

Après un mois de décembre riche en émotions et en actualités dans toute l'Afrique du Sud, Lepetitjournal.com vous souhaite de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année.
2013 restera pour nos éditions sud-africaines une année importante. Marquée par une hausse importante de la fréquentation de notre site, plus de 49% d'augmentation sur les pages vues par rapport à 2012, nos éditions obtiennent en moyenne plus 6820 de pages vues par mois.
En octobre 2013, nous avons décidé de créer une édition dédiée pour Le Cap. Aujourd'hui, plus de 1300 abonnés nous ont rejoints sur cette édition, avec 8010 pages vues depuis le 7 octobre, date d'ouverture.
De nombreux annonceurs nous ont également fait confiance cette année, permettant à nos éditions de financer leur développement, leur indépendance et d'assurer leur pérennité. Merci à tous nos annonceurs pour cette confiance qu'ils nous ont accordée au cours de l'année 2013, et certains seront encore présents en 2014.
La semaine gastronomique, organisée par notre édition de Johannesbourg, pendant le mois de la francophonie en Mars 2013 a été un réel succès. Cet évènement sera bien sûr renouvelé en 2014, afin de continuer à promouvoir en Afrique du Sud la gastronomie « à la française », et étendue, cette année, à notre édition du Cap.
Nous vous proposerons également un évènement début 2014 autour des entrepreneurs français en Afrique du Sud, qui ont créé ou repris une PME/PMI dans le pays. En partenariat avec les institutions ou organismes français en Afrique du Sud, cet évènement permettra à chacun de nos lecteurs de participer à la LPJ Academy, à travers notre site et les réseaux sociaux.
Bien sûr, cette fin d'année 2013 restera à jamais marquée par le départ de Nelson Mandela, et, comme le rappelle l'un de nos lecteurs français présent en Afrique du Sud depuis de longues années, Jacques Fremi :
« La fierté domine, ainsi que l'immense espoir que son exemple saura inspirer aux jeunes et ceux qui nous gouvernent.
Le respect témoigné par le monde entier devant le peuple sud-africain aidera l'Afrique du Sud pour engager dès Janvier 2014 une nouvelle étape de gouvernance plus digne des principaux enseignements de sa longue marche.
Madiba est entré par la grande porte dans l'histoire et dans nos mémoires. »
Bonne fêtes de fin d'année à tous et rendez-vous le 6 janvier 2014 avec la reprise de nos newsletters.
Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) mardi 24 décembre 2013



