Édition internationale

Afrique du Sud : du nouveau pour le délai de traitement des visas

Des progrès importants sont en cours pour réduire les délais de traitement des visas. Le ministre des « Home Affairs » a fixé des objectifs ambitieux aux services concernés pour traiter les dossiers en suspens.

Passeport Passeport
Écrit par Philippe Petit
Publié le 29 octobre 2025, mis à jour le 31 octobre 2025

Des centaines de milliers de demandes non traitées

Pendant des mois et des années, le traitement des demandes de visas en Afrique du Sud a fait l’objet d'importants retards.

Les services concernés dans les bureaux de l’immigration se sont peu à peu retrouvés confrontés à un engorgement et des centaines de milliers de demandes non traitées se sont accumulées, sans réponse satisfaisante.

Les raisons de cette situation sont multiples : des services sous dotés en personnel et en équipement, des méthodes et du matériel obsolète, et une augmentation forte des demandes de visa. La pandémie de Covid a aggravé la situation, du fait des difficultés logistiques et de l’absence de nombreux employés.

Pour les entreprises ou les employés expatriés, cela relevait du casse-tête.

Types de Visas

 

Changement de gouvernement en juin 2024

En juin 2024, la nomination au ministère de l’Intérieur du Dr Leon Schreiber, lors de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, a coïncidé avec un  changement de rythme dans les services impliqués.

 

Dr Leon Schreiber, ministre Home Affairs

 

Dès le début de son mandat, le Dr Leon Schreiber, a annoncé une nouvelle vision stratégique sur cinq ans. Son objectif annoncé visait à transformer le ministère de l'Intérieur en un ministère axé sur le numérique au cours du mandat 2024-2029.

A la fin de cette période de cinq ans, tous les services du ministère seront automatisés, les dossiers traités de façon numérique, les formulaires accessibles en ligne.

Parmi les nouveautés, la mise en place d’une autorisation de voyage électronique (ETA) est en bonne voie. Le site est déjà créé sur internet: site ETA , mais il n'est pas encore fonctionnel pour le public. Ce système remplacera progressivement le traitement manuel des visas papier par la délivrance d’un code numérique unique qui sera présenté et contrôlé aux entrées des voyageurs.

Deux nouveaux visas seront également mis en place avec des traitements accélérés pour les professionnels du cinéma, de la télévision et de la création (visa STAGES), ainsi que pour les participants à des évènements ou congrès mondiaux (visa MEETS).

 

Des changements notoires depuis un an

L’une de ses missions prioritaires a été de résorber les retards accumulés dans le traitement des visas, et d’accélérer les traitements.

306 000 dossiers en attente ont été traités.

En comparant les deux dernières années dans le rapport annuel du ministère, le traitement des visas « critical skills » est passé de 52 % à 89%, celui des visas d’affaires est passé de 61% à 97% et celui des visas de travail est passé de 10% à 98%.

L’objectif de cette accélération, selon le département des « Home Affairs » est de faciliter l’entrée de titulaires ayant des compétences de haut niveau, de promouvoir l’investissement, et d’augmenter le flux de touristes pour créer des emplois dans ce secteur.

 

Prolongation des « concessions d’immigration »

Une directive du 23 septembre a par ailleurs prolongé la possibilité de rester dans le pays jusqu’en mars 2026, pour un certain nombre de titulaires de dossiers en cours de traitement.

Il s’agit de concessions temporaires qui concernent les personnes dont les demandes de dérogation ou l'appel pour des demandes de visas refusées restent en suspens.

La prolongation jusqu’au 31 mars 2026 permet à ces personnes de conserver leur statut légal, de voyager en Afrique du Sud et à l’étranger sans risquer d’être déclaré indésirable.

L’analyse au cas par cas est importante et le conseil d’un professionnel est souvent nécessaire pour s’assurer que cette prolongation s’applique.

La lecture de la directive est un premier pas pour comprendre l’étendue de cette mesure de prolongation : Directive 22 - 2025

Une note d’analyse de KPMG permet également d’éclairer la lecture du texte :

Analyse de la directive par KPMG

Avec les restrictions et alertes ajoutées en fin de leur note : « Nul ne doit agir sur la base de ces informations sans avoir obtenu l'avis d'un professionnel après un examen approfondi de la situation particulière »

Le texte de cette directive, qui a fait l’objet d’un amendement le 30 septembre, est restreint, et ne s’applique pas à tous les dossiers en attente.

Les règles habituelles de voyage restent en vigueur pour les ressortissants des pays non exemptés de visas. Les recours qui concernent des demandes de résidence permanente sont exclus. Les documents de preuves, comme les accusés de réception des recours émis par VFS sont indispensables et demandés à la frontière. Les demandeurs dont les dossiers datent d’avant le 7 mars 2024 doivent contacter directement la DHA.

Même si tout n’est pas encore réglé, les progrès sont importants.

 

Lepetitjournal.com

 

Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter

Pour nous suivre sur Facebook :  Lepetitjournal.com de Johannesburg

Pour l'actualité, bons plans et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos