari, animaux, voyages, tourisme, parcs, reserves

 

Quelques mots pour décrire un voyage en Tanzanie…

C’est une grande aventure, et une expérience différente chaque jour. On partage une expérience humaine avec le chauffeur, une histoire se noue au fil des jours. La traversée de villages permet de rencontrer des habitants. C’est un voyage extrêmement dépaysant. Le bonus est de combiner safari et plage, pour se détendre après de longues heures en voiture. Zanzibar est très accessible depuis la Tanzanie. On y trouve des hôtels de tout standing près de plages paradisiaques notamment sur la côte nord-est, la plus réputée. La vieille ville de Stone Town, aussi appelée Mji Mkongwe, est charmante avec son histoire et son côté mille et une nuits. 

 

tanzanie, afrique, safari, animaux, voyages, tourisme, parcs, reserves

 

Quels sont les étapes clés à ne pas manquer ?

L’attraction principale du pays se situe au nord avec les parcs animaliers, la partie sud est moins visitée, car d’un accès plus compliqué. Chaque réserve a sa particularité.

Les paysages du parc Tarangire sont magnifiques, la nature est verdoyante même en saison sèche (août) quand on aperçoit la rivière à sec. On observe un défilé permanent d’animaux, il n’y a pas de points morts.

Quant au fameux parc Serengeti, on ne voit pas les animaux aux mêmes endroits selon les saisons. Par exemple, en août, la migration se situe au nord du parc (vers le Kenya), donc on n’y voit pas d’énormes troupeaux dans les autres endroits du parc. On peut cependant apercevoir des troupeaux plus petits de gnous et de zèbres qui sont restés soit parce qu’ils sont trop âgés ou soit malades. En revanche, c’est le bon moment pour voir énormément de félins car ces derniers,eux, ne migrent pas. Il y a un peu moins de  gibiers, et donc les félins se doivent d’être plus actifs, notamment que les lions mâles, pourtant ordinairement connus pour leur oisiveté. En trois jours, il n’est pas rare d’en voir plus d’une centaine !

Pour ceux qui rêvent du spectacle mythique de la migration, il n’est pas toujours facile à voir car des conditions de routes sont parfois difficiles en saison des pluies. Par ailleurs, le calendrier de la migration n’est pas fixe car les dates sont une fine alchimie dépendante à la fois des conditions saisonnières et de  l’instinct animal. Par ailleurs, les distances parcourues par les troupeaux en migration sont grandes  et il subsiste toujours une possibilité de se tromper de lieu. Heureusement, cela veut dire que la nature reprend ses droits et que l’homme n’a pas encore élucidé toutes ses équations… Cependant, les parcs de Tanzanie justifient largement un déplacement migration ou pas…

 

tanzanie, afrique, safari, animaux, voyages, tourisme, parcs, reserves

 

Quelques infos pratiques

•    C’est un voyage qui est onéreux mais qu’on peut facilement « troquer » contre quatre ou cinq weekends dans des lodges type Madikwe.

•    Pour une expérience safari et plage, un séjour minimum de 7 à 10 jours est à prévoir.

•    C’est un voyage que l’on peut faire en groupe ou en famille. Les enfants peuvent en profiter dès 7 ou 8 ans.

 

Consultez le guide des étapes clés de votre séjour en Tanzanie.

 

Ces conseils ont été compilés par l’équipe d’Effective Connections, une agence de voyage francophone basée à Johannesburg.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.