Édition internationale

TOURISME & LOISIRS - Kite Surf à Capetown

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
La cote ouest de Cape Town est un spot de kitesurf mondialement connu. Les têtes d'affiches des podiums internationaux et sud africains s'y retrouvent annuellement

(Crédit Photo : Alexandra GUILLOT)


Le mois dernier avait lieu la course « Downwind Dash », la 24eme du nom, à Langebaan
. La course a réunis kitesurfers et windsurfers avec une affluence record de 320 participants. Elle est connue mondialement comme étant la plus importante compétition unissant les deux disciplines. Le nombre croissant de participants rend d'ailleurs la course de plus en plus difficile à gérer.

Les organisateurs avaient pourtant essayé de résoudre le problème par la mise en place de lycras de couleurs différentes et des départs décalés, mais cela n'aura pas suffi. Cette année les résultats étaient plus qu'incertains. Néanmoins, Les français Benoît Moussilmani (windsurf), Alex Caizergues (kitesurf) et Sebastien Cattalan (kitesurf) ont encore obtenu de très bon résultats avec une 2ème place pour Benoit, une 4eme place pour Alex et une 6eme place pour Sébastien (vainqueur en 2008). L'anglais Ross Williams a fini premier en windsurf et Greg Thijsse, meilleur rider sud-africain, a récolté la troisième place.

Rappelons qu'Alex détient le record du monde de vitesse en kitesurf depuis la Speedweek de Luderitz en Namibie en octobre dernier, record reconnu à 50,57 n?uds (93.65 km/h).

Cette fois-ci, c'est sur la plage de Table View que la compétition s'organise. Il s'agit de la Doodles Long Ocean Wave Classic 2009. L'événement a lieu juste en face du bar restaurant Doodles et les participants entrent en compétition dans des épreuves de Wave Riding/ Course Riding &Big Air/ Best Trick.

La course est limitée à 58 participants et les conditions météo sont affolantes, le vent souffle à une vitesse époustouflante et les vagues sont énormes. Greg Thijesse est de la partie ainsi que Kevin Langeree, le numéro deux mondial. Greg rempotera la troisième place (encore !) en wave riding, juste derrière Kevin. Ryan Neo pour les hommes et Petra Goeschl pour les femmes prendront les premières place.

Mais c'est dans la section Big Air que l'événement a été exceptionnel. Ruben Lenten a été digne de son surnom de Mr Adrénaline et a effectué un remarquable kiteloop à plus de 30m au dessus de l'eau, prenant le temps de saluer la foule au passage. Pour les novices, un kiteloop est une figure extrême qui consiste à faire tourner le kite lors d'un saut propulsé à grande vitesse.

Alexandra Guillot ? www.lepetitjournal.com/johannesbourg - 25 Mars 2009
lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 27 mars 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos