L’Union Européenne a mis sa jour la liste des pays à haut risque en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de lutte contre le financement du terrorisme (LCB/FT).


Modifications de la liste LBC/FT
L'UE a ajouté de nouveaux pays tiers à cette liste (Bolivie et Îles Vierges britanniques) et en a retiré plusieurs (Burkina Faso, Mali, Mozambique, Nigéria, Afrique du Sud et Tanzanie).
L’Afrique du Sud fait donc partie des pays qui ont été retirés de cette liste. C’est une décision importante pour le premier pays industrialisé du continent africain.
Cela fait suite aux modifications apportées en octobre 2025 par le GAFI (Groupe d’Action Financière), l’organisme international chargé d’évaluer les dispositifs nationaux de lutte contre les crimes financiers, dans sa propre liste des juridictions faisant l’objet d’une surveillance renforcée, la fameuse « liste grise ».
Par cette mesure, le GAFI prenait acte des actions engagées par l’Afrique du Sud dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. (LCB/FT)
Pourquoi l’Afrique du Sud se trouvait-elle dans la liste LCB/FT ?
En 2023, le pays avait été placé sur la « liste grise » du GAFI. Cette inscription signifiait que certaines lois, mécanismes de surveillance et pratiques judiciaires étaient considérées comme insuffisantes.
En conséquence, l’UE l’avait automatiquement placée sur sa liste des juridictions à haut risque, imposant ainsi des contrôles renforcés aux institutions financières européennes, et donc plus de difficultés pour le commerce, les paiements et les investissements.
Voir: Modification de la liste des pays à haut risque
Pourquoi l’Afrique du Sud est sortie de la liste LCB/FT ?
Les autorités sud-africaines ont engagé des réformes depuis cette décision : renforcement du cadre juridique, amélioration des mécanismes de contrôle des banques et des entreprises, et coopération accrue avec les organismes internationaux.
Ces efforts ont conduit le GAFI à constater des progrès suffisants faits par le pays, ouvrant la voie au retrait du pays de la liste de l’UE.
Pour l’Union européenne, l’Afrique du Sud ne présente désormais plus de déficiences stratégiques justifiant un classement à haut risque.
Ce qui va changer pour l’Afrique du Sud
À partir du 29 janvier 2026, les institutions financières de l’UE ne seront plus légalement tenues d’appliquer des contrôles « renforcés » automatiques sur les transactions avec les opérateurs en Afrique du Sud, ce qui devrait faciliter les paiements, investissements et échanges commerciaux.
Les contraintes administratives et financières, que subissent parfois également les expatriés européens habitant le pays et qui expliquaient certains délais dans les transactions, seront donc réduites dans les flux financiers entre l’Afrique du Sud et les États membres de l’UE.
Cette sortie de la liste grise constitue un signal positif pour l’attractivité économique du pays.
Mais la vigilance doit être maintenue pour lutter efficacement contre la criminalité financière.
Lepetitjournal.com /Johannesburg & Capetown
Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter
Pour nous suivre sur Facebook : Lepetitjournal.com de Johannesburg
Pour l'actualité, bons plans et évènements : https://lepetitjournal.com/johannesburg
Pour nous contacter : philippe.petit@lepetitjournal.com
Sur le même sujet









