Day of Reconciliation : un jour férié National en Afrique du Sud depuis 1995. Mais pourquoi ?
Deux évènements historiques sud-africain en sont à l’origine
Le 16 décembre est un jour férié d’une grande importance pour les Sud-africains. Cette date à pourtant été longtemps source de tensions politiques et de ressentiments. Le « Day of Reconciliation » commémores deux évènements historiques majeurs d’Afrique du Sud : la victoire des colons blancs, lesBoers, sur les armées zouloues en 1838 à la bataille de « blood river » ; la création par l’ANC (African National Congress), de l’organisation militaire Umkhonto we Siszwe (MK), un 16 décembre 1961., marquant le début de la lutte armée contre le gouvernement de l’apartheid.
Jour férié de réconciliation des peuples de la nation sud-africaine
En 1995, le nouveau régime démocratique, faute d’avoir pu éliminer cette date ambiguë, en a fait un jour férié dédié à la réconciliation et l’unité nationale. Une façon symbolique également de reconnaitre l’importance du 16 décembre pour les Afrikaners, qui ont en fait une date fériée depuis plus d’un siècle, et pour commémorer les luttes pour la libération, du temps de l’apartheid.
C’est un 16 décembre qui a vu l’inauguration de la statue de Nelson Mandela à Prétoria en 2003. Chaque année, des défilés et des festivités sont organisées dans tout le pays.