Édition internationale

Johannesburg accueille les chefs d’États pour le Sommet du G20 de 2025

C’est une première : le G20 se tient dans un pays de l’Afrique subsaharienne. L’Afrique du Sud préside le G20 depuis un an. Les chefs d’États vont se rencontrer à Johannesburg dans quelques jours. Qu’est-ce que le G20 ? Lepetitjournal.com de Johannesburg vous présente quelques explications.

Drapeaux des pays du G20Drapeaux des pays du G20
Écrit par Philippe Petit
Publié le 17 novembre 2025

 

Qu’est-ce que le G20 ?

Le G20 (Groupe des 20) est un sommet annuel qui réunit les 19 plus grandes économies du monde ainsi que l’Union européenne. Il a été créé en 1999 pour favoriser la coopération économique et financière mondiale.

Ses recommandations, qui ne sont pas des lois mais des orientations politiques globales, sont préparées pendant l’année par des groupes de travail, chargés des sujets thématiques (tracks). Elles orientent la politique mondiale, notamment en matière de commerce international, agriculture, énergie, emploi, nouvelles technologies (IA), climat, sécurité alimentaire.

C’est une rencontre impactante car les pays du G20 représentent 85% du PIB mondial, 75% du commerce international, et 2/3 de la population mondiale. C’est le principal forum de coopération économique mondial.

 

Voici la liste des pays membres du G20 : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie auxquels s’ajoute l’Union Européenne. L’Union Africaine, invitée permanente, siège en tant que membre à part entière depuis 2023.

 

Logo du G20 2025

 

Le G20 à Johannesburg

Ce sommet se tient pour la première fois en Afrique subsaharienne.

Pendant toute l’année, des réunions ministérielles ou de haut niveau ont été tenues pour préparer cette rencontre des leaders.

La présidence Sud-Africaine a défini les objectifs pour le Sommet de cette année : placer le développement inclusif, la durabilité et la coopération Nord–Sud au cœur des priorités mondiales.

Et elle a proposé les axes prioritaires.

En premier lieu, la croissance inclusive et l’industrialisation durable, en précisant quel soutien apporter aux infrastructures, aux industries vertes et à l’emploi des jeunes ; et également en recherchant à optimiser l’intégration de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales.

Par ailleurs, elle a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et la résilience agricole, en élaborant un plan global, pour la réduction de la faim et la souveraineté alimentaire.

Enfin, elle propose d’encadrer l’innovation, et notamment l’Intelligence artificielle, grâce à une gouvernance éthique et inclusive.

 

Objectifs G20 Johannesburg

 

Les autorités locales souhaitent profiter de la tenue de ce sommet sur leur territoire pour soutenir le rôle de l’Afrique du Sud comme porte-voix du continent et comme facilitateur entre le Nord et le Sud.

Et aussi valoriser la participation africaine au G20 comme un véritable levier d’influence structurelle, et non comme une présence symbolique.

 

Que livrera ce G20 ?

Dans un contexte de tensions mondiales, et d’un boycott retentissant des Etats-Unis, au motif que ce sommet se tient en Afrique du Sud, que peut-on attendre de la rencontre des dirigeants ?

Le G20 devrait diffuser des déclarations sectorielles concernant les axes prioritaires, avec notamment un plan d’action concerté sur la sécurité alimentaire, des recommandations sur le développement inclusif et durable, et sur la coopération en matière d’IA.

Ce qui est attendu, malgré les absences, est la déclaration finale des dirigeants dans laquelle la solidarité mondiale sera réaffirmée, et les engagements financiers seront définis.

Le G20 de Johannesburg représente une étape diplomatique majeure pour l’Afrique. Il offre en effet une plateforme unique pour redéfinir la gouvernance mondiale autour de principes d'équité, de solidarité et de durabilité.


Son succès dépendra de la capacité collective à dépasser les blocages géopolitiques actuels et à traduire les déclarations en mesures tangibles et en actions concrètes.

 

Lepetitjournal.com

 

Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter

Pour nous suivre sur Facebook :  Lepetitjournal.com de Johannesburg

Pour l'actualité, bons plans et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos