Édition internationale

G20 : Les dirigeants mondiaux doivent agir pour lutter contre les inégalités

Dans le cadre de sa présidence du G20, Cyril RAMAPHOSA, Président de la République d'Afrique du Sud, a missionné un comité d'experts indépendants pour rédiger un rapport sur les inégalités mondiales. Ce Comité, présidé par l'économiste Joseph STIGLITZ, lauréat du prix Nobel, a remis ses conclusions le 5 Novembre, en amont du G20. Le rapport présente et analyse les causes et les conséquences des inégalités dans le monde et formule des recommandations importantes pour les réduire.

Affiche G20Affiche G20
Écrit par Philippe Petit
Publié le 17 novembre 2025, mis à jour le 18 novembre 2025

 

Un constat accablant sur les inégalités dans le monde

 

Selon le rapport du comité d'experts indépendants, missionné par le Président RAMAPHOSA, "les 10 % les plus riches de la planète détiennent plus de la moitié du revenu mondial total. Ces personnes représentent un montant stupéfiant de 74 % de la richesse mondiale totale."

Entre 2000 et 2024 seulement 1% des nouvelles richesses est allé aux 50% les plus pauvres.

Ces profondes disparités sont injustes et condamnent des milliards de personnes à la pauvreté. Cyril RAMAPHOSA, Président de la République d'Afrique du Sud

Street surfers Johannesburg

 

Les propositions émises par le Comité d'Experts Indépendants

Le Comité estime que ces inégalités insupportables relèvent d’un choix politique. Elles trouvent leur origine dans  la concentration des marchés, les monopoles et les pratiques commerciales anticoncurrentielles. Les gouvernements du G20 doivent en prendre conscience et agir en conséquence.

Le Comité  préconise   la création d’un organe international permanent sur les inégalités, sur le modèle du GIEC pour le climat. Ce  groupe International mettrait l'accent sur les inégalités et mesurerait, suivrait et rendrait compte des tendances mondiales et nationales en matière d'inégalités entre et au sein des pays. Il aurait pour mandat de conseiller les gouvernements, les organismes et institutions multilatéraux et le G20 sur les politiques efficaces à mettre en œuvre.  

Il propose aux gouvernements des leviers politiques à utiliser pour réduire les inégalités,  notamment sur la fiscalité progressive, la législation sur le salaire minimum, les dépenses publiques consacrées aux soins de santé, les exonération de TVA  sur les produits de base pour l'alimentation et la santé. 

Un autre volet de la réponse aux inégalités vise à promouvoir la viabilité de la dette, en particulier pour les économies en développement, étouffées par  les intérêts qui freinent les dépenses publiques et la croissance économique.

 

Les inégalités constituent l'un des problèmes mondiaux les plus urgents de notre époque.  Cyril RAMAPHOSA, Président de la République d'Afrique du Sud

Dans une lettre ouverte publiée le 14 Novembre 2025, plus de 500 économistes, dont Thomas PIKETTY ont donné écho aux propositions du groupe d'experts en exhortant les dirigeants du G20  à créer ce panel international sur les inégalités. 

Lettre ouverte de 500 Economistes

 

Lepetitjournal.com

Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter

Pour nous suivre sur Facebook :  Lepetitjournal.com de Johannesburg

Pour l'actualité, bons plans et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos