Édition internationale

Entretien avec Monsieur Samuel DUCROQUET, Consul Général de France à Johannesburg

Monsieur Samuel DUCROQUET, le nouveau Consul Général de France à Johannesburg, a reçu Lepetitjournal.com/Johannesburg. Il présente son parcours dans la diplomatie, ses premières impressions et ses objectifs pour cette mission au service des Français en Afrique du Sud.

Samuel Ducroquet Consul de France à JohannesburgSamuel Ducroquet Consul de France à Johannesburg
Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 18 novembre 2025, mis à jour le 19 novembre 2025

Propos recueillis par Philippe PETIT

Lepetitjournal.com/ Johannesburg : Quel a été votre parcours avant d’être nommé à Johannesburg ?

Samuel DUCROQUET : Ma carrière de diplomate a débuté en 2007, à Bruxelles, à la représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne, dans le contexte de la présidence Française du Conseil de l’UE.

 C’était une période diplomatique dense, passionnante et extrêmement formatrice pour un début de carrière 

De retour de Bruxelles, j’ai passé plusieurs années au sein de la direction de l’UE du Quai d’Orsay, où j’ai eu le bonheur de partager mon bureau avec une certaine … Sophie BEL, aujourd’hui Consule Générale à Cape Town.

En 2015, j’ai souhaité changer d’horizon et je suis passé de la diplomatie « multilatérale » à la diplomatie « bilatérale » en étant nommé Conseiller Politique au Qatar. J’étais également le référent « sport » dans ce pays qui préparait alors la Coupe du Monde de football 2022. Les évènements sportifs se multipliaient alors au Qatar pour préparer le pays pour cette échéance de niveau mondial. C’est à cette période que j’ai pris goût pour la diplomatie sportive.

Passionné de sport à titre personnel, j’ai surtout pris conscience de l’importance du sport dans le rayonnement international de notre pays, et du rôle que pouvait jouer notre réseau diplomatique en la matière. En 2016, l’ensemble du comité de candidature des jeux de Paris 2024 était réuni à Doha pour présenter son concept aux comités olympiques du monde entier. Toute l’équipe de l’Ambassade s’est mobilisée pendant des semaines aux côtés des acteurs de la candidature pour réussir ce « grand oral », et apporter son soutien au projet Paris 2024.

Lorsque quelques mois plus tard la France a été choisie pour organiser les jeux Olympiques et paralympiques, ainsi que la coupe du monde de rugby de 2023, j’ai su qu’il fallait se saisir pleinement de cette opportunité historique. J’ai fait le choix de développer mon expertise dans la diplomatie sportive et de m’y consacrer pleinement.

Je suis alors parti pour le Japon, pour devenir en 2018 attaché olympique et paralympique à l’Ambassade de France à Tokyo, puisque le Japon allait accueillir, comme nous quelques années plus tard, la coupe du monde de rugby 20219 et les jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. Il était à ce titre logique de renforcer notre coopération avec le Japon afin d’apprendre de leur expérience.

Cette phase de diplomatie sportive s’est poursuivie ensuite avec ma participation au comité d’organisation des jeux de Paris 2024, puis en qualité d’Ambassadeur pour le sport au Quai d’Orsay à la suite de ma nomination en janvier 2023.

J’ai piloté la diplomatie sportive jusqu’en août 2025, date à laquelle j’ai été nommé Consul Général à Johannesburg.

 

Connaissiez-vous l’Afrique du Sud avant de venir ? Quelles sont les facettes de ce pays que vous connaissiez déjà ?

J’y suis venu en vacances familiales dans la région du Cap, fin 2024, au lendemain justement des Jeux de Paris. Puis en mission courte début 2025, dans le cadre d’un événement à haut niveau sur le Sport et le développement durable.

Ma première impression a été marquante. J’ai découvert un pays immense, dégageant une impression de puissance et de diversité, autant pour ses incroyables paysages, sa faune et sa flore, que pour sa culture et ses habitants.

 

Samuel DUCROQUET Consul de France

 

Qu’avez-vous ressenti à votre arrivée en Afrique du Sud, en qualité de Consul Général, sachant alors que vous allez y passer plusieurs années ?

Je me suis dit que j’avais beaucoup de chance. C’est la lumière qui m’a d’abord touché, notamment à l’heure où le soleil se couche. J’en profite chaque soir depuis mon bureau de Rosebank. Et ces derniers temps, l’éclosion des jacarandas, dont on m’avait tant parlé, sublime encore plus le paysage environnant… Je ne m’en lasse pas.

Mais surtout, c’est le merveilleux accueil reçu ici qui m’a touché. J’ai senti que les gens étaient heureux de vivre ici, de me faire partager leur quotidien, et de me savoir vivre une expérience qui sera forcément belle, dans une ville vibrante et énergique dont ils sont très fiers.

 J’ai tout de suite eu le sentiment d’être le bienvenu 

En tant que Consul Général, quels sont les pays ou les zones qui sont de votre ressort ?  Combien d’expatriés français sont sous votre responsabilité ?

Je suis Consul Général à Johannesburg, et ma circonscription consulaire couvre six des neuf provinces d’Afrique du Sud, le Malawi, le Lesotho, ainsi que la Namibie, le Botswana et la Zambie. L’administration des Français de toute cette zone géographique est de mon ressort, en lien avec les ambassadeurs concernés.

 

Visite d'un hôpital en Zambie
 Visite d'un hôpital en Zambie

 

Cela représente environ 3 500 Français inscrits au registre consulaire - essentiellement basés dans le Gauteng - même si nos ressortissants sont répartis dans les différentes provinces et pays voisins.

In fine, il s’agit donc d’une circonscription très étendue. Je viens d’effectuer mon premier déplacement en Zambie afin de rencontrer notre ambassadeur, l’équipe France, notre consul honoraire et les représentants de la communauté française. Ces déplacements sont primordiaux pour garder le contact avec notre communauté et connaitre les enjeux propres à chaque pays. Je me rendrai dès que possible dans les autres pays de ma circonscription.

 

Quelles sont les principales missions d’un Consul Général ?

J’aimerais tout d’abord insister sur le fait qu’un Consul Général se doit de maintenir un lien étroit avec la communauté française.

Le consulat accompagne les Français de l’étranger dans l’ensemble des étapes de leur parcours de vie.

Le Consul Général est en effet officier d'état civil, et signe les actes liés aux niassances, aux mariages., aux décès... Le consulat offre en outre un certain nombre de services administratifs aux Français, à commencer par la délivrance des titres d’identité et de voyage. Le Consulat est là pour leur faciliter les démarches administratives.

Le consulat a aussi pour mission de permettre à nos concitoyens d’exercer leurs droits civiques, en organisant les scrutins auxquels ils participent ici : les élections présidentielles, législatives et celle des conseillers des Français de l’étranger.

Ensuite, le consulat joue un rôle primordial dans l’assistance et le soutien à nos ressortissants, qu’ils soient résidents ou de passage. Outre les aides apportées par le gouvernement français, qu’elles soient ponctuelles ou plus durables, ce soutien s’effectue de plusieurs manières, par le biais de structures ou d’associations tournés vers les Français résidant ici, je pense notamment à la Société française de bienfaisance de Johannesburg. (SFBJ)

J’aimerais également insister sur les enjeux de sécurité qui ne sont pas négligeables dans un pays tel que l’Afrique du Sud. Nous devons être réactifs en cas de difficultés rencontrés par nos concitoyens mais avons un grand rôle de prévention et de sensibilisation à jouer au préalable. Nous conseillons d’ailleurs à tous les visiteurs de consulter régulièrement la page  Conseils aux voyageurs ainsi que le site internet de l’ambassade et du consulat. 

Nous pourrions d’ailleurs mettre en place une publication régulière sur les informations du Consulat par le biais de « Lepetitjournal.com/ Johannesburg ».

Par ailleurs, au-delà de ces missions essentielles, que je qualifierais « de service public », essentielles pour le quotidien de nos ressortissants, le consul général est également une personne de terrain. Sous l’autorité de l’ambassadeur, il représente la France aux différentes manifestations et contribue au rayonnement de notre pays, au renforcement des liens entre la France et l’Afrique du Sud, sur le plan économique, politique, culturel, et bien évidemment sportif…

Le rôle d'un Consul et d'une Consule

Enfin, je ne pourrais mentionner les activités de notre consulat sans évoquer nos responsabilités en matière de visas dans la mesure où le Consulat Général de France à Johannesburg instruit désormais l’ensemble des demandes issues des pays que j’ai mentionné précédemment à l’exception, pour le moment, du Malawi. Cela répond d’une logique de rationalisation destinée à améliorer l’efficacité et la rapidité du traitement des demandes avec le concours précieux de notre prestataire, l’entreprise CAPAGO.

Je pense que le consulat a montré qu’il était à la hauteur de tous ces enjeux même si de nombreuses pistes d’amélioration existent encore. Nous nous y employons avec la formidable équipe avec laquelle j’ai la chance de travailler quotidiennement. 

 

Consul Au Lycée Français
Au Lycée Français de Johannesburg, pour la visite de la ministre Aurore BERGÉ

 

Quels sont vos objectifs au moment de votre arrivée pour cette mission ?

Mon objectif premier est d’assurer au mieux la mission de service public du consulat. Nous nous devons de servir nos ressortissants de la meilleure manière qui soit, apporter notre soutien en cas de difficultés. Car c’est à cela aussi que sert notre réseau diplomatique.

