Édition internationale

La ville préférée où vivre dans le monde est en Afrique, selon certains classements

Avant de s’expatrier dans un pays ou une ville, il est tentant de consulter les classements qui présentent la « best city », la meilleure cité au monde. Cependant, les résultats de ces classements varient selon les critères choisis et les personnes qui forment le panel. Et les villes en tête de classement ne sont pas toujours les mêmes. Tout dépend finalement des critères et des populations ciblées.

Nasa Unsplash La Terre_0Nasa Unsplash La Terre_0
Photo: NASA
Écrit par Philippe Petit
Publié le 22 juillet 2025, mis à jour le 27 juillet 2025

Les divers classements de la meilleure ville de la planète

Ils sont multiples, s’adressent à des populations particulières et donnent des résultats différents selon les critères et les votants.

Pour les expatriés qui travaillent à l’étranger, le Mercer Quality of Living Ranking est l’un des plus connus. Il désignait Zurich, Vienne, et Genève en tête de classement pour 2024. Les critères mis en valeur par ce classement sont la stabilité politique et économique, la sécurité et la qualité des infrastructures.

 

Plus axé sur le bien être global offert par les villes, le InterNations Expat Insider Survey a interrogé 12.500 expatriés qui ont désigné en 2024 Valencia, Malaga et Alicante pour la facilité d’installation et la qualité de la vie.

De quoi donner envie de s’offrir un château en Espagne.

Moins connu, et plutôt axé sur les finances et les carrières, le HSBC Expat Explorer place Singapour au top de son dernier classement, pour le niveau de salaire et la stabilité économique. Des critères qui peuvent paraître normaux pour une banque. Zurich et Abu Dhabi figurent également dans ce palmarès plus ancien. L’éducation et le système de santé font aussi partie des critères utilisés.

 

Une ville d’Afrique au palmarès de deux classements internationaux

Ce qui a attiré notre attention, c’est qu’une ville d’Afrique figure en tête de deux autres classements des meilleures villes.

Le premier, celui de The Telegraph, un quotidien historique du Royaume Uni, a recueilli les votes de 20.000 lecteurs qui ont fait le même choix en 2025 que lors des sept classements précédents.

A la question :

What is your favorite city of the planet ? 

les lecteurs ont placé cette ville d’Afrique en tête du classement, devant d’autres cités illustres comme Singapour, Porto, Venise, Kyoto et Séville. Des villes comme Paris, San Francisco, New York  sont loin derrière.

Leur choix est expliqué notamment par le fait qu’il s’agit d’une belle ville, photogénique et attractive, que les sites naturels qui l’entourent sont mondialement connus, qu’elle est bordée de plages agréables, non loin des montagnes qui la surplombent.

« Time Out » média connu mondialement pour ses guides culturels et ses classements des villes du monde a également placé cette ville en tête de son classement de 2025, du fait de la qualité et du coût de la vie, de sa beauté naturelle, des sites touristiques aux alentours, de la présence d’une communauté internationale nombreuse et de sa vie culturelle.

 

Vous avez bien sûr reconnu cette ville lauréate

 

Cette ville de 3,5 millions d’habitants, que les personnes interrogées par « The Telegraph » et « Time out » ont classé comme la meilleure cité où vivre dans le monde est au bord de l’océan, au pied de la montagne de la Table, non loin du Cap de Bonne Espérance, et à courte de distance des vignobles renommés.

On l’appelle la « Mother City », la Cité Mère. Son aéroport international a accueilli plus de 10 millions de passagers en 2024.

Pour mieux la connaître : the Mother City

 

The Mother City
The Mother City - Photo Unsplash - Tobias Reich

 

`Cape Town est, vous l’aviez compris, et selon certains spécialistes internationaux des classements, la ville préférée de la planète.

 

Pour nous suivre sur Facebook :  https://www.facebook.com/LPJJohannesburg

Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos