Sur internet circule une vidéo virale ; celle d’un faux agent de la circulation arrêtant un automobiliste ! Prenez garde à ces officiers déguisés et sachez quels sont vos droits et obligations si la situation se présente.
Grace à une caméra embarquée placée sur le pare-brise de sa voiture, un automobiliste a pu filmer son interaction avec un homme qui se serait fait passer pour un agent de la circulation. Le film de cette interaction circule depuis en ligne.
Une vidéo déconcertante
Un conducteur vigilant refuse de remettre son permis de conduire à un individu qu'il croyait être un agent de la circulation. « L’agent » conduisait un véhicule banalisé, garé sur le bas-côté d’une route, il ne portait pas de badge. Le conducteur déclare alors ne pas vouloir donner son permis à l’agent présumé n’étant pas sûr que l’homme soit celui qu’il prétend être. Après quelques échanges, le conducteur décide de quitter les lieux, notamment lorsque le prétendu agent de la circulation admet qu'il n’a pas de badge à présenter.
Déclarations des autorités.
Intérrogé par News24, le porte-parole de la police routière de Gauteng, Sello Maremane, déclare que l'homme dans la vidéo n'est pas un agent de la circulation légitime, malgré son uniforme d’agent de la circulation.
« L'agent » était en possession d’un Toyota Fortuner banalisé, ce qui a soulevé des questions en ligne sur la possibilité pour les fonctionnaires de procéder à des contrôles dans des voitures banalisées.
M. Maremane déclarait donc à ce sujet "Nous avons des véhicules sans marque, mais nous les utilisons très peu pour les opérations de maintien de l'ordre"
Il confirme également que les agents de la circulation doivent toujours porter l'uniforme complet. En d'autres termes, ils doivent être identifiables, y compris par leur badge, et doivent être en possession de leur certificat de nomination : une carte d'identité avec photo dont les informations doivent correspondre à celles de l'insigne de l'agent.
Dans le cas où les agents ne disposent pas de données d’identification, les automobilistes sont tout à fait en droit de refuser l’inspection de leurs véhicules, précise M. Maremane.
Il ne reste plus qu’au conducteur de la vidéo de signaler l’affaire à la police !
Pour en savoir plus sur ses droits et obligations en cas d'interpellation par un agent de la circulation, c’est ici