Et cette mission doit se faire en équipe, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs représentant la France en Afrique du Sud : les services de coopération de l’Ambassade, le service économique régional, les conseillers du commerce extérieur, la chambre de commerce, les opérateurs tels que l’AFD ou Business France, sans oublier les représentants de la communauté, les associations et bien entendu nos précieux consuls honoraires et les conseillers des Français de l’Étranger.

J’apporte pour cela mon expérience du travail en commun et ma volonté de créer des synergies entre tous ces acteurs. Je veux faire du consulat une courroie de transmission et un catalyseur pour l’ensemble de notre communauté.

 

Vous êtes déjà très présent dans les évènements organisés par les divers acteurs de la communauté française. (Écoles, Associations, Acteurs culturels et économiques…).  Que retenez-vous de ces rencontres, après ces premiers contacts ?

Je suis impressionné par le dynamisme de la communauté française en Afrique du Sud et ce dynamisme est contagieux…

Les associations et organisations sont non seulement très actives pour nos compatriotes, mais elles sont également très ouvertes sur notre pays d’accueil et nous permettent de développer nos partenariats.

 

Le Consul de France à l'Alliance Française
A l'Alliance Française de Johannesburg

 

Quel soutien allez-vous pouvoir contribuer à leur apporter ?

J’apporterai d’abord une présence dans les évènements, pour bien montrer l’importance que les autorités françaises accordent à leurs activités et contribuer à développer les synergies avec de nouveaux acteurs à mesure que se développera mon propre réseau.

Le Consulat Général attache une grande importance à la communication, que nous souhaitons renforcer.

Nous avons commencé, par exemple, à mettre à l’honneur sur nos réseaux plusieurs acteurs de la communauté, et à mettre en valeur l’étendue de leurs activités. Une manière de leur rendre hommage également.

Nous souhaitons également mieux communiquer sur les outils que la France met à disposition. Je pense par exemple au dispositif de Soutien au Tissu Associatif  des Français de l’Étranger,  STAFE, qui existe déjà et que nous chercherons à faire mieux connaître, à le rendre plus accessible et accompagner les bénéficiaires.

Nous nous efforcerons enfin à contribuer activement à la vie de la communauté française, francophone et francophile. L’événement que nous avons récemment co-organisé avec Jo’bourg Accueil et le Lycée français international Jules Verne, à l’occasion du match de rugby France Afrique du Sud en est la meilleure illustration. Nous avons vécu un vrai moment de cohésion, de convivialité lors de cet événement qui a rassemblé plus de 275 personnes, dont un nombre considérable de supporters Springboks. 

 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux français vivant dans les territoires dont vous avez la charge ?

Je souhaiterais d’abord remercier la communauté française pour l’accueil remarquable qui m’a été réservé, ainsi qu’à ma famille, depuis mon arrivée fin août. J’y ai été très sensible. 

J’ai ensuite découvert une véritable effervescence à Johannesburg et il me tarde de saisir pleinement les charmes de cette ville ainsi que les opportunités formidables dans l’ensemble de la circonscription. 

 

Mr Le Consul à l'IFAS
Avec Monsieur David MARTINON, Ambassadeur, à l'Institut Français 

 

Quelles sont les modalités pratiques pour joindre le Consulat Général pour les questions administratives courantes ? Et en cas d’urgence ?

Il est important de préciser que depuis mai 2024, les ressortissants français, expatriés ou de passage peuvent poser leurs questions d’ordre général au Service France Consulaire. Il s’agit d’un un outil qui a vocation à remplacer les standards des ambassades et consulats de France à travers le monde afin d'apporter des éléments de réponse à des demandes d'information d’ordre général (perte de passeport ou CNI, acte de naissance, demande de bourse, etc…)

 

Service France Consulaire est joignable via un numéro de téléphone unique:

+ 27 (0)11 209 01 78 (service gratuit, prix d’un appel local)

                             De 9h 17h, du lundi au vendredi, hors jours fériés français.

 

Au-delà du Service France Consulaire, vous pouvez trouver, selon les cas de figure, interagir avec les services du consulat via le lien suivant :

https://johannesburg.consulfrance.org/Nous-contacter

En cas d’urgence uniquement, il est possible de nous joindre +27 (0)82 467 25 88

Pour plus d’informations :

https://johannesburg.consulfrance.org/

Rosebank Corner Building, 3ème étage 

191 Jan Smuts Avenue –

2193 Parktown North, RandburgJohannesburg

 

Réseaux sociaux du Consulat général : XFB

Réseaux sociaux du Consul général : INSTAGRAM, X,  FB, LINKEDIN

Réseaux sociaux de l’Ambassade : FB,  INSTA , LINKEDIN

 

Lepetitjournal.com

Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter

Pour nous suivre sur Facebook :  Lepetitjournal.com de Johannesburg

Pour l'actualité, bons plans et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

 

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos