L’Afrique du Sud est une destination d’études de plus en plus recherchée. Le pays offre en effet un environnement économique dynamique et de superbes régions à découvrir. On y trouve des universités de renommée mondiale et un contexte culturel unique. Si vous envisagez de poursuivre vos études supérieures dans ce pays, ce guide vous fournira les principales informations nécessaires pour bien préparer votre projet.


Contexte général de l’enseignement supérieur en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est un pays multiculturel avec onze langues officielles, dont l’anglais, qui est largement utilisé dans l’enseignement supérieur. Il faut donc maîtriser la langue anglaise pour étudier dans l’une des établissements supérieurs du pays.

Le système d’éducation supérieure sud-africain est l’un des plus développés du continent, avec des universités reconnues internationalement. Les villes principales comme Le Cap, Johannesburg, Pretoria et Durban abritent des campus modernes, attractifs et de bon niveau.
Conditions d’immigration en Afrique du Sud, pour les étudiants étrangers
Pour étudier en Afrique du Sud, vous devez obtenir un visa étudiant (Study Visa). Selon le département des « Home Affairs », (lien Home Affairs, types de visas" ): « Vous pouvez demander un visa d'études en remplissant le formulaire BI-1738. Les demandes de visa d'études doivent être déposées auprès du centre VFS situé dans le pays, proche de l'établissement d'enseignement où vous étudierez, ou auprès de l'ambassade, de la mission ou du consulat sud-africain à l'étranger le plus proche. »
Voici les principales exigences :
- Une lettre d’acceptation d’une université ou école Sud-Africaine reconnue
- La preuve de moyens financiers pour couvrir les frais de scolarité, de logement et de vie.
- Un passeport valide (avec au moins 30 jours de validité après la fin des études).
- Une assurance maladie couvrant toute la durée du séjour, une radio du thorax et un certificat de vaccination.
- Un certificat médical, et un extrait de casier judiciaire.
Le visa étudiant permet généralement un séjour de la durée du cursus ou du programme académique, avec possibilité de renouvellement.
L’inscription dans les universités ou écoles supérieures en Afrique du Sud
S’inscrire dans l’enseignement supérieur en Afrique du Sud nécessite un certain nombre de démarches, qui demandent du temps. Il faut donc prévoir de s’y préparer à l’avance. Il convient de vérifier les conditions particulières de l’établissement visé : certains exigent le règlement des frais d’études à l’avance, et imposent un examen ou un test de niveau, en plus de l’examen du dossier de l’étudiant demandeur.
L’année scolaire et universitaire ne suit pas le même calendrier que la France. La rentrée se fait en janvier ou février. La date limite de dépôt des dossiers est donc souvent fixée à septembre.
Les démarches préalables à prévoir sont, notamment :
La validation des diplômes antérieurs (Équivalence)
L'"exemption d'inscription" (« Matriculation Exemption ») est une procédure obligatoire pour prouver que vos diplômes étrangers sont équivalents au NSC (National Senior Certificate) sud-africain.
Pour cela, il convient d’obtenir une équivalence (SAQA - South African Qualifications Authority) pour les diplômes obtenus hors d'Afrique du Sud.
- Les faire traduire (en anglais) et certifier vos diplômes.
- Soumettre une demande d'évaluation via le site SAQA.
- Coût : Environ 120-200 €, délai de 4 à 8 semaines.
Le test de langue anglaise (TOEFL/IELTS)
Si vous n’êtes pas issu d’un pays anglophone ou n’avez pas effectué vos études en anglais, ce test est requis.

Réputation des universités et grandes écoles sud-africaines
Plusieurs universités sud-africaines figurent parmi les meilleures d’Afrique et sont bien classées mondialement :
- Université du Cap, classée parmi les meilleures en Afrique pour les sciences humaines, le droit, le commerce, l’ingénierie et la médecine,
- Université de Witwatersrand, qui présente une forte orientation pour les sciences, les sciences humaines, la santé publique, l’ingénierie, la recherche, et le commerce,
- Université de Johannesburg, moderne et dynamique, très impliquée dans l'innovation et les sciences appliquées,
- Université de Stellenbosch, bien placée pour les programmes en agriculture et viticulture, en sciences sociales et en économie,
- Université de Pretoria, très réputée en droit, en commerce, en ingénierie, en sciences vétérinaires, en sciences politiques, et en sciences économiques.

Les grandes écoles réputées :
- Gordon Institute of Business Science, l’une des meilleures écoles de commerce en Afrique, à Johannesburg,
- Wits Business School avec son programme MBA bien classé, et son bon réseau d’anciens élèves.
- AFDA -The School for the Creative Economy, spécialisée en cinéma, médias, performance, technologie créative, avec des campus dans plusieurs villes

Ces institutions offrent des diplômes reconnus à l’international, notamment dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, de la médecine et du commerce.
On peut également trouver en Afrique du Sud de très bons niveaux d’études pour les Sciences environnementales, le développement durable, les professions minières, le tourisme et l’hôtellerie.
Les conditions de vie pour les étudiants en Afrique du Sud
Logement : Des universités proposent des résidences étudiantes, mais beaucoup d’étudiants optent pour des locations ou colocations en ville. Il convient d’être attentif aux conditions de ces locations, pour éviter les exagérations de certains logeurs, et de visiter ou faire visiter les lieux avant, pour vérifier leur situation géographique et leur conformité avec les règles minimales d’habitabilité. Pensez notamment à la qualité du chauffage, l’hiver pouvant être rigoureux
Coût de la vie : Relativement abordable, mais variable selon les villes. Vivre à Johannesburg coûte plus cher que dans d’autres villes.
Sécurité : Des zones urbaines peuvent être mal famées, il faut les éviter. A Johannesburg, par exemple, des universités sont implantées près de quartiers requérant une certaine vigilance. Cependant, les campus principaux sont largement sécurisés.
Transport : Les transports en commun sont limités, beaucoup d’étudiants utilisent des VTC (Uber ou Bolt) ou des bus privés. Se déplacer à pied ou à vélo est délicat. Habiter près de l’école ou de l’université permet de limiter les inconvénients des parcours.
Travail étudiant pour financer ses études
Avec un visa étudiant, il est possible de travailler 20 heures par semaine au maximum pendant les périodes de cours, et à temps plein pendant les vacances pour financer partiellement le coût des études. Etudier en Afrique du Sud demande de bien préparer son dossier, de s’y prendre à l’avance pour effectuer les démarches nécessaires et de s’informer suffisamment, notamment en consultant les sites spécialisés et détaillés, comme Study Guide .
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/LPJJohannesburg
Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements : https://lepetitjournal.com/johannesburg
Pour nous contacter : philippe.petit@lepetitjournal.com
Sur le même sujet
