La Journée de la liberté (Freedom day ; Zulu : Usuku Lwenkululeko; Afrikaans : Vryheidsdag) commémore les premières élections démocratiques qui se sont tenues en Afrique du Sud le 27 avril 1994. Des élections nationales post-apartheid où le droit de vote était enfin donné à tous, sans discrimination de race et de couleur. Cette année, c'est un samedi !
Le régime de l’apartheid en Afrique du Sud
Il faut rappeler que sous le régime de l'apartheid, un système de ségrégation raciale été imposé à la population. Les amitiés interraciales et les mariages mixtes étaient interdits. Les Noirs se voyaient refuser l'accès à la plupart des équipements sociaux. Ils ne pouvaient pas vivre où ils le souhaitaient et ne pouvaient participer à la prise de décision nationale. Les non-Blancs en général n'avaient que des droits de vote limités, tandis que les Sud-Africains noirs n'avaient aucun droit de vote. Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, l'African National Congress (A.N.C.), entamait des négociations avec le gouvernement pour mettre fin à l'apartheid. En 1991, le régime commençait à s’affaiblir et des élections multiraciales étaient finalement organisées en 1994. Cette journée marque donc non seulement l'émancipation des Sud-Africains mais aussi le rétablissement de leurs droits fondamentaux en 1994.
Une journée de célébration nationale
Chaque année, une journée est consacrée à la commémoration de cette liberté acquise au prix d’une lutte acharnée, ouvrant la voie à une société plus égalitaire. Ce jour férié National rend également hommage aux masses de Sud-Africains qui ont résisté et souffert sous le gouvernement de l’apartheid, qui ont été confrontés à la mort et à la répression. C’est également l’occasion, pour notre société moderne, de réfléchir aux progrès accomplis, tout en examinant les défis qui restent à relever.
Des façons de célébrer la Journée de la liberté en Afrique du Sud
Bien qu’il n’y ait pas de façon spécifique de célébrer cette journée, il est néanmoins possible de rendre hommage en visitant des lieux clé de la lutte pour la liberté (Robben Island en est un bon exemple, le musée de l’Apartheid également). Simplement prendre conscience de la liberté qui nous est offerte aujourd’hui et l'apprécier, est également une façon d’honorer le passé. Finalement, pourquoi ne pas se plonger dans un film qui se veut la mémoire de cette période de ségrégation ("Sarafina" de Whoopi Goldberg, "Invictus" …)