En cette journée du 8 mars 2023, nous célébrons la Journée internationale de la femme. Un évènement isolé? Pas le moins du monde. Cette date a été retenue depuis plus d’un siècle pour mettre à l’honneur les femmes du monde entier.
Un peu d'histoire
Issue du mouvement ouvrier, la Journée internationale de la femme est devenue un événement annuel reconnu par les Nations unies (ONU). C’est en 1908 que naissent les prémices de cette journée, lorsque 15 000 femmes défilent dans la ville de New York pour réclamer des horaires de travail plus courts, de meilleurs salaires et le droit de vote. En 1910, la proposition faite par Clara Zetkin, militante communiste et défenseur des droits des femmes, de rendre cette journée internationale, est adoptée lors d'une conférence internationale des femmes actives à Copenhague. Célébrée pour la première fois en 1911, le centenaire de cette journée a eu lieu le 8 mars 2011. Cette journée est aujourd’hui devenue un symbole de tous les accomplissements réalisés par les femmes : économiques, sociétaux, culturels, politiques. Elle marque également un appel à l’action pour sensibiliser et remédier aux inégalités persistantes.
Journée de la femme en Afrique du Sud
Si la Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année un peu partout dans le monde, en Afrique du Sud août est le mois de la femme. Chaque année, depuis 1995, la Journée nationale de la femme est donc fêtée le 9 août. C’est l’occasion de rendre hommage aux générations de femmes dont les luttes ont jeté les bases des progrès accomplis à ce jour en matière d’autonomisation des femmes et d’égalité des sexes. En Afrique du Sud, la Journée nationale de la femme commémore la manifestation du mois d’août 1956 pendant laquelle environ 20.000 femmes se sont rendues à l’Union Buildings, à Pretoria, pour protester contre la loi obligeant les non-blancs à porter un document prouvant qu’ils avaient la permission de se trouver dans une zone réservée aux blancs. Une manifestation soutenue pour des mères, des filles, des sœurs et des amis qui avaient décidé que c’en était assez.. Actuellement, ce jour férié permet d’attirer l’attention sur de nombreux problèmes auxquels les femmes sont encore confrontées : violence domestique, discrimination et harcèlement au travail, égalité salariale, éducation des filles et plus encore